AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 67 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai passé un très bon moment avec cette romance historique toute en légèreté.

L'intrigue ne présente pas de grande surprise si ce n'est que la Lady Rotherham du titre n'est pas l'héroïne du roman, mais la belle-mère de Diana notre héroïne, et elle est bien décidée à jouer les marieuses à l'occasion de la partie de campagne qu'elle a organisée pour l'anniversaire de son époux. Malgré un manque de subtilité flagrant, elle est d'une redoutable efficacité : même en sachant qu'ils se font manipuler, ses victimes ne peuvent résister aux complots bienveillants de Lady Rotherham.

C'est ainsi que nous assistons à l'éclosions de deux histoires d'amour.
A l'arrière-plan, Ernest résiste de toutes ses forces aux manigances de sa mère pour le jeter dans les bras d'Angela, une toute jeune fille pleine d'énergie et de fantaisie, qui est éperdument amoureuse de lui depuis l'adolescence.
Au premier plan, dans une intrigue plus développée, les deux personnages principaux du roman, Jack et Diana, sont très attirés l'un par l'autre mais elle refuse de céder aux avances de cet homme qu'elle sait être un libertin et qui reconnaît juste chercher à passer un peu de bon temps (par contre, il ne lui avoue pas qu'il désire avant tout la séduire pour gagner un pari...).
Cependant la seule volonté des uns et des autres ne suffit pas pour résister aux manoeuvres de Lady Rotherham et aux sentiments qui s'épanouissent bien malgré eux.

Le style de Mary Balogh est agréable et l'ambiance reste toujours légère, mais j'ai trouvé que le dénouement est un peu rapide bien que l'épilogue ne manque pas de piquant.

J'ai donc beaucoup aimé "Le petit défaut de lady Rotherham" et il se pourrait que je sois en train de développer une dépendance aux romances de Mary Balogh...
Commenter  J’apprécie          310
Dernier des quatre titres de la collection Regency récemment sortie, ce titre était celui qui de prime abord me plaisait le moins parce que peu surprenant. Pour autant, si effectivement il n'est pas mon préféré et laisse peu de place à la surprise, c'est resté une lecture très détente, agréable et idéale en ce début de vacances idéales.
Nous avons un libertin notoire qui, ivre, accepte un pari : séduire la belle Diana Ingram, veuve et drapée dans sa vertu. le lieu ? Sur le domaine de l'ex-belle-famille de ladite veuve, à l'occasion de l'anniversaire du comte. Une partie de campagne épique dans lequel se joue un jeu de séduction sans surprises et pour autant assez amusant en terme de réparties. L'entrée en matière, appelée épisode de l'auberge, est la grosse surprise avec un quiproquo bien stimulant qui nous arrache de nombreux sourires. Enfin, la comtesse Rotherham dans son rôle de marieuse est impayable. Une lecture fraîche et sans prise de tête qui remplit ses promesses. Je ne boude pas cette collection dans son ensemble et espère de tout coeur qu'elle se verra faire l'objet de publications d'autres titres!

Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge Trivial Reading XI
Challenge A travers l'histoire 2021
Commenter  J’apprécie          170
Mignon, sans plus.

Un pari, une invitation à la campagne et le tour est joué ou pas car c'est là que tout se corse et se complique. Une marieuse avisée, un marquis désabusé, une lady veuve et sans passion, le tout dans un lieu clos où tout se sait où tout se tait et où l'amour peut éclore le temps d'une party ;-)

Une plume un peu frigide comme l'héroïne du jour, des rebondissements un peu trop attendus, des personnages attendrissants et des situations pour le moins cocasses, une lecture plaisir qui manque un peu de peps quand même :-)

Un petit plus pour la superbe couverture de cette nouvelle collection Regency des éditions ‘J'ai Lu'.
Commenter  J’apprécie          150
***Slow Burn***
Cette romance est très sympa ! Tous les éléments qui font d'une romance historique un bon moment lecture y sont réunis.
On ne va pas juste suivre nos protagonistes, mais également suivre des personnages secondaires. Même si c'est brièvement cela permet de donner un bon rythme à notre lecture et de souffler si besoin est.
Les personnages sont tous attachants.
Le décor est très bien décrit, on pourrait s'y croire.
J'ai aussi ri lorsque l'on se retrouvait en face de quiproquos.
L'humour est de la partie.
Je recommande !
Commenter  J’apprécie          120
À la base j'ai choisi ce livre pour une lecture légère comme sa couverture me le laissait penser. Mission accomplie. Vite lu, pour une détente complète. Me voici plongée dans une romance régence dont on sait d'avance comment cela finira.
Lui, forcément beau, riche, intelligent, titré et libertin (ouh! Que c'est vilain!) mais avec un sens de l'honneur à toute épreuve. Elle, non moins belle, intelligente, veuve et surtout inaccessible. Ces messieurs parieront qu'il ne pourra pas la séduire et cela les mènera à une joute verbale quasi constante bien que leur histoire ait commencé par un quiproquo digne d'un vaudeville. J'ai parfois trouvé le ton de l'auteure assez ironique, comme lorsqu'elle explique que l'exercice physique des femmes de l'époque consiste à encourager ces messieurs au cricket en étant disposées de façon artistique sur l'herbe, ce qui m'a permis de passer un bon moment malgré une histoire convenue qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          110
Je vous retrouve aujourd'hui pour une chronique livresque sur un roman qui est vraiment un bonheur en cette saison. Cosy, léger et réconfortant ! le combo idéal pour un moment lecture cocooning. Je ne vous fais pas languir plus longtemps, il s'agit d'un titre de la collection regency des éditions J'ai lu (que j'aime décidément beaucoup!), le petit défaut de Lady Rotherham, de Mary Balogh.
Le marquis de Kenwood est un célibataire endurci et surtout un fieffé libertin qui enchaîne les conquêtes dans la plus douce insouciance. Lors d'une soirée entre gentlemen un peu trop arrosée, ses amis parient cinq cent guinées qu'il ne pourra pas séduire Diana Ingram, une jeune veuve aussi ravissante que froide. Jack décide de relever le défi. Et si la belle s'avère effectivement prude, la victoire n'en sera que plus belle. Pourtant, dans l'ombre quelqu'un tire les ficelles et le bourreau des coeurs pourrait bien être pris à son propre piège.
Mais quel univers sympathique possède cette auteure. L'époque régence, l'Angleterre, des personnages certes un peu clichés et une histoire convenue dont on sait d'avance qu'elle finira bien, mais qu'importe ! On plonge complètement, on se laisse porter, on savoure chaque page et chaque petit rebondissement ! Ce roman est une vraie gourmandise qui nous fait rire, sourire, rêver et il nous offre surtout un parfait moment d'évasion.
La plume de l'auteure est vraiment très rafraîchissante, drôle, intelligente et addictive. Et les quiproquos et autres rebondissements font que l'on tourne les pages à une vitesse folle.
L'alternance des points de vue des deux protagonistes principaux permet de vraiment rythmer le récit. Si j'ai eu un peu de mal au début du roman avec le personnage masculin, il a su m'attendrir au fil du roman. Quant à Diana, elle m'a vraiment charmé. Intelligente, forte et fragile à la fois et surtout très drôle. J'ai vécu le roman en m'imaginant dans ses pas et dans sa tête. Et cela fut incroyablement plaisant.
Si j'avais eu un véritable coup de coeur pour Une partie de campagne, ce ne fut pas le cas ici. Mais je n'ai pas boudé mon plaisir et j'ai apprécié l'histoire pour ce qu'elle est, à savoir un parfait divertissement. Les deux romans que j ai lu de la collection regency me donnent envie de lire tous les autres de la série tant ils font partie de ses livres qui savent nous faire vibrer, rire et voyager dans le temps.
Un roman que je vous recommande en cette saison propice aux lectures détente nichée sous un plaid, au coin du feu ou d'un radiateur, un mug de thé chaud et quelques cookies à portée de main et la douceur rassurante d'un chat endormi à vos côtés. Avouez, ça vend du rêve, alors inutile de résister, faites moi confiance et foncez vous procurer un titre de cette merveilleuse collection ! Vous verrez, vous me remercierez !
Commenter  J’apprécie          60
Je n'ai pas pu résister à l'idée de me plonger dans un autre roman de Mary Balogh. A peine déballé, que déjà commencé et terminé. La plume de Mary Balogh est très fluide et ses romans se dévore comme des petits fours !

