1ere chose principale à dire : les doubles pages sont superbes ! Elles résument tant l'histoire de toutes ces femmes. C'est magnifique.
Parmi les femmes présentées, je connaissais Phoolan Devi la reine des bandits que j'avais découvert dans une BD déjà incroyable de Claire Fauvel. Avec Pénélope Bagieu, les traits sont plus bruts et 'enfantins', ça m'a d'autant plus choquée, la double page jaune tranche et montre l'innocence rencontrant le malheur.
C'est vraiment génial d'avoir 15 portraits, 15 vies de femme voulant se battre contre leurs carcans et leurs sociétés. 15 femmes prouvant qu'elles valent bien plus que ce que le reste du monde peut penser quelle que soit l'époque. Coup de coeur pour le volume entier et pour ces doubles pages !
En format bande-dessinée, Pénélope Bagieu nous présente des femmes d'exception qui ont su réaliser leurs rêves ou leur destin en dépit d'un environnement plutôt hostile aux femmes.

Dans cet opus, on part ainsi à la rencontre, entre autres, de Joséphine Baker, qui était bien plus que la ceinture de bananes qui la représente encoe dans nos imaginaires, Agnodice, gynécologue dan l'Athènes antique et qui faillit le payer de sa vie !, Leymah Gbowee, Giorgina Reid, Christine Jorgensen et j'en oublie !

Pas de moralisme, pas de prosélytisme féministe, juste des portraits de femmes, dont la vie et les actes sont des exemples de courage et de détermination pour tous.

A lire dès dix/douze ans.
Le 8 mars, c'était la journée internationale des droits des femmes. J'avais prévu de faire grève à la maison et de laisser mes hommes se débrouiller seuls une journée entière. Mais bon, je suis incapable de rester sans rien faire quand tout s'agite (ou pas) autour de moi... Alors, j'ai cherché une lecture de circonstance et je me suis plongée dans "Les culottées" de Pénélope Bagieu.

J'y ai découvert 30 portraits de femmes, répartis en deux volumes. Scientifiques, journalistes, athlètes, artistes, femmes contemporaines, de l'Antiquité ou de la Renaissance, figures féminines connues ou d'autres que L Histoire avec un grand H ne met pas assez en avant, ce sont 30 "femmes qui ne font que ce qu'elles veulent" et qui bousculent les préjugés et les stéréotypes de genre, qui militent pour être ce qu'elles choisissent d'être, qui osent faire entendre leur voix et qui, chacune à leur manière, ont lutté pour le droit des femmes. Des exemples à suivre !

Le dessin de Pénélope Bagieu est fluide, agréable, coloré et chaque portait se clôt par une belle fresque sur une double page, illustrant un épisode la vie du personnage. Les textes sont directs, piquants, avec une pointe d'humour. L'ensemble est agréable à lire, à dévorer même.

Mais surtout, ce que j'ai apprécié dans ces deux volumes des culottées, c'est que je n'y ai senti aucun féminisme revanchard et enragé. Pénélope Bagieu nous propose des exemples à suivre, chacune peut puiser l'inspiration qui lui convient dans ces portraits de femmes engagées, militantes, volontaires. En refermant "Les culottées", je me suis sentie un peu plus féministe, proche de ces femmes qui osent tout, qui ne se laissent pas enfermer dans leur rôle tout simplement.
Que dire sur cette BD qui n'ai pas déjà été dit ?
Vraiment une super BD qui présente des femmes ayant un destin atypique et qui sont des modèles pour nous toutes. le points commun de toutes ces femmes s'est « tu ne peux pas, t'es une femme » Toutes se sont pris cette remarque dans les dents d'une façon ou d'une autre, quand elle n'est pas couplé à « t'es noire, musulmane etc …. ». Combo.
Une super BD à découvrir si ce n'est pas déjà fait.

Lien : http://anaiscience.eklablog...
Il me tardait tellement de découvrir les culottées. A chaque tour à la bibliothèque, je guettais leurs disponibilités. Aujourd'hui, j'ai découvert le second tome et je n'ai qu'une hâte : lire les autres.

