Souvenirs perdus tome 2 sur 3
Syros (04/09/2014)
3.68/5   34 notes
Nel et Syon sont désormais des fugitifs recherchés à travers tout le continent d'Hermetis. Leurs certitudes à propos de leur île natale, Enfenia, et de son Protecteur, le Léviathan, viennent d'être cruellement ébranlées. Syon ne souhaite plus qu'une chose, retrouver Isil. Toujours en quête de son identité, la jeune femme est en route pour rejoindre La Lueur, cet homme mystérieux qui dirige Hermetis d'une main de fer. Celui qui prétend la connaître mieux que personne... >Voir plus
Que lire après Souvenirs perdus, tome 2 : CendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Après quelques mois d'absence, me voilà de retour à Hermetis, le monde crée par Samantha Bailly dans lequel on suit l'évolution de trois personnages principaux âgés entre 16 et 18 ans : Isil, cette jeune femme échouée dans le tome 1 sur l'île d'Enfenia, Syon, ce jeune chasseur à la recherche de son père, et Nel, la fille héritière d'Enfenia! Les trois adulescents sont séparés au début de ce roman... Isil accepte d'aller à la rencontre de la Lueur, le dirigeant du pays, pour découvrir qui elle est, tandis que Syon et Nel sont en fuite avec leur acolyte Telesme. Au fil de l'histoire, les personnages vont se recroiser et nous allons avoir quelques réponses à nos questions!

L'histoire alterne entre chaque "groupe", un chapitre chacun leur étant consacré! J'ai beaucoup aimé suivre les aventures des habitants d'Enfenia, leurs courses poursuites, leurs péripéties,.. ils n'ont aucun répit et doivent être aux aguets à chaque minute!

Concernant Isil, j'ai pris plus d'interêt la concernant en arrivant vers la fin du livre, au moment précis où elle découvre qui est la Lueur!

L'histoire se lit encore une fois très vite, en quelques heures! J'ai adoré les révélations de la fin, Samantha fait preuve de beaucoup d'imagination, et plus je lisais, plus j'étais emballée par l'histoire de ces personnages! Aussi, on continue d'explorer sa façon d'appréhender la spiritualité.

De plus, le petit résumé en début de livre permet de se rappeler de l'essentiel du tome 1! J'ai eu juste un peu de mal à me remémorer certains protagonistes secondaires, mais plus j'avançais, plus je me souvenais du contexte dans lequel ils étaient introduits dans le tome 1!

En résumé, ce livre prend de plus en plus d'intérêt au fil des pages ; j'ai été surprise par les révélations sur l'identité d'Isil et de la Lueur ; la couverture prend son sens une fois le livre lu et il me tarde de connaître le dénouement lorsque le tome 3 sortira en Janvier!

Si vous voulez essayer de la fantasy dans laquelle il est facile de s'immerger, je vous conseille ce titre !(au même titre que les romans de Pierre Bottero pour vous donner "une équivalence"! )
Encore une fois, le style de l'auteur sait rester simple (c'est un livre jeunesse) et est percutant et parfois poétique.

On poursuit l'aventure de nos jeunes héros, et si Nel se rattrape (je l'avais moyennement appréciée avant, là je l'aime presque d'amour), si Eroth m'a conquise, et si Isil et Telesme me laissent de marbre de façon générale, j'annonce clairement avoir du mal a supporter Syon. Son égoisme, sa vue fermée, sa volatilité même... bah
Pas grave, j'aime quand même leur histoire. On découvre peu a peu l'histoire des 2 continents. On se doute même un peu de la fin mais c'est bien amené et ça pose son petit choc quand même.

J'attend toujours la suite avec impatience, faire d'un bouquin jeunesse quelque chose d'aussi bien, à l'intrigue et au monde si développé, ça se respecte.
RISQUE DE SPOILERS DU TOME 1 !

Je dois dire que ça fait déjà un moment que j'ai lu le premier tome, et donc, même si je me souvenais à peu près de la fin, j'avais oublié une bonne partie du roman. de ce fait, le début a été assez difficile, car j'avais zappé quelques événements. Mais l'auteure a pensé aux gens comme moi, avec une mémoire de poisson rouge, parce qu'au début du roman, elle a fait un bref résumé de ce qu'il s'était passé dans le premier opus ! Cependant, j'ai un petit peu moins accroché à ce second tome, bien que je l'ai tout de même apprécié.

Nous retrouvons donc Nel, Syon, Isil et compagnie, après les derniers événements du premier tome. Ayant été séparés, Nel et Syon sont devenus des fugitifs recherchés ardemment, tandis que Isil, elle, est en quête de son identité, et est proche de la découvrir. En effet, elle doit rencontrer la Lueur, qui semble bien la connaître, bien qu'elle n'ait aucun souvenir de lui. Qui est-il et comment cela se fait qu'il semble autant la connaître ? La Lueur, qui est aussi le dirigeant de Hermetis, et qui le fait d'une main de maître.

