Filipacchi (01/01/1989)
3.5/5   4 notes
Et nous voilà reparti avec lui ! Depuis des années, les amoureux de l'Afrique espéraient que Philippe de Baleine reprendrait " Le petit train de brousse ". On s'était arraché le livre publié sous ce titre en 1979. De la fenêtre de son wagon, Philippe de Baleine avait vu l'Afrique comme personne avant lui, ses démons comme ses merveilles. Ce " nouveau voyage ", tant attendu, Philippe de Baleine vient de l'accomplir. L'Afrique qu'il raconte cette fois-ci est toujours ... >Voir plus
Que lire après Nouveau voyage sur le petit train de la brousseVoir plus
Il n'est question de train que dans le titre !
L'ouvrage trace un portrait écolo-économico-sociologique assez juste de la Côte d'Ivoire de la fin des années 80.
Depuis la situation s'est encore bien plus dégradée, avec en prime une instabilité politique chronique depuis le coup d'Etat de décembre 1999.

-- Les forêts détruites, c'est l'assèchement du climat poursuit mon interlocuteur. L'assèchement du climat c'est la mort des plantations de cacao qui ne prospèrent que sous des pluies abondantes...
-- Peut-être, suggéré-je, les paysans pourraient-ils être convaincus d'arrêter les défrichements et de se limiter à leurs champs, tels qu'ils sont aujourd'hui ?
-- Impossible pour deux raisons : la sécheresse va réduire leur récolte, et le prix que leur donne le gouvernement pour leur cacao ne pourra être maintenu. Pour maintenir leur niveau de vie, ils n'auront qu'une solution : étendre leur plantations.
-- Ne pourraient-ils, au lieu d'étendre leurs champs, en améliorer le rendement ?
Mon agronome secoue la tête d'un air accablé.
-- Tout le problème est là. La façon qu'ont les paysans ivoiriens de cultiver leur cacao s'apparente plus à l'économie de cueillette qu'aux méthodes de l'agriculture moderne. Pourquoi voulez-vous qu'ils aillent s'embarrasser de productivité, de traitements phyto-sanitaires, d'élimination des mauvaises herbes, de rajeunissement des plants, alors qu'il leur suffit, lorsque le prix ou le rendement baissent, d'étendre leurs plantations pour maintenir leur revenu.
-- Et pourtant, le remède serait de réduire les surfaces en augmentant la productivité.
-- C'est exactement le contraire qui se produit. Les rendements des plantations de cacao de la Côte d'Ivoire sont en baisse et se tiennent entre trois cent et cinq cent kilos à l'hectare. Pendant le même temps, les planteurs malais obtiennent une tonne et plus à l'hectare.
Ces chiffres me font frémir. Comment la Côte d'Ivoire peut-elle rester compétitive ?
-- Elle ne l'est plus s'exclame mon agronome. La preuve : les planteurs malais s'estiment satisfaits du prix actuel de 10 F le kilo.
Une secte [...] Une histoire d'homme panthère [...] J'étais en déplacement dans la forêt. C'était dans les années 40 [...] "Je vais t'envoyer une autre petite femme, la propre nièce à moi, mais elle est un peu jeune encore. Il ne faut pas la toucher parce-que ça vas la gaspiller" [...] La gamine qui avait peut-être onze ans [...] Je m'attache beaucoup a elle. Comme une fille plutôt que comme une fiancée. [...] elle seras absente que deux jours me promet-elle [...] la petite a été enlevé par un homme panthère [...] Nous faisons notre entrée solennelle dans le village et tombons sur un étrange spectacle. Sur la place principale, la foule moleste à coups de pied un homme affalé. Une femme lui déverse des cendres sur la tête. Une autre urine sur son ventre. "C'est le chef du village" [...] Ils avaient pris leur chef comme bouc émissaire et espéraient que le spectacle de son châtiment m’adoucirait [...] J'ordonne que toute la population du village, sous la surveillance de mes hommes, entreprenne une grande battue [...] je tombe sur une boule sanglante. C'est un morceau d'os sur lequel adhère encore un peu de peau. De peau humaine ! Je reconnais une rotule. J'ai le cœur qui chavire. Encore un peu plus loin, je tombe sur la tête de la petite, posée sur un tertre. Elle avait été coupée très haut. Le crane était ouvert. La cervelle manquait. Plus loin il y avait son corps grand ouvert. [...] trois guérisseurs - ou sorciers [...] "c'est vous qui allez trouver l'homme qui a manger la femme du blanc [...] Si vous ne me trouvez pas cette homme là, je vais vous chasser comme on chasse la viande. [...] "Ils amènent l'homme-panthère !" [...] On me présente ce qu'on a trouvé dans ses bagages [...] Du premier jaillis une boule blanche striée de rose: la cervelle de la petite mêlée à de la terre de kaolin [...] un "médicament" très efficace, parait-il, contre la stérilité. [...] Dans le second paquet, le sexe de la fille semé de dents d'écureuil volant [...] un "médicament" pour la chasse [...] J'ai alors ordonné qu'on attache cette canaille à un arbre et qu'on le déchire à coups de chicotte.