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Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Et si les bourgeois se rebellaient contre la société capitaliste de consommation ? Écrasés par les crédits, le poids de l'immobilier, les frais de scolarité des hautes écoles, les frais d'entretien de la maison et de la voiture, la classe moyenne de l'Ouest londonien fait la révolution. Kay Churchill, Richard Gould, Vera Blackburn et tous les habitants de la Marina de Chelsea s'organisent en manifestations pacifistes, affrontements et actions ponctuelles envers les « bastions de la servitude bourgeoise » pour faire entendre leur situation de « nouveaux prolétaires ». L'ennemi, c'est l'« impitoyable capitalisme spéculatif qui perpétu[e] le système de classes pour diviser l'opposition et préserver ses propres privilèges ».

En quête d'une signification à leur vie, la population bourgeoise, sans croyance religieuse, craint la mort, espère l'immortalité et se barde de conventions sociales et de tabous.

La société de consommation et du spectacle, tout comme les médias et le cinéma, régulent et assoupissent l'intelligence ; les grandes écoles transforment leurs enfants en une classe de professionnels qui embrassent à leur tour le système et participent à sa pérennité.

C'est avec les yeux de David Markham, psychologue à l'Institut Adler et fiancé à Sally, que la rébellion prend forme. L'attentat à l'aéroport de Heathrow à Londres, lequel a tué son ex-femme, le détourne de sa vie posée et heureuse.

Qui a posé cette bombe, et pour quelle revendication ? Y a-t-il un lien entre Heathrow et la révolte de la Marina de Chelsea ? David délaisse sa fiancée, ses recherches à l'Institut Adler, et commence les investigations auprès des agitateurs bourgeois. Il ne tarde pas à troquer son avis de psychologue pour les banderoles des activistes : attiré par leurs motifs, David s'implique dans les affrontements mais il est très vite dépassé par les événements.

Millenium people, l'un des derniers romans d'anticipation de J. G. Ballard, se développe sur le thème de prédilection de Crash ! et de Super-Cannes : la décadence de la société moderne.

Jusqu'où peut-on aller pour une cause que l'on croit juste ? Jusqu'où peut-on tolérer la violence pour imposer ses idées ? La mort d'un autre est-elle nécessaire pour revendiquer une idée ? L'action gratuite et violente est-elle la seule arme du fanatisme et du terrorisme ?

Avec une narration bien construite et l'habileté du grand écrivain, Ballard pointe les faiblesses du début du xxie siècle, profondément marqué par le terrorisme et le fanatisme. Si la dénonciation n'est pas de première main, le travail de Ballard est remarquable pour la plausibilité des événements racontés ; car il a imaginé les réactions des pouvoirs publics, des médias et de l'opinion publique autour du soulèvement : et si les petits bourgeois, piliers du capitalisme, se rebellaient contre leur propre condition ?

La critique sur mon blog :
http://www.bibliolingus.fr/millenium-people-j-g-ballard-a80136632
Lien : http://www.bibliolingus.fr/m..
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David Markham, psychologue spécialisé dans les relations industrielles et la psychologie du travail mène l'enquête sur les responsables de la mort de son ex femme victime d'un attentat survenu dans le terminal 2 de l'aéroport d'Heathrow. Sa quête le mène dans un quartier résidentiel de la classe moyenne de Londres dont la population est en révolte contre ses propres conditions de vie avantageuses , rejetant les chaines du devoir et de la responsabilité civique, engagée dans une révolution feutrée et respectueuse d'un certain ordre public. Les tenants de cette apocalypse capitonnée, groupuscule délirant et dangereux sous la coupe d'un pédiatre torturé, a pour moteur des motivations curieuses : abolir le XXème siècle, interdire le tourisme, bannir la politique, le commerce, l'éducation. Les modes d'action sont singuliers et divers tels que commando contre une exposition féline, vandalisme gratuit de vidéoclub, incendie de cinémathèque, siège de la maison de la radio, défense de Grosvenor Place pour soutenir des familles protégeant un domaine que des entrepreneurs veulent fermer et raser pour construire des immeubles de luxe.

J.G. Ballard décrit - dans un style indigent, un univers dénué de sens, avec une classe moyenne de bons bourgeois, nouveau prolétariat révolté, organisant des manifestations et des sit-in pour protester contre l'augmentation des charges et du prix de stationnement des parkings, refusant de rembourser leur emprunt. On a peine à adhérer au postulat de départ, c'est plutôt avec une bonne dose de second degré et une sensation de vacuité absolue qu'on parcours ce roman qui prend les allures d'une farce.
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Auteur de l'après-guerre, J-G Ballard nous livre ici un récit d'anticipation sociale qui aurait pu passer inaperçu, voir noyé dans la bibliographie féconde de cet anglais né dans la concession internationale de Shanghai. Mais les évènements récents déroulés en France en 2019-2020 avec « les gilets jaunes » éclairent aujourd'hui ce roman avec une intensité prémonitoire.
Qui aurait pu penser à l'époque que les gens issus de la classe moyenne puissent se mobiliser dans la rue pour s'affronter aux forces de l'ordre ? D'autant plus que ce roman sort au moment où les regards sont concentrés sur le Moyen-Orient et l'intervention de la coalition américano-britannique en Irak.
Tous les ingrédients sont réunis pour rendre possible une révolte inédite dans le monde contemporain et qui pourrait s'apparenter aux jacqueries du Moyen-Age.
Une jacquerie sur fond de thriller où un homme cherche les assassins de son ancienne femme victime d'un attentat terroriste. Assez improbable…
L'originalité du thème prophétique, une classe moyenne délurée, paupérisée, à la recherche de nouvelles divinités demeure un thème très intéressant mais le roman manque de rythme et me laisse un peu sur ma faim. J'ai l'impression que le suspens d'un thriller n'est pas au rendez-vous et de ce fait, détériore un peu l'analyse de société, véritable motivation de l'auteur.
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Difficile d'y croire ! Nous faire vivre une révolution de la classe moyenne à travers la recherche d'aventure d'un psy bien sous tous rapports. le challenge est difficile à relever. Et le résultat moyen.
Restent une idée de départ assez géniale et quelques belles envolées lyriques sur la médiocrité de nos vies modernes. La vie moderne, et puis après ? chantait Léo Ferré...
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