AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026236870
191 pages
Librinova (03/09/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
"Une véritable héroïne des temps modernes"Comment Brigitte, jeune fille de bonne famille du XVIème arrondissement parisien est-elle devenue Mum Poher, gitane écossaise, dernière bouée de sauvetage des hommes battus à travers l’Europe ? Comment son réseau s’est-il mis en place ? Comment fonctionne-t-il ? Et surtout, quelle est la part de vérité dans cette histoire ?Le narrateur est aux prises avec les mensonges et les faux-semblants de celle qui raconte et reconstrui... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mum PoherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quand t'as quinze ans à Paris à la fin des années 60 et que la jeunesse du monde entier s'agite et s'émancipe autour de toi, forcément tu te sens un peu à l'étroit dans ton environnement calfeutré du XVIe… Sur un coup de tête, presqu'à pile ou face, Brigitte prend le large et le ferry un beau matin. Direction Brighton puis l'île de Wight, où le temps d'un été, un festival qui deviendra mythique va débuter.

Brigitte y rencontrera une jeunesse éprise de liberté, puis une communauté accueillante de gypsies écossais, des parents adoptifs et enfin des bikers au grand coeur. Une fuite en avant jusqu'à la pause, bienvenue, dans un pub comme serveuse. Vient alors la rencontre avec Paul, vieillard rescapé d'une vie de maltraitance. Un choc, une prise de conscience, une vie qui devient une cause. Et Brigitte qui devient Mum Poher, à la tête d'un réseau international d'assistance aux hommes en souffrance….

Mais Mum Poher de Sébastien Bailly, c'est également une histoire dans l'histoire : celle du narrateur qui dans la chaleur d'Unicorn's House, bed and breakfast normand et lieu d'apaisement et de retraite des vieux jours de Mum Poher, recueille son témoignage de vie dans le but d'en faire un livre.

Un narrateur en forme de vrai faux clone de l'auteur, journaliste installé dans une vie consensuelle mais inconfortablement confortable, torturé par le besoin d'écrire ; en tout cas d'écrire autrement. Un narrateur schizophrène, à la fois soucieux et effrayé par son devoir d'auteur qui lui intime de s'extraire de sa zone de confort, pour s'affirmer et s'accomplir, se livrer un peu plus et jongler avec la tentation de Venise, celle qui vous murmure parfois de tout abandonner… Comme tant d'autres avant lui, il sera sauvé par Mum Poher et tel l'arroseur arrosé, le confesseur deviendra confessé.

Premier roman attachant et intimiste, Mum Poher est un voyage bien documenté dans les pas d'une beat generation qui se cherchait un idéal de vie, et que certains finirent par trouver. Un voyage en musique, délicieusement rythmé par Paul, Art, Janis, Joan et les autres… sans oublier l'immense Bob Dylan qui, bien avant Bailly, conjugua harmonieusement musique et littérature.
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mum Poher savait la tentation des hommes battus d'en finir. L'atteinte à leur dignité, à leur identité, la difficulté à se regarder dans la glace et que tout cela était parfois trop dur.
Elle savait aussi mieux que personne leur dire les rencontres à venir, l'inattendu, l'imprévisible, les surprises. Elle pouvait leur parler des heures des rebonds qui ne manquent pas de se produire, qu'il y avait toujours de belles choses à vivre, le printemps qui revenait, le chant des oiseaux, le goût d'un gâteau, et que sa simple présence sur leur route prouvait qu'un espoir était toujours possible.
C'était lénifiant. Des clichés, des poncifs, des choses dites et redites. Mais elle savait y mettre la sincérité qui convenait. Et ses mots faisaient mouche.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut laisser les objets à ceux qui en ont l'utilité. Ne rien prendre de plus que le nécessaire. Ne pas s'alourdir du passé. Rester libre. Pouvoir repartir.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Sébastien Bailly (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Bailly
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s'accrocher à l'édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets voire secrets entre le luxe et l'édition. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l'intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de coeur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d'Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l'homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode ; Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Cet épisode est réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, qui publient ce mois-ci le grand final de la saga romanesque Alma, une trilogie magistrale de Timothée de Fombelle sur l'esclavage et le combat pour l'abolition. En librairie, vous pouvez déjà découvrir les deux premiers tomes d'Alma, plébiscités par la critique et les lecteurs : Prix Gulli, France Télévisions, Meilleur livre jeunesse selon le magazine Lire en 2020 et Prix Sorcières en 2021 ! Dans le grand final à paraître le 30 mai, vous retrouverez Alma et Joseph, happés par la tornade de la Révolution, alors que Paris bouillonne dans la chaleur de Juillet 1789.Ont participé à cet épisode :Sean Rose, Marie Fouquet, Pauline Gabinari, Jacques BraunsteinSont mentionnés dans cet épisode :ArléaLVMH“Vallée du silicium” d'Alain Damasio Editions du Seuil, (12 avril 2024) “La Horde du Contrevent” d'Alain Damasio, éditions La Volte (2004)“La zone du dehors” d'Alain Damasio, La Volte (2007)"La fermière tuée par sa vache", de Christophe Boltanski premier livre de la collection Zadig (revue fondée par Eric Fottorino) - Autrement, le 15 mai et "Amy pour la vie" de Sophian Fanen publié par Les Jours et les éditions Novice.“Parfois l'homme” de Sébastien Bailly, Tripode, (paru le 8 février 2024 et lauréat du prix RTBF La première 2024)Le Tripode, dirigé par Frédéric Martin, a reçu plusieurs prix les dernières années : le Prix RTBF La première en 2021 pour "Le Démon de la Colline aux Loups” de Dimitri Rouchon-Borie, puis à nouveau en 2022 pour “Watergang” de Mario Alonso. Mathieu Belezi a aussi obtenu le prix du Livre inter 2023 avec “
+ Lire la suite
autres livres classés : dylanVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}