Balivernes (18/03/2010)
4.2/5   5 notes
Clovis a une passion : les tournevis. Sur sa carriole, il en a de toutes les formes et de toutes les couleurs. Avec eux, il rend à tous de multiples services, et quand les enfants viennent le voir, c’est comme de la magie. Ils l’ont surnommé le Roi du Tournevis. Avec eux, il transforme sa carriole et crée des inventions extraordinaires, il est un véritable artiste du tournevis !

Un conte merveilleux avec des illustrations fourmillant de bricolages trè... >Voir plus
Que lire après Clovis, le roi du tournevisVoir plus
Clovis, le roi du tournevis adore... les tournevis. Il en a toute une collection qu'il promène dans sa camionnette spécialement aménagée pour les montrer aux enfants, révéler leurs utilités. Mais Clovis est aussi bricoleur ! Il rend service à tout le monde, construit des engins improbables et faits des émules : voilà que les enfants se mettent aussi à construire, bricoler, raviver l'éclat de leurs jouets passés !

Album très coloré, construit sur le mode du collage-photo sur fond peint, l'histoire se déroule sur double page.
Si j'aime les couleurs choisies (ocres, orangés, turquoise, verts éclatants), je ne suis pas fan des boulons et vis-personnages ajoutés sur certaines pages : le résultat est too much pour moi. Trop pour moi aussi l'utilisation du mot "rhombicosidodécaèdre" qui -somme toute- sonne très intello, mais n'est absolument pas parlant à un enfant de 5 ans ! Et quand à utiliser des termes aussi scientifique, ne faudrait-il pas que l'image de la camionnette censée être à 62 faces soit dessinée comme telle ?
Pour finir : album plaisant, sans plus. J'avoue que je m'attendais à voir plus de constructions folles car Clovis, n'est-il pas le roi du tournevis ?
Merci Babelio et les éditions Balivernes pour ce bel album que mon fils et moi avons beaucoup aimé.
Clovis, un bonhomme tout rond se balade avec tous ses tournevis dans sa carriole. Il répare et invente des machines.
Les illustrations sont magnifiques tout comme les couleurs utilisées. L'histoire est simple, mon fils s'est un peu retrouvé dans Clovis car comme lui il adore visser et dévisser!!!!
Un petit bémol dans le choix des caractères d'écriture où j'ai eu un peu de mal parfois à déchirer (en même temps c'était la lecture du soir donc avec lumière artificielle!!)
Je recommande cet album surtout pour les enfants qui adore le bricolage...
Mon fils lui était ravi selon ses dires : "très bien!!!"

Ma fille (6 ans) et moi avons assisté au spectacle de l'album conté par Florence Balligand qui en est l'auteure . Nous avons bien apprécié et ma fille m'a demandé d'acheter le livre . Depuis , elle ne lasse pas de regarder les très belles illustrations et nous essayons même de lire ensemble ce beau texte . Je le recommande donc sans mesure !
Clovis roi du tournevis est surtout le roi des bricoleurs. Il se promène avec sa carriole et invente plein d'objets pour les enfants
J'ai trouvé cette histoire poétique. Mais je voulais tester avec des enfants avant de laisser une critique
Bilan : les caractères du texte sont trop difficiles à déchiffrer pour de 6,7 ans qui commencent à lire et n'ont pourtant aucun problème d'apprentissage.
Et nous avons trouvé l'histoire trop longue. Mon petits fis m'a dit à propos de la page de la rencontre : « peut être une page d'une autre histoire de Clovis qui est venue là ?»
Et oui, en effet, il aurait été plus judicieux de faire un deuxième album « Clovis amoureux » !

Les illustrations sont sympathiques, le texte plein de poésie… Mais je ne suis pas certaine que nous puissions beaucoup échanger avec des enfants
Un album pour adultes ?
un merveilleux livre pour enfant de 3 à 8 ans. Des textes et des illustrations très très bien réaliser. Beaucoup de recherche dans ce petit livre, de créativité. Des références à de vinci.
Une petite merveille pour les enfants et pour les adultes qui se glissent dans cette lecture.