Dans le petit défaut de Lady Rotherham, nous faisons la connaissance du Marquis de Kenwood, libertin assumé qui enchaine les relations sans attaches. Mais voilà qu'avec sa bande d'amis alors qu'ils avaient trop bu lors d'une de leurs soirées au club, il accepte un pari. Séduire Diana Ingram. C'est lors d'un séjour à la campagne que celui-ci compte bien arriver à ses fins. Mais la belle Diana n'est pas tombée de la dernière pluie et cette jeune veuve compte bien le lui prouver.

Comme toujours avec Mary Balogh, nous avons une héroïne qui change un peu des jeunes femmes de l'époque. Diana, veuve depuis peu, a toujours été différentes des autres. D'un tempérament calme, douce et réservée, la jeune femme passe pour une personne froide et prude. Un véritable défi pour notre libertin. Cette opposition entre les deux personnages donnent lieu a de nombreuses scènes cocasses et pleines d'humour. C'est d'ailleurs la marque de fabrique de l'autrice et ce que j'apprécié le plus dans ses romans.

Parlons un peu personnage. Pour le coup, je reste tout de même assez mitigé sur notre Marquis, dans le sens où clairement il s'assume dans ses penchants de libertin et j'ai envie de dire, tant mieux mais en même temps, avoir son point de vue ne le rend pas forcément plus sympathique pour autant. Ses manières m'ont quelques fois dérangées et surtout, la morale derrière tout cela. J'aurais apprécié voir une évolution plus développée de son personnage et voir une réelle remise en question de son côté. Car cet aspect n'arrive qu'à la toute fin du roman et de façon un peu rapide. Je pense que son capital sympathie aurait pu être meilleur si son comportement n'était pas si frivole.

De son côté, Diana est un personnage que j'ai apprécié, notamment au début. J'ai aimé cette volonté de lui faire prendre conscience de ses actes mais aussi son attachement encore profond pour son époux décédé. Même si son mariage n'était pas parfait, elle prend tout de même beaucoup de recul. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est ses liens avec les autres personnages.

Je pense bien sur à Ernest, dont la relation est très forte et belle à la fois ou encore la rapidité avec laquelle elle se lie d'affection avec les autres, notamment Angela. D'ailleurs, une fois encore, Mary Balogh, n'oublies pas ses personnages secondaires. Mention spéciale pour le couple Rotherham, la comtesse fait une marieuse hors-pair, mais aussi cette romance naissante entre Angela et Ernest.

Concernant la romance centrale, qui concerne donc Diana et Jack, je l'ai apprécié et en même temps, elle n'est pas sans défauts. J'ai aimé ce petit jeu du chat et de la souris, tout comme cette tension qui augmente au fil des pages. J'ai également beaucoup apprécié les petites piques qu'ils se lancent et malgré sa prévisibilité, l'issue finale de l'histoire.