J'ai eu beaucoup de mal au début à m'identifier aux personnages, parce que j'avais un peu oublié qui ils étaient vraiment. Mais c'est passé assez rapidement, et j'ai vite retrouvé l'univers que j'avais découvert dans le premier opus. Dès lors, les pages se sont enchaînées et tout comme Isil, j'étais curieuse et pressée de découvrir qui elle était vraiment. Mais ne vous attendez pas à tout savoir dès le départ. Non, et c'est en cela que ce tome 2 est prenant et assez addictif : l'auteure prend son temps pour tout nous dévoiler, nous offrant quelques petites intrigues en plus.

Le point fort de ce tome 2, c'est que comme ils sont séparés, nous suivons les personnages avec des chapitres superposés. Un chapitre centré sur Nel et Syon, qui tentent d'échapper à ceux qui les recherchent, et un chapitre sur Isil, qui veut savoir qui elle est et d'où elle vient. En plus de cela, à chaque fois, Samantha Bailly trouve le moyen d'arrêter les chapitres là où il faut, pour nous forcer à continuer. Déjà que chaque tome n'est pas long, mais en plus, ça se lit très vite.

J'ai beaucoup aimé l'évolution d'Isil. Perdue, elle n'en reste pas moins forte et déterminée à savoir qui elle est. Plus elle avance, plus elle doute du choix qu'elle a fait de vouloir rencontrer la Lueur. Elle se demande finalement si elle peut lui faire confiance, s'il ne lui cache pas quelque chose de grave. Quant à Syon, j'ai été touchée par son personnage, car lui veut à tout prix retrouver Isil, même s'il doit braver quelques interdits et se faire attraper par ceux qui les recherchent. Et pour finir, Nel, je ne sais pas trop sur quel pied danser avec elle. Elle est assez mystérieuse, et change un peu trop souvent de caractère. On ne la suit pas vraiment non plus beaucoup, étant plus concentrés sur Syon, de ce fait, on ne sait pas vraiment ce qu'elle pense.

Quant à l'intrigue, elle tient la route et surtout, nous tient en haleine jusqu'au bout. On veut en savoir plus. On est même prêts à tourner les pages, sauter des passages pour avoir le fin mot de l'histoire. Mais je vous rassure : je ne l'ai pas fait, car j'avais trop peur de rater une information importante qui aurait pu me mettre sur la voie. On sent que l'auteure maîtrise très bien son univers, car ses descriptions sont assez fluides et ne nous abrutissent pas pour autant d'informations superflues. Elles arrivent petit à petit, et c'est ce qui rend la lecture addictive.

En résumé, un second tome un peu en-dessous du premier, mais qui reprend vite du poil de la bête, grâce aux chapitres alternés, permettant de suivre nos héros qui ont été séparés. Les psychologies des personnages s'étoffent de plus en plus, nous ouvrant de nouvelles portes et permettant d'encore mieux les connaître. Un univers connu sur le bout des doigts, qui nous fait découvrir la vérité sur Isil, qui a réussi à beaucoup me surprendre, et à laquelle, je l'avoue, je ne m'attendais absolument pas !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Là où le premier tome rimait avec découverte et contemplation, le second tome, lui, est synonyme de rythme et d'action. Quelle claque ! Je ne m'attendais pas du tout à un tel déploiement de révélations et de tension tout le long du roman qui m'ont poussées à tourner frénétiquement les pages jusqu'au grand final qui nous éclaire sur bien des interrogations qui nous tiennent en haleine depuis le début du premier tome.
Mais rassurez-vous, bien des pans obscurs de l'histoire n'ont pas encore été dévoilés, et nous attendent pour le chapitre final de cette belle trilogie qui sortira sous le titre porteur de sens de « pluie » en janvier prochain.

Mais revenons à ce deuxième tome dont il est question ici : ce que l'on peut largement saluer, c'est le sens de l'intrigue et de la révélation dont Samantha Bailly a su faire preuve. En tirant les ficelles avec habilité, en maniant soigneusement le sens du mystère, on ressort de ce deuxième opus avec le souffle court tellement on se sent happé dans les événements qui s'enchaînent et que subissent nos valeureux héros. Se dégage petit à petit un décor beaucoup plus grand et profond qu'on aurait pu le soupçonner de prime abord, emprunt d'une belle philosophie que l'on retrouve dans les plus grands romans d'aventure initiatique. Et au travers du prisme de la fantasy, on devine un regard porteur de sens et de lucidité sur des préoccupations bien réelles de la société actuelle.

Les personnages évoluent également : on aime à retrouver la très « humaine » Nel qui tente tant bien que mal de faire face à tout son monde qui s'effondre petit à petit sous ses yeux. Isil prend une toute autre ampleur dans ce second tome, et j'ai beaucoup aimé la voir sous ce jour différent, et surtout sans la compagnie déplaisante de Syon (seul personnage avec lequel j'éprouve de l'antipathie). Eroth et Telesme apportent de belles saveurs au trio initial, de même que le personnage de la Lueur que l'on découvre et qui ajoute pas mal de piquant à tout ce petit monde.

J'avais perçu une petite perle de la fantasy avec le tome 1, le tome 2 va bien au-delà et aborde des thème forts tels que la découverte de soi, le fait de prendre position pour une cause, de se rebeller contre l'autorité en place qui ne dirige pas pour le bien du peuple, mais aussi la confrontation des émotions aussi vives que diverses, et toujours vécues avec beaucoup de profondeur. Tout cela décrit dans un style vibrant, plein de poésie et de vie que l'on aime retrouver dans les livres de Samantha Bailly.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ce que j'aime avec les suites c'est d'arriver au sein d'un univers que je connais déjà, toute la période introductive est déjà passée maintenant place à l'action ;-)

Rappelez-vous dans la fin du premier tome, Isil quitte ses amis afin d'aller se rendre à la Lueur (son prétendu futur lié). Quant à Nel, Syon et Telesme, toujours en fuite, sont tombés sur une correspondance « top secret » qui leur dévoile que la Lueur communique avec Enfenia depuis plusieurs années… Nel tombe de haut en apprenant que son père lui a menti, sa vulnérabilité face à cette révélation est désarmante. Syon, lui n'a plus qu'une idée en tête, retrouver Isil. Cette dernière gravement blessée, se remet tout doucement de sa chute grâce à la compagnie du capitaine Eroth qui va finalement choisir son camp et être contraint d'admettre la cruauté d'Indila.

Nous suivons en parallèle les aventures d'Isil, ainsi que les déboires et épreuves de Nel, Syon et Telesme qui ont peu de répit dans ce second tome. Nous alternons les chapitres en passant constamment d'un endroit à l'autre ce qui donne un rythme vraiment intéressant au roman. Nos héros sont assez malmenés et doivent constamment être à affût, le danger est là même quand on ne l'attend pas. Enfin, le secret d'Isil nous est dévoilé et nous apprenons également l'identité de la Lueur !! Ah !! (concernant ce dernier point, j'avoue que je m'en doutais un peu !!)

Ce deuxième tome qui fait presque 300 pages, se lit extrêmement vite, d'autant qu'il prend une tournure imprévisible et vraiment appréciable. J'ai vraiment aimé Isil dans ce tome, bien plus que dans le premier et j'ai adoré suivre le parcours initiatique de nos 3 héros qui ont déjà beaucoup changés et mûris depuis leur départ d'Enfenia. Nous commençons à entrevoir le véritable potentiel de cette histoire et je suis assez impatiente de découvrir comment tout cela va se terminer !

En bref : de la fantasy jeunesse qui ne manque pas de piquant et d'intérêt ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette aventure et je suis très impatiente de connaitre les tenants et les aboutissants de cette intrigue qui devient passionnante au fil des pages. Rendez-vous en janvier 2015 pour la suite de cette grande aventure.
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/souv..

Les habitants de Luminelle sont obsédés par leur niveau de vie, leur maison, leurs vêtements...Paradoxalement, s'il fait souvent beau, on ne retrouve pas cette chaleur dans leur coeur.
— Tu crois vraiment que les gens sont cohérents ?
— Oui, affirme le capitaine. Ils se définissent peu à peu, en fonction des blessures, des fêlures, des joies qu'ils connaissent durant leur vie. C'est ce qui construit l'identité.
[...]
— Nous nous appuyons tous sur notre passé pour être tels que nous sommes au présent, poursuit Eroth.
On pourrait comparer les êtres humains à des océans. Nous avons accès à la surface de notre personnalité, mais les profondeurs et les abysses restent sombres et impénétrables. Pourtant ils existent et dirigent nos existences.
- C'est bizarre, soupire le chasseur, ce qui fait que, d'un coup, quelqu'un devienne si important dans notre vie. Comme si, au milieu des gens qu'on rencontre, une personne irradiait. Du coup, tout le reste devient noir et fade, en comparaison.
Tout ce luxe, ces tissus travaillés, ces parfums entêtants, cette nourriture délicate... La Lueur veut acheter son silence. Réfugié dans son petit salon, il manipule, élimine sans pitié.
Isil ne veut plus se taire. Savoir qui l'on est, c'est commencer par prendre ses propres décisions.