Je suis une grande fan du travail de Pénélope Bagieu: je l'ai d'abord découverte sur son blog, dans lequel elle parlait de son quotidien avec dérision et humour. Déjà son trait m'avait conquise. J'ai ensuite dévoré sa saga Joséphine, puis Page blanche et Cadavre exquis sans bouder mon plaisir.

Tout le monde devrait lire Les culottées: hommes, femmes, jeunes, moins jeunes…

Pénélope Bagieu illustre des portraits de femmes qui, de par leur courage, leur force, leurs compétences, ont marqué notre monde. J'ai découvert avec effroi la vie de Phulan Devi, la passion pour la vulcanologie de Katia Krafft, Sonita, opprimée et qui a trouvé sa voie/voix dans le rap…

Chaque biographie est très bien documentée. Ce qui m'a plu également, c'est que Pénélope Bagieu ne se contente pas de raconter la vie de ses femmes: elle s'engage avec véhémence, sans exhubérance, pour la cause des femmes du monde et pour leurs droits.

Ce sont des BD pleine d'intelligence et qui m'inspirent fortement, en tant que femme et citoyenne du monde. Foncez !
Lien : https://leblogdelaety.wordpr..
Toujours aussi drôle et intéressant ! Avec des femmes moins connues mais au destin exceptionnel !
J'aurais bien vu une suite de ces petits portraits dans une presse hebdomadaire avec des portraits d'inconnues qui font ou ont vécu des choses d'exception à petite échelle !
En tout cas une bande dessinée qui se lit facilement à picorer à tout moment de la journée !
L'humour de Pénélope Bagieu au service du féminisme ! Voilà ce que sont ces deux volumes de Culottées. Elle présente 15 femmes par tome, dont l'histoire n'est que peu ou pas connue du grand public. Des femmes qui ont choisies leur vie. Certains portraits sont plus courts, ce qui est bien dommage. Mais ces livres donnent envient de se plonger dans la vie de ces trente femmes aux parcours incroyables.
Lien : http://amelitunlivre.com/201..
Je comprends pourquoi cette série connaît un tel succès. On y découvre les portraits de vie de 15 femmes qui ont su tout mettre en oeuvre pour réaliser leurs rêves et aller au bout de leurs ambitions, et cela malgré les discriminations sexistes, la misogynie ambiante et les traditions insensées qu'elles ont rencontré sur leur passage !

Ces femmes, ce sont :
- The Shaggs, rock stars
- Katia Krafft, volcanologue
- Jesselyn Radack, avocate
- Hedy Lamarr, actrice, inventrice
- Naziq al-Abid, activiste de bonne famille
- Frances Glessner Lee, miniaturiste du crime
- Mae Jemison, astronaute
- Peggy Guggenheim, amoureuse de l'art moderne

Un très beau panel ! J'en connaissais certaines, d'autres sont de réelles découvertes pour moi. C'est une BD qui élargit les horizons ! J'ai d'ailleurs très envie de lire l'autobiographie de Temple Grandin ! Je vais aussi m'empresser d'écouter le rap de Sonita Ali et j'écris en réécoutant la géniale Betty Davis !

Mention spéciale pour les doubles pages qui terminent chaque portrait, elles sont justes magnifiques !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette Bd est rafraichissante .Elle nous propose des histoires de femme héroïque et que le grand public aimerai de NELLIE BLY ,SONITA ALIZADECH,HEDY LAMARR et tout celle cité dans le livre que l 'on devrait un jour rendre hommage.
Ah, que j'aime ces Culottées ! J'ai choisi le deuxième tome car c'est mon préféré, j'ai beaucoup aimé les personnalités présentées. Pénélope Bagieu, en plus d'en faire un objet extrêmement documenté et intéressant, en a fait un vrai objet d'art. Déjà cette couverture... magnifique, mais aussi ces sublimes doubles pages qui ponctuent les portraits... C'est un délice pour les yeux. le style Bagieu rend hommage avec beaucoup de tendresse à toutes ces femmes, si différentes les unes des autres, mais toutes admirables !