Pour autant, j'ai trouvé que leurs sentiments allaient bien trop vites. Jack, passe de baisers et flirts incessants avec chacune des femmes qui passent à LA seule et unique en un rien de temps. On a du mal à croire à ses sentiments et un tel revirement de situation. Quant à Diana, j'ai trouvé que son opposition à Jack était assez peu développée finalement. Elle tombe rapidement sous son charme et fait juste un peu de résistance après avoir soufflé le chaud puis le froid. J'aurais voulu que la relation entre les deux soient plus approfondies, notamment sur la fin.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment de lecture avec le petit défaut de Lady Rotherham. Mary Balogh nous plonge dans une belle histoire à la campagne avec des personnages haut en couleurs dans laquelle humour et amour sont de la partie. Les personnages sont attachants et j'aime beaucoup le style à la fois simple et efficace. J'aurais voulu une romance un peu plus développée notamment concernant les sentiments de nos personnages mais j'ai tout de même passer un bon moment de lecture. Sans doute, suis-je un peu influencée par ma dernière lecture des Bridgerton.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          51
Un marquis parie qu'il va coucher avec une jeune et jolie veuve réputée inaccessible. Ils se retrouvent dans un château pour l'anniversaire d'un parent commun. Et l'intrigue s'arrête à peu près là…
Je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt dans ce livre que j'ai trouvé assez plat et superficiel. C'est certes le propre de ce genre d'histoire d'être prévisible, mais là il m'a manqué quelque chose et il y avait vraiment trop d'incohérences et d'anachronismes…
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans cette période de régence : une époque tellement différente de la notre avec noblesse et titres, valet et femmes de chambres.

J'aime tellement cet atmosphère de grande demeure, toujours en mouvement. Un univers meublé de dentelles, robes de soirée, mondanités, bals, gentlemans et filles de bonnes famille, le tout doublé d'une vie en second rideau avec les domestiques de maison.

Le vicomte Jack aussi libertin que possible se voit lié avec Diana Ingram veuve de Teddy autour d'un pari et dans le contexte d'un anniversaire sur mesure organisé par la Comtesse Lady Rotherham pour son époux. C'est une belle rencontre qui s'annonce mais c'est sans compter sur la réputation du vicomte et le caractère bien trempé de notre veuve … qui le rend défi plus vrai que nature.

Des personnages attachants et une romance bien ficelée j'ai passé un bon moment dans ce roman, sans pour autant parler de coup de coeur.
Il s'agissait de ma réception littéraire #Kube pour le mois de décembre.


Commenter  J’apprécie          30
J'apprécie beaucoup l'écriture de Mary Balogh, et je trouve qu'elle parvient à rendre moderne cette belle époque! Ce livre-ci m'a pourtant dérangée, (j'avais demandé un peu plus de piment à ma dernière lecture regency, mais pas de ce genre là) en tout cas je n'ai pas du tout apprécié "la scène" en début de livre (quand vous la lirez, vous comprendrez directement de quelle scène je parle!). Pour reprendre une expression d'antan, j'ai trouvé cela de très mauvais goût. Vraiment. Autant pour la Lady que pour notre beau marquis... Je n'ai pas du tout trouvé cette scène "spicy" comme on dit, j'étais horrifiée en la lisant. Ce qui suit ne m'a pas forcément beaucoup plus plu, alors oui l'auteure parvient à rendre tout assez excitant, mais les tentatives de Jack sont dérangeantes à mes yeux, au jour d'aujourd'hui on appelle ça du harcèlement sexuel, notre petite lady aurait eu tous les droit de lui flanquer ses cinq marionnettes dans son théâtre!

On comprend bien que Jack surjoue complètement son côté odieux, et on se demande même s'il ne cherche pas vraiment à dégouter la dame pour qu'elle reste loin de lui... du coup, à partir des pages 200, les choses deviennent intéressantes et nous avons enfin droit à autre chose que ce sordide pari, le contenu concernant nos personnages s'approfondit et ça fait du bien. A partir de là j'ai vraiment apprécié Jack. du coup ce fut une lecture en demi-teinte même si elle me laisse quand même une bonne impression. Mais je dois dire que c'est celui de la collection Regency J'ai Lu que j'ai le moins aimé jusqu'à présent, et encore une fois, la scène du début, je trouve que ça ne va pas du tout!

Quelqu'un d'autre l'a lu? Vous en avez pensé quoi? Je serais vraiment curieuse d'entendre d'autres avis.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}