Allia (12/05/2023)
3.26/5   23 notes
Les voix de deux amants s'entrelacent dans une nuit de ferveur. Dans ce huis clos, se mêlent l'amour et la mort, la peur et le désir, la passion et la tendresse. Au rythme hypnotