BOLD (23/09/2021)
3.83/5   9 notes
Après un combat de 10 années, Nathalie Balacé se relève d’une forme grave et sans espoir de spondylarthrite ankylosante. Constatant que les professeurs et médecins ne peuvent rien pour elle. Elle va alors décider de guérir et chercher à comprendre les messages de son corps. Elle va découvrir que la maladie est multifactorielle, et que ce n’est pas un malheur qui tombe par hasard mais bien un encrassement progressif du corps et de l’esprit. Incomprise du monde médica... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai décidé de guérirVoir plus
Merci à Babelio et aux éditions Bold pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Non-Fiction de février 2022.
C'est toujours compliqué de chroniquer un témoignage car le récit est forcement très personnel. D'ailleurs, moi qui ait la même pathologie qu'elle, je ne me suis absolument pas retrouvée dans son histoire et dans sa prise en charge de la maladie. En effet, la première partie et les trois quart du livre nous détaille vraiment beaucoup les différents traumas qu'elle a eu lors de sa vie, ses problèmes de couple, ses médecins pas très doués à priori, etc. et qui, selon elle, serait à l'origine de sa maladie auto-immune. Soit. Mais je doute que la majorité des personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante aient toutes eu des traumatismes dans leurs enfances voire dans leurs familles. du moins, ce n'est pas mon cas. Je comprends le besoin de trouver une justification et surtout de reprendre le contrôle sur la maladie, sur sa vie, mais là on va peut-être un peu loin. Et j'espère que les gens qui liront ce livre auront suffisamment de recul pour ne pas prendre pour argent comptant son expérience très personnelle et ne se lanceront pas sur le même chemin sans être suffisamment armés et accompagnés par de vrais professionnels de santé. Quand on est vraiment mal et que la médecine traditionnelle n'arrive pas à vous soulager, ce n'est malheureusement rarement le cas et on peut vite se laisser aller à tenter n'importe quoi.
La seconde partie du livre m'a paru un joyeux fatras de conseils communs sur l'importance d'une bonne hygiène de vie et de théories diverses et variées que l'on retrouve beaucoup dans les sites ciblés médecines naturelles, naturopathie, "spirituels"/ésotériques, ou psy. Comme l'haro sur le gluten et le lactose (au passage le docteur Seignalet est mort d'une des pathologies sensée se guérir en adoptant son régime …), le régime anti-acide, la gestion du stress, avoir un bon sommeil, l'irrigation du colon, le jeûne, la cohérence cardiaque, l'aromathérapie et la phytothérapie, bouger et faire du sport, etc.
Ceci dit, le livre est préfacé par Françoise Dorn qui est une psychothérapeute, Maître Reiki, formée à l'Analyse transactionnelle, la Programmation neuro-linguistique (PNL), l'hypnose ericksonienne et l'EFT (Emotional Freedom Technic, technique de libération émotionnelle). Cela donne le ton.
Je suis assez ouverte d'esprit, enfin je le crois, et j'aime bien découvrir d'autres façons de penser de la mienne. Mais je suis aussi un peu cartésienne et là, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tellement cela part dans tous les sens. Cependant, je lui espère qu'effectivement ce surdosage en vitamine C, sa thérapie et sa volonté l'aient guérie.
Pour finir, je n'ai terminé ma lecture que parce que je m'y était engagée en participant à la masse critique. Je ne la recommande évidement pas.
Ce titre m'a parlé instantanément, étant moi-même dans cette démarche face à une maladie génétique handicapante et incurable. Je sais donc manquer d'objectivité pour cette critique. Habituellement, je suis ce genre de personne passant des heures à faire des recherches, à recouper les informations et souvent je démystifie ce qui semble un peu trop miraculeux. Ici, je ne l'ai pas fait. C'est un choix assumé. Il est évident pourtant qu'il y aurait matière à fouiller, et parfois à décrédibiliser (opérations à mains nues ?), mais je préfère rester dans le flou, ceci afin de conserver cet élan vital pour moi, de prendre soin de mon corps et avancer sur le chemin de la mise à distance de la maladie et de ses symptômes. J'ai déjà réussi, par exemple, à stopper la tétanie généralisée qui allait en s'aggravant, par l'autohypnose. Je suis persuadée moi aussi, que nous avons la possibilité du soin, en nous. Que cela demande du temps, de la patience, de la bienveillance envers soit.
Dans ce livre, elle relate sa propre expérience. Tout ne m'a pas parlé, loin de là, mais je l'ai pris comme une démarche qui ne me convenait pas : j'ai pris certaines choses, en ai laissé d'autres. Et je crois qu'il est bon de le lire ainsi, avec un léger recul et cette pensée "qu'est-ce que je peux adapter pour moi ?".
Je vous souhaite d'y trouver une aide, quelle qu'elle soit.
Je suis un peu partagee à la lecture de ce livre, j'ai aimé le fait que l'autrice parle de son expérience et de sa guérison.
J'ai apprecie la majeure partie des idees sur la pensée positive, le fait de devoir surveiller ce que l'on mange car j'avais déjà lu des informations allant dans ce sens, j'ai egalement aime le fait qu'elle indique bien que chaque pathologie est differente et que chacun doit choisir ce qui lui convient. J'ai moins aime la partie sur les soigneurs en Asie qui ne me parle pas du tout et qui du coup m'a fait un peu deccroche du livre. Neanmoins je pense que ce livre peut donner des pistes a explorer pour les gens qui souffrent de maladie orpheline ou auto-immune.

Annoncer à un patient qu'il ne guérira jamais, c'est le condamner par avance. On le met dans une impasse. Aussi compétent soit-il, aucun médecin ne peut dire à quelqu'un qu'il n'y a plus d'espoir pour lui. C'est un abus de toute puissance. C'est confisquer au patient son propre pouvoir de guérison.
L'impact des émotions est très sous-estimé par la médecine occidentale, contrairement aux médecines orientales qui, depuis toujours, considèrent que les émotions se stockent dans les organes. Ainsi la colère est reliée au foie, la peur aux reins, la tristesse aux poumons.