EAN : 978B09DF7KNRX
Hugo Publishing (14/10/2021)
4.08/5   78 notes
Comment chanter son amour quand on ne l'a encore jamais ressenti ?

Ilaria Milazzo, répétitrice à l'opéra de Vérone, la ville où elle a grandi, tombe amoureuse comme elle chante, c'est-à-dire tous les jours. Alors, quand elle trouve son petit ami Luca en pleine répétition un peu spéciale avec une chanteuse, elle se le jure : il est temps de se connaître et d'apprendre à être heureuse seule.
Cillian McKee a connu le succès, les concerts et les gr... >Voir plus
Que lire après Les chagrins d'amour font de belles chansonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

{Instagram : @aur131}

En 2020, je découvrais la plume de Tamara Balliana avec sa romance de Noël, N'oublie pas les chocolats. Une romance de Noël comme je les aime; drôles, pétillantes et qui représentent à merveille l'esprit des fêtes de fin d'année. Donc, lorsque j'ai vu que l'autrice allait sortir un nouveau roman en 2021, il me tardait de l'avoir entre mes mains !

Après avoir mis en avant le thème de Noël, c'est avec le thème de l'Opéra que l'on retrouve Tamara Balliana. Un thème qui est très peu abordé dans les comédies romantiques, mais qui, pourtant, s'y prête totalement. Après tout, comme le dit si bien le titre, ce sont les chagrins d'amour qui font les plus belles chansons. Et quoi de plus romantique et poétique que l'Opéra pour nous parler d'amour…

En bref, vous l'aurez certainement compris, je suis totalement tombée sous le charme de cette douce et poignante histoire. Mais avant d'entrer dans les détails, une petite présentation s'impose. Mesdames et Messieurs faites vos valises et attachez vos ceintures, nous partons de ce pas pour l'Italie !

Dans Les chagrins d'amour font de belles chansons, nous faisons la connaissance d'Ilaria, jeune répétitrice au Théâtre philharmonique de Vérone. Habituée aux relations foireuses et autres trahisons de la part de ces messieurs, Ilaria désespère de trouver un jour le grand Amour. le seul et l'unique, celui qui la fera vibrer. Malheureusement, les déceptions amoureuses s'enchaînent et lorsqu'Ilaria surprend son petit ami dans une situation compromettante avec une choriste, s'en est trop pour la jeune femme qui décide de rayer l'amour de sa vie, quitte à rester une éternelle célibataire. Pourtant, l'arrivée de Cillian McKee, ancien chanteur d'un boys band, pourrait bien venir contrecarrer les plans d'Ilaria. À la surprise générale, Cillian a été choisi pour être le primo tenor dans La Traviata de Verdi. le jeune homme a du talent, de la prestance, mais lorsqu'il s'agit de faire passer les émotions, aïe, ça coince. Mais alors… Comment parvenir à chanter une chanson d'amour quand on n'a jamais ressenti ce doux sentiment ?

Dès le début de ma lecture, j'ai de suite accroché avec les personnages, surtout celui d'Ilaria. Pour tout vous dire, je me suis totalement retrouvée en elle. Fleur bleue, tendance à s'emballer lorsqu'elle rencontre quelqu'un, lassée des déceptions amoureuses, désespérée de ne pas trouver l'homme de sa vie… (ouais, c'est tout moi ça…) Quand Ilaria aime quelqu'un, c'est passionnément, sans condition et sans rien attendre en retour. C'est ce que j'ai particulièrement aimé dans sa personnalité, c'est une grande sentimentale, une rêveuse. En plus de ça, Ilaria est pétillante, drôle, douce. Elle apporte le petit grain de folie dont cette histoire à besoin.

Pour ce qui est de Cillian, il est un peu plus réservé. S'il est facile pour nous de cerner Ilaria, c'est tout le contraire avec lui. Cillian est mystérieux, distant, voire très froid. Il cache de nombreux secrets et un poids immense semble peser une tonne sur ses épaules. Au fur et à mesure qu'on apprend à le connaître, on se rend finalement compte que Cillian est tout simplement très timide. J'ai aimé ce côté de sa personnalité, ce n'est pas tous les jours que l'on retrouve un personnage masculin tel que lui dans des romans ! J'ai trouvé cela rafraîchissant, c'est agréable de découvrir un personnage masculin qui n'est pas calqué sur d'autres. J'aurais peut-être juste aimé qu'il se montre un tout petit peu plus entreprenant avec Ilaria, mais sinon, j'ai beaucoup aimé son personnage.

