Petit Sapiens tome 2 sur 4
Lito (01/10/2006)
3.75/5   8 notes

C'est la préhistoire. Petit Sapiens préfère toujours peindre les mammouths plutôt que les chasser. Au grand désespoir de son père, il se lie d amitié avec un petit de la tribu des prognathes. Petit Sapiens se fait appeler Tirex et le petit prognathe se baptise Tigror. Un matin, à l'insu de leurs aînés, ils décident de partir à l'aventure : ils franchissent la limite connue de leur territoir... >Voir plus
Que lire après Petit Sapiens, Tome 2 : Derrière la montagne (préhistoire, Homosapiens)Voir plus
Une famille s'installe tout près de la grotte qui abrite petit Sapiens, ses parents, ses grand-parents et sa soeur. Ils vont devoir cohabiter.

Pour le papa, il s'agit de prognathes, des êtres en tout point, inférieurs. Surtout que les enfants n'ont pas d'habits...

Mais Petit Sapiens est curieux. Alors quand l'enfant de son âge vient le chercher pour jouer avec lui, il se fait un copain !

J'ai aimé l'humour qui est distillé tout au long des pages. Si le cadre de la préhistoire est en soi réjouissant, le propos dépasse l'époque pour nous parler des rapports familiaux et ceux que nous pouvons avoir avec l'étranger.

La médiation entre les deux espèces va se faire par le biais du jeu mais aussi grâce à l'adoption conjointe d'un animal étonnant.

C'est la génération des parents qui, empreinte de préjugés et de peurs, a le plus de mal à voir dans cet autre un peu différent, une chance.

Une première bande dessinée bien pensée et très agréable à lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

Quand je suis arrivé chez moi, le dîner était presque terminé. T'étais où ? On t'a pas vu ! T'as fait quoi ? Je me suis contenté de répondre par oui ou par non en esquivant les questions comme un lapin qui zigzague devant les flèches.
- RACISTE ? MOI ?? Ben... Quoi... ? Et alors... On était là en premier...
(p. 39)
Nous sommes des homo sapiens. Si j'ai bien compris, ça veut dire qu'il n'y a pas plus intelligent que nous.
Pour ma mère, avec de la bonne volonté et un peu d'eau bouillante, tout se cuit, tout se mange.
- Tu sais nager ??
- Gnon, gnon !
- Je m'en doutais, un prognathe ne peut pas savoir nager.
- Parce que toi, tu sais ?
- Non ! Mais je vais cogiter et puis je vais trouver.
- Super ! T'as qu'à faire ça et après tu peux m'apprendre !
-Dis donc ! T'es gonflé ! Et toi tu peux pas réfléchir ?
- Gnon ! C'est toi le SAPIENS.