Un marquis parie qu'il va coucher avec une jeune et jolie veuve réputée inaccessible. Ils se retrouvent dans un château pour l'anniversaire d'un parent commun. Et l'intrigue s'arrête à peu près là…
Je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt dans ce livre que j'ai trouvé assez plat et superficiel. C'est certes le propre de ce genre d'histoire d'être prévisible, mais là il m'a manqué quelque chose et il y avait vraiment trop d'incohérences et d'anachronismes…
J'apprécie beaucoup l'écriture de Mary Balogh, et je trouve qu'elle parvient à rendre moderne cette belle époque! Ce livre-ci m'a pourtant dérangée, (j'avais demandé un peu plus de piment à ma dernière lecture regency, mais pas de ce genre là) en tout cas je n'ai pas du tout apprécié "la scène" en début de livre (quand vous la lirez, vous comprendrez directement de quelle scène je parle!). Pour reprendre une expression d'antan, j'ai trouvé cela de très mauvais goût. Vraiment. Autant pour la Lady que pour notre beau marquis... Je n'ai pas du tout trouvé cette scène "spicy" comme on dit, j'étais horrifiée en la lisant. Ce qui suit ne m'a pas forcément beaucoup plus plu, alors oui l'auteure parvient à rendre tout assez excitant, mais les tentatives de Jack sont dérangeantes à mes yeux, au jour d'aujourd'hui on appelle ça du harcèlement sexuel, notre petite lady aurait eu tous les droit de lui flanquer ses cinq marionnettes dans son théâtre!

On comprend bien que Jack surjoue complètement son côté odieux, et on se demande même s'il ne cherche pas vraiment à dégouter la dame pour qu'elle reste loin de lui... du coup, à partir des pages 200, les choses deviennent intéressantes et nous avons enfin droit à autre chose que ce sordide pari, le contenu concernant nos personnages s'approfondit et ça fait du bien. A partir de là j'ai vraiment apprécié Jack. du coup ce fut une lecture en demi-teinte même si elle me laisse quand même une bonne impression. Mais je dois dire que c'est celui de la collection Regency J'ai Lu que j'ai le moins aimé jusqu'à présent, et encore une fois, la scène du début, je trouve que ça ne va pas du tout!

Quelqu'un d'autre l'a lu? Vous en avez pensé quoi? Je serais vraiment curieuse d'entendre d'autres avis.
Lorsque J'ai Lu ont présenté leur nouvelle collection nommée Regency, j'ai de suite été attiré par les alléchantes promesses de ce nouveau catalogue, rappelant La chronique des Bridgerton que j'apprécie fortement. Malheureusement ce n'est pas le roman que je voulais le plus découvrir mais celui-ci fut le seul disponible dans ma librairie et le constat et sans appel, je n'ai pas tant apprécié cette lecture.

La faute à une plume beaucoup trop superficielle et sommaire. Tout est beaucoup trop succinct et trop peu abondant. Qu'il s'agisse du cadre, de l'histoire ou tout simplement du traitement de ses personnages, rien n'est totalement détaillé. Ainsi, Mary Balogh fait le choix de ne présenter qu'un aperçu de son univers et le résultat manque cruellement de profondeur et reste beaucoup trop exhaustif pour moi. Bien entendu et vu le genre, je ne m'attendais pas à une lecture dense et assommante mais je suis quand même assez déçu par ce point. D'autant plus que l'histoire se veut assez charmante, malgré sa très grande prévisibilité, et méritait meilleur traitement. J'ai suivi toutes ces péripéties, souvent assez clichées, sans grand investissement ni sans réel intérêt, ce qui a amputé mon plaisir de lecture. Je m'attendais à découvrir une romance malicieuse et piquante sauf qu'il en est rien et bien que l'humour reste parfois présent, ce dernier se dévoile beaucoup trop morne et terne.

Malheureusement et comme je l'exposais, les personnages reflètent ce roman et se sont dévoilés totalement insipides et clichés au possible. A commencer par Jack, le marquis de Kenwood, qui profite de la vie grâce à son statut social qui lui permet de tenir un véritable tableau de chasse. J'aurais apprécié un plus de modération quant à ce personnage qui m'a été antipathique du début à la fin et auquel je n'ai pas réussi à trouver une once de sympathie. Malgré son évolution grâce à Diana, je n'ai pas réussi à comprendre ce personnage. Finalement, il en est de même pour notre jeune veuve qui au début m'avait fortement séduit par sa sensibilité et sa délicatesse mais qui une fois dans les mains de notre Don Juan se dévoile à l'opposé de l'image que je m'étais faite de ce personnage. Néanmoins et bien que sans surprise, le relation ainsi que son évolution reste facile d'accès et se lit sans soucis et même si je n'ai pas été emporté, je suis certain qu'elle peut plaire aux amateurs du genre. Personnellement, j'aurais souhaité quelque chose de plus travaillé et développé. Je ne parle même pas des personnages secondaires qui se dévoilent, eux aussi, assez pauvres de contenu et qui ne sont là que pour servir l'intrigue de Mary Balogh.

En conclusion et malgré les belles promesses de cette nouvelle collection, je ressors déçu de cette lecture. Je n'ai pas été séduit par les personnages de cette romance, qui se dévoilent beaucoup trop clichés, ni par le style trop succinct et sommaire à mon goût de l'auteure.

Lien : https://mavenlitterae.wordpr..