Quant à la romance, je dois dire qu'elle est toute mignonne. C'est plein de douceur, de bienveillance, d'amour. Cillian et Ilaria forment un très beau couple, ils sont parfaitement complémentaires. Comme je le disais, Cillian est réservé, plus posé qu'Ilaria, alors qu'Ilaria, elle, est plus extravertie. du coup, Cillian vient un peu tempérer Ilaria et de son côté, Ilaria vient bousculer Cillian pour le faire sortir de sa coquille. Ils se tirent tous deux vers le haut, ils avancent et évoluent ensemble, à l'unisson, comme une magnifique symphonie. Cillian va redonner le goût d'aimer à Ilaria, à lui redonner confiance, et Ilaria va lui apprendre à aimer. C'est un couple que j'ai vraiment pris plaisir à suivre.

Pour finir, je ne peux pas vous quitter sans vous parler de la plume de Tamara Balliana ! Cela a vraiment été un régal de la retrouver, de retrouver la délicatesse et la légèreté de sa plume. C'est doux, poétique, touchant fluide, drôle… Vraiment, cette lecture était géniale ! de plus, avec ce roman, on voyage. Pas besoin de prendre l'avion, Tamara Balliana nous décrit les plus beaux endroits de l'Italie avec une exquise précision ! Et comme si cela ne suffisait pas, on découvre également le monde de l'Opéra. Un monde que je connais  très peu, mais que j'ai adoré découvrir tout au long de ma lecture !

En conclusion, Les chagrins d'amour font de belles chansons a été une très bonne lecture ! Que ce soit les personnages, les thématiques, la romance ou bien la plume de l'auteure, c'est vraiment super ! C'est frais, léger, drôle… Bref, une comédie romantique comme je les aime ! Je n'ai pas eu de coup de coeur car comme je l'expliquais précédemment, j'aurais aimé que Cillian soit un peu plus entreprenant face à Ilaria, toutefois cela reste mon ressenti personnel. En tout cas, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter et de partir en voyage avec cette magnifique histoire !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Les chagrins d'amour font de belles chansonsBalliana Tamara

Une romance douce, réaliste et magnifique. Si vous aimez la musique, particulièrement l'opéra, vous aimerez cette histoire entraînante.

Ilaria Milazzo est douce, attentionnée et très travaillante. Elle travaille avec de grandes vedettes dans un prestigieux théâtre. Cependant, elle n'est pas dans le devant de la scène, elle opère en coulisse en tant que répétitrice, puisqu'elle a un immense trac. Dès qu'il est question de scène et de spectateurs, elle perd tous ses moyens… tout comme pour les hommes. Ilaria est une grande romantique, une grande amoureuse.

« L'unique chose dont je suis certaine, c'est qu'il faut que quelque chose évolue. Je ne peux pas continuer à aimer des hommes qui ne sont pas capables de me rendre la pareille. »

Après une déception particulièrement difficile : « Moi, Ilaria Milazzo, je suis une spécialiste en déceptions amoureuses, option relation à sens unique, mais j'ai bien l'intention que ça change. » Et elle fera tout pour « essayer » de respecter sa décision : plus aucun homme. Mais elle ne s'attendait pas à rencontrer un homme comme lui : Cillian McKee, du groupe qui faisait fureur, les Shooting Stars…

Cependant, personne ne l'a entendu chanter depuis 8 ans… Et voilà qu'il est engagé comme primo tenore. Malheureusement, Cillian doit apprendre vite, car il a beau avoir la voix d'un grand chanteur, il doit également y avoir des sentiments. Lorsque l'on chante en italien, le spectateur qui ne le comprend pas doit ressentir chacune de ses émotions à travers ses paroles… Ce que Cillian doit comprendre, mais « Comment faire pour feindre l'amour? Comment jouer ce sentiment dont j'ignore presque tout? Je ne suis pas équipé pour ça? »

Ilaria est une grande observatrice, mais cet homme est un vrai mystère. « -Certains pensent que tu es un mec étrange qui vit probablement dans une grotte et dévore de jeunes innocentes au petit déjeuner. Ça a peut-être un lien avec la barbe, remarque. » Pour elle, cet homme, malgré son caractère de cochon, est doux, attachant et drôlement attirant… N'avait-elle pas fait une croix sur les hommes? Pourquoi est-elle subitement autant attirée par lui? Par ailleurs, pourquoi serait-il attiré par une simple fille de coulisse?

« Il y a toujours ce quelque chose dans son regard qui m'intrigue, et elle est drôle. Elle est une des rares à être capable de me faire sortir de ma coquille ces derniers temps. »

Cette romance est douce, réaliste et TENDRE. Un parfait entre-deux. L'histoire est attachante, une jeune femme qui tombe trop souvent amoureuse… qui finalement tombe sur l'homme de sa vie, mais qui refuse de s'attacher de peur de souffrir à nouveau. Heureusement que Cillian était déterminé à conquérir son coeur. J'ai bien aimé son personnage… Je ne me cacherai pas qu'au départ, c'était tout simplement le contraire, je ne l'aimais pas. Il était apeuré, un peu trop… Semblait sombre, presque colérique. Trop mystérieux? Peut-être. Mais au fil de ma lecture, on apprend à le connaître, à l'aimer, tout comme Ilaria, sa douceur et sa confiance.

« Ce désir de l'un pour l'autre qui s'est insinué dans nos veines comme une coulée de lave, lente, mais brûlante, connaît enfin son dénouement. Une explosion intense, dont les nuées ardentes détruisent toutes mes expériences passées. »

Une magnifique histoire, mais… Il y a un petit « mais », c'est qu'il y a certaines longueurs dans l'histoire… assez que j'ai « décroché » quelques fois, malheureusement. Cependant, malgré cela, cela reste une merveilleuse histoire d'amour, douce et attachante. J'ai fait de nombreuses recherches youtube afin de me mettre dans l'ambiance du roman pendant ma lecture, ce que j'ai particulièrement aimé.

« Je me sens comme ce gamin qui suit la fille pour qui il craque partout, en espérant qu'un jour elle remarquera qu'il a toujours été là pour elle. »

Malgré quelques longueurs, on s'attache rapidement aux personnages. Une auteure avec une plume entraînante, une romance fabuleuse et dont la musique vous bouleversa à bien des égards. 8/10

Merci pour ce service presse doux et entraînant! Hugo New Romance Québec Tamara Balliana - Autrice
#Leschagrinsdamourfontdebelleschansons #NetGalleyFrance #romance #musique #opéra #confiance #amour #attaches #attirance #maladresse #scène #primotenore #répétitrice #boysband #LaTraviataDeVerdi #Vérone #newromance

Cillian McKee a connu le succès, les concerts et les groupies avec son boys band il y a une dizaine d'années. Retiré depuis dans son vignoble sur l'île de Salina, au large de la Sicile, il surprend tout le monde lorsque l'affiche de la Traviata de Verdi, jouée au festival des Arènes de Vérone, est révélée : il en sera le primo tenore. Les rumeurs vont bon train, et sa timidité couplée aux secrets qu'il cache ne vont pas l'aider à se faire des amis dans ce milieu parfois impitoyable.
Cillian est doué mais ne parvient pas à faire passer l'émotion face à sa partenaire, la célèbre Emily Hurley. Ilaria pourra-t-elle l'aider à s'ouvrir aux autres, au public, à elle?
Lien : https://www.facebook.com/LaP..
En début d'année 2021 (qui a dit que lire des romances de Noël après Noël était interdit!), je découvrais la plume Tamara Balliana, avec N'oublie pas les chocolats !, une romance de noël exactement comme je les aime. D'ailleurs, ça a été ma préférée de la saison. Alors quand j'ai su qu'un autre roman allait sortir chez Hugo, je n'ai pas réfléchis une seconde et j'ai sauté dessus !

Dans Les chagrins d'amour font de belles chansons, l'autrice a choisi de mettre en avant l'Opéra ! Personnellement, c'est la première fois que je rencontre ce thème en romance et savoir que l'idée vient de Pretty Woman et la fameuse scène où Vivian découvre l'Opéra pour la première fois... Bref, ce film est un intournable et je rejoins totalement l'autrice sur le fait que c'était un thème parfait pour apporter un vent de fraicheur en romance.

Nous y faisons donc la connaissance d'Ilaria, répétitrice à l'Opéra de Vérone. Alors qu'elle découvre que son petit-ami actuel la trompe avec une des vedettes, s'en est trop. Elle décide d'arrêter les frais, elle, l'amoureuse de toujours et décide de rester célibataire. Enfin, ça, c'était en théorie. En pratique, l'arrivée de Cillian McKee, un chanteur de boys band d'il y a quelques années risque bien de chambouler ses plans. Contre toute attente, il a le talent pour chanter de l'Opéra, le seul hic, c'est l'émotion qui ne passe pas dans son interprétation. Mais difficile d'émouvoir en pleine déclaration d'amour, quand on est jamais tomber amoureux...

Dès le début de ma lecture, j'ai eu un bon feeling avec les personnages. Ilaria est une jeune femme travailleuse et qui tombe très souvent amoureuse. Clairement, c'est une rêveuse et elle a tendance à vite s'emballer lorsqu'elle se met en couple. Je l'ai trouvé vraiment attachante et pétillante ! Avec elle, on ne s'ennuie pas une seconde. de son côté, Cillian est le mystère incarné. Froid en apparence, sur la réserve, avec un bon nombre de secrets derrière lui, on va rapidement comprendre que quelque chose le bouffe de l'intérieur. J'ai aimé cette part de mystère en lui, d'ailleurs, j'en profite pour dire que j'ai été totalement soufflée par l'une des révélations du roman ! (Et je ne me fais pas souvent berner en romance...).

Nos deux personnages vont s'apprivoiser, partager leurs peurs, leurs craintes et surtout, leurs espoirs. J'ai aimé cette alchimie qu'il y a en eux. Mais surtout, nos deux personnages vont se pousser mutuellement vers le haut. J'ai aimé cette dynamique. Bien souvent en romance, seul l'un des personnages poussent l'autre à évoluer ou avancer, ici, la relation qu'ils nouent est aussi bénéfique pour Ilaria, tant sur le plan professionnel : montrer ses capacités, affronter sa peur de la scène, que personnel : à ne plus espérer que quelqu'un pourrait l'aimer vraiment et penser à l'avenir. de son côté, Cillian arrive à s'ouvrir à Ilaria et parler de son passé et de ce qui le ronge et professionnellement parlant, surprend tout le monde. Une confiance mutuelle donc, belle et sympa à suivre !

La romance entre les deux personnages est clairement dans la catégorie : mignonne à souhait. C'était tout plein d'ondes positives avec ce qu'il faut de petits rebondissements pour surprendre le lecteur. D'ailleurs, point important pas de scènes de sexe détaillées à l'excès, on reste dans du suggéré et ça, ça change un peu du genre !

Comme je vous le disais au début, l'Opéra fait partie prenante de l'histoire. Nos deux personnages travaillant dans cet univers, on découvre un peu l'envers du décor mais aussi toutes les petites mains qui s'affairent derrière. J'ai aimé cette immersion par petite touche et essayais de m'imaginer les scènes dans ma tête. En plus de cela, l'autrice nous plonge vraiment en Italie avec ces places, ses îles, on voyage tout simplement avec Ilaria et Cillian !

En conclusion, j'ai passé un super moment de lecture avec Les chagrins d'amour font de belles chansons. D'ailleurs, j'aime beaucoup ce titre, en clin d'oeil au passage du roman. Les personnages sont attachants, les thèmes abordés changent un peu de ce qu'on peut lire (et ça, j'adore) et l'humour y est présent. Je n'ai pas eu de coup de coeur (il m'a manqué un peu d'émotions pour passer le stade supérieur) mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture et l'embarque avec moi au Festival New Romance de ce week-end pour avoir sa petite dédicace !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Il y a longtemps que cette romance est dans ma pal et j'ai enfin pris le temps de la lire. Quoi de mieux que de profiter d'un séjour en Italie et en particulier à Vérone pour me plonger dans cet univers si addictif et génial
🌹
Ilaria Milazzo se l'est jurée : elle ne tombera plus amoureuse en un battement de cil. Elle a été trahie de la pire des façons par Luca et on ne l'y reprendra plus. Elle a été une fois de plus déçue et heureusement, elle est soutenue par ses amies Sienna et Amalia. Répétitrice à l'opéra, elle aide les artistes à se préparer et travaille pour Giacomo Bossi. Il va monter La Traviata et si Emily Hurley est une prima donna reconnue, le héros a un passif qui ne peut que le desservir. J'ai adoré découvrir cette jeune femme qui va apprendre à découvrir Cillian. L'alchimie est présente mais cela arrivera au mauvais moment. Elle ne peut/veut pas tomber amoureuse mais il n'est vraiment pas comme les autres. J'ai aimé suivre l'évolution de leur relation mais aussi voir les carapaces tomber. A deux, ils peuvent être qui ils veulent être. Bien entendu, leur passé sera à prendre en compte et on espère une fin heureuse
🌹
Cillian McKee est clairement un héros comme je les aime. Il a des failles, il est un personnage public, sa vie est exposée aux yeux de tous et il se lance dans un défi de taille. Sa construction psychologique au fil des pages n'a fait que le rendre encore plus intéressant à mes yeux. On a envie de le découvrir sans les fioritures qui vont avec. Avec Ilaria, il n'a pas besoin de jouer un rôle. Il pourra se confier à elle et parler de sujets très intenses. Il faisait parti d'un groupe de boysband, les shooting stars, mais il n'est pas épanoui. Il aura des tas de choses à régler mais notre héroïne est une vraie bouffée d'oxygène. Il devra faire face à de nombreuses attaques, aux fantômes du passé et il pourrait bien tomber amoureux pour la première fois.
❤️‍🔥
Bref, j'ai vraiment adoré cette romance contemporaine dans un univers très peu exploité dans ce genre. On va vite adhèrer aux personnages, à l'intrigue et on va dévorer ce livre tellement c'est addictif
Bonjour ! Comment allez-vous ? Passez-vous une bonne semaine malgré le temps un peu capricieux ?

Aujourd'hui, je suis contente de vous parler de ma lecture de Les chagrins d'amour font de belles chansons de @tamaraballiana publié chez @hugonewromance

Ici, on suit Ilaria Milazzo, une répétitrice de l'opéra de Vérone qui a l'habitude de tomber amoureuse un peu trop rapidement et jamais de la bonne personne... Après un énième déception, elle se le jure : elle doit apprendre à se connaître et à être heureuse seule. C'est à ce moment là qu'arrive Cillian McKee, un ancien chanteur de Boys band qui se lance dans l'opéra et tiendra le premier rôle masculin dans la Traviata. Les rumeurs vont bons train et sa timidité et ses secret ne vont pas l'aider à se lier au reste de la troupe. Iliria voit rapidement qu'il est doué mais qu'il lui manque l'essentiel : faire passer des émotions !

J'ai vraiment adoré cette histoire et je ne m'y attendais pas vraiment.
Le domaine de l'opéra n'est pas un monde que je connais donc c'était vraiment nouveau pour moi mais j'ai adoré. Si avoir l'occasion d'assister à un ballet et un de mes rêves, maintenant, il y a aussi assister à un opéra sur ma liste...
J'ai adoré cette romance, ses personnages vraiment attachants et touchants, chacun a leur manière. J'ai aimé le décors : l'Italie, l'opéra...
J'ai aussi beaucoup aimé la plume qui est très agréable à lire, fluide, rafraîchissante. On voit que l'auteure maîtrise son sujet et c'est vraiment chouette.
C'est vraiment une romance parfaite pour l'été ou le début de l'automne et je vous la recommande vivement !

À chaque homme rencontré, j'ai cette petite lueur d'espoir : cette fois-ci, c'est peut-être le bon. Le seul, l'unique, celui qui me fera oublier tous mes chagrins précédents, celui pour qui mon coeur battra pour l'éternité. Je ne sais pas faire dans la demi-mesure. À chaque nouvelle relation, je m'investis à fond, je mets toutes les chances de mon côté. Mais pour quel résultat ?
Dans la vie, vous vous retrouvez toujours à faire des choses que vous n'avez pas prévues. La plupart du temps, c'est parce que vous n'aviez même pas songé qu'elles pourraient se produire. Et puis, il y a celles que vous aviez envisagé de ne jamais, même sous la torture, et qui malheureusement vous tombent dessus dans crier gare.
Dans la vie, vous vous retrouvez toujours à faire des choses que vous n’avez pas prévues. La plupart du temps, c’est parce que vous n’aviez même pas songé qu’elles pourraient se produire. Et puis, il y a celles que vous aviez envisagé de ne jamais faire, même sous la torture, et qui malheureusement vous tombent dessus sans crier gare.
Ou plutôt tout l'inverse, car par son simple contact, il arrive à me faire tout oublier. Tout, sauf le fait qu'il m'embrasse.
La chose la plus importante, ce n'est pas tant d'aimer, c'est de l'être aussi en retour. Je devrais le savoir, avec toutes les chansons que j'écoute à longueur de journée.