EAN : 978B09K4Q8L6F
Stories by fyctia (03/11/2021)
4.35/5   13 notes
Charlotte n’a jamais été sensible à la magie de Noël. Cette année, elle a même du mal à supporter l’enthousiasme débordant d’Adèle, sa colocataire.
Pourtant, le premier décembre, une lettre l’attend. Chaque jour, jusqu’à Noël, un mystérieux inconnu compte lui donner des missions pour qu’elle reprenne goût à la magie des fêtes. Qui est cet admirateur secret qui lui a concocté ce calendrier de l’avent pour le moins original ? Foi de Charlotte, elle le démasquer... >Voir plus
Que lire après La recette du pain d'épicesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
On va suivre Charlotte durant tout le mois de décembre. le 1er elle va recevoir une lettre qui lui dit qu'elle en aura une chaque jour jusqu'au 24 décembre et qu'à ce moment là elle va découvrir qui est l'inconnu de Noël. On va donc suivre Charlotte avec ses proches dans cette aventure. Adèle, la meilleure amie et colocataire de Charlotte, Peter, son collègue British, Félix, son voisin d'immeuble et pleins d'autres.

En lisant la fin du livre je me suis rendue compte que j'avais tous les livres de Séverine dans ma bibliothèque (en numérique ou en papier) et j'ai trouvé ça assez drôle comme constat.

Bref mon avis sur le livre. J'ai lu la romance de Noël MM de Séverine (Un nouveau voisin pour Noël) et j'avais adoré, donc je savais plus ou moins que j'allais lire un livre qui allait me plaire. Déjà Séverine c'est une valeur sûre pour moi, je sais qu'avec elle je ne suis jamais déçu dans mes lectures.

Ici on retrouve Severine dans une romance de Noël MF qui se passe à Tour, en France. Ce n'est pas une ville que je connais très bien, mais c'est sympa de changer de l'habituel Paris ou meme Bordeaux. Mais on n'a pas vraiment le temps de faire du tourisme dans cette histoire, on est directement plongé dans l'ambiance de Noël (enfin presque).

Au début on fait la rencontre de Charlotte, elle n'est pas vraiment fan de Noël. C'est plus Adèle qui adore Noël. J'ai bien aimé ce contraste entre les deux amis même s'il n'est pas hyper marqué. Ce que je veux dire c'est que Charlotte n'est pas le Grinch au féminin, loin de là, elle n'apprécie juste pas plus que cela Noël. Donc on n'est pas dans le cliché de la personne qui hait Noël et qui finit par l'adorer quelques jours après. J'ai bien aimé cela.

Durant tout le livre elle va recevoir des lettres et j'ai aimé les coïncidences que cela créait. Elle recevait une lettre qui lui disait de faire quelque chose et étrangement une personne fait la même chose. C'est un peu un jeu de piste que met en place Séverine et je vous avoue j'ai été très nulle pour découvrir qui se cachait derrière les lettres. Bon j'ai fini par deviner mais à la fin 😂. Donc les enquêtes ce n'est clairement pas pour moi haha. Mais j'ai trouvé cela sympa, on se pose pleins de questions sur qui ça peut être et pourquoi la personne fait ça. C'était amusant de faire des pronostics avec Charlotte et de les voir s'effondrer très rapidement.

Les relations que nouent les personnages sont sympa à suivre. C'est tout en douceur, tout en légèreté, c'est exactement dans l'esprit de Noël : des relations mignonnes. Je n'ai pas vie de vous en dire plus la dessus parce qu'il fait garder une part de mystère, mais vous ne pourrez être qu'attendri face à ces relations trop mignonnes.

Concernant on es sur un schéma classique pour une romance de Noël avec pas trop de drama, un homme qui séduit le coeur de la femme, mais c'est ce qu'on demande aux romances de Noël non? Un peu de cliché ça fait du bien par moment. Et puis le reste de l'histoire différe pas mal des autres histoires que j'ai pu lire. Même si c'est un peu cliché avec Noël,on lit des romances de Noël pour cela, pour être dans ce petit cocon de bonheur, de joie et de magie.

En résumé, c'est une histoire toute mignonne que j'ai beaucoup aimé lire. J'ai pris du plaisir à retrouver la plume de Séverine et d'ailleurs ça m'a donné envie de relire son MM de Noël que j'ai adoré à l'époque. Les personnages sont attachants et ils ont tous une joie de vivre digne des fêtes de Noël. On est bien dans l'ambiance et donc c'est parti pour les romances de Noël !
SERVICE PRESSE. Je remercie l'auteure pour l'envoi et sa confiance.

Charlotte alias Cha pour les intimes, presque trentenaire, célibataire, webdesigner et vit en colocation avec sa meilleure amie Adèle. Un soir en rentrant du boulot, elle découvre une enveloppe mystérieuse avec juste son prénom. Elle va se poser des millions de questions. Qui lui envoie ça ? Qui est le mystérieux inconnu de l'Avent ? Est-ce un psychopathe, un sérial killer ? Elle va recevoir une lettre par jour jusqu'au 24 décembre date à laquelle elle pourra enfin faire sa rencontre. Elle va devoir suivre les instructions. Charlotte va commencer à soupçonner ses collègues, son facteur et bien-sûr son sexy voisin Félix qui vit au-dessus de leur appartement.

J'ai adoré ma lecture. Cha est vivante, un peu gauche. C'est miss catastrophe. Elle va quand même jouer le jeu et y prendre plaisir. Elle avait perdu l'attrait pour cette période donc c'est un moyen pour elle de renouer avec la féerie et la magie de Noël.

L'immersion dans la ville avec son marché de Noël, les décorations m'a tout de suite mise dans l'ambiance festive des fêtes. J'avais envie de réaliser toutes ces pâtisseries. J'adore le pain d'épices et les biscuits à la cannelle. J'ai pris des kilos visuellement. Je ne te remercie pas Séverine.

Je n'ai plus qu'à vous dire préparez les ingrédients et PATISSEZ !!! Mais surtout laissez-vous happer comme moi par cette magnifique histoire. Et puis, Charlotte a besoin de vous car c'est une vraie quiche en cuisine. Mais Chut ne lui dîtes pas que je vous l'ai dit.
J'adore les lectures doudou, les lectures qui font rêver et s'émouvoir.
J'ai terminé la romance de Noël de Séverine Balavoine entre rires et larmes.
J'ai adoré l'intrigue et son " mystérieux inconnu de l'Avent". Quel plaisir de découvrir avec Charlotte les lettres quotidiennes jusqu'à la révélation le jour de Noël.
Pour Charlotte qui n'a pas le goût pour cette période, chaque feuille lui propose un défi drôle, un challenge culinaire, une sortie thématique, du temps pour rêver et s'émerveiller.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce concept, on sent tout de suite qu'il y a beaucoup de sentiments de la part de l'inconnu, beaucoup de tendresse. Faire cela pour quelqu'un est un cadeau sublime.
Évidemment, Séverine nous entraîne sur diverses pistes pour tenter de découvrir qui se cache derrière tout ça.
La romance naît d'un de ses défis, qui d'ailleurs impactent également d'autres habitants de l'immeuble. J'ai passé un très agréable moment de lecture à leurs côtés, au milieu des activités imaginées par notre inconnu, des chants de Noël, des décorations et des pâtisseries. de la bonne humeur, de l'amitié et de l'amour au rendez-vous.

Je ne veux pas trop vous en dévoiler, cela gâcherait ce jeu de piste.
Mais je peux juste vous dire que la fin est PARFAITE. Je ne l'avais pas envisagée et j'ai été très émue et touchée. Exactement ce qu'il fallait pour clore cette jolie comédie romantique.

Ne passez pas à côté de la belle histoire, cachée derrière ce titre gourmand et cette jolie couverture .
J'ai lu du 20/01/2024 au 08/02/2024.

J'ai beaucoup aimé cette romance de Noël qui faisait office de calendrier de l'Avent pour moi. Je trouve que j'ai bien fait car cela m'a permis d'apprécier davantage ma lecture et d'être impatiente. C'est un petit coup de coeur.
Séverine Balavoine est une belle découverte. J'en ai entendu parler et je ne regrette pas d'enfin la lire car elle a une belle plume qui s'allie à merveille avec le genre qu'est la romance de Noël. C'est léger, c'est addictif et prenant par le suspense qui s'en dégage.
Nous avons une intrigue prenante par son côté enquête, magique par Noël avec une bonne dose de légèreté, d'amour et d'émotions. C'est l'intrigue qui reprend vraiment point par point ce qu'on attend d'une romance de Noël avec un peu de suspense.
Nous avons donc une héroïne très humaine et attachante avec des prétendants qui sont géniaux et une meilleure amie pétillante. C'est humain, c'est vivant et les émotions sont bien représentés.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cette romance de Noël qui respecte parfaitement ce que j'attends d'une romance de Noël entre sa magie, ses émotions, une plume légère presque magique et des personnages attachants. Cela me plaît beaucoup surtout que j'ai adoré mener l'enquête sur l'identité du responsable du calendrier. Tout est fait pour passer un bon moment et trouver de la magie partout.

Ma note : 9/10
Et si on cuisiner notre propre bonheur ?

Charlotte n'est pas du tout sensible à la période de Noël et cette année, c'est encore pire que d'habitude, même sa meilleure amie Adèle qui adore cette période n'arrive pas à l'embarquer dans l'euphorie de cette période.

Et si un inconnu de l'avent changé tout ça, un matin la voilà à découvrir une lettre, la première d'une longue série qu'elle recevra chaque jour de décembre avec des défis à accomplir. Qui est cet admirateur secret qui souhaite qu'elle retrouve la magie de Noël ?

Elle n'en restera pas là et fera sa petite enquête. Et si c'était son nouveau collègue Peter ? Ou alors le facteur Augustin ? Et pourquoi pas le sexy voisin Félix ?

J'ai passé un super moment avec Cha qui nous embarque dans ce mois de décembre de folie, un personnage haut en couleur que j'ai adoré découvrir. Une magnifique histoire qui t'embarque dans une recette pas comme les autres.

Une romance de Noël qui nous fait découvrir le véritable sens de l'amitié, de l'amour et du partage. Des missions que tout le monde devrait réaliser en ce mois de décembre seul ou accompagner peu importe, prend juste du plaisir et laisse la magie opérer.

Alors que l'anis, le gingembre et leurs copines s'amusent sur ma langue et enveloppent mon palais, que les rires et les bavardages envahissent la petite pièce, je réalise que mon inconnu avait bien raison. La recette du pain d'épices ressemble bien à celle du bonheur.
« Je te propose durant ce mois de décembre de goûter à la joie des fêtes de Noël et de cuisiner ton propre bonheur, et bien sûr, un véritable pain d’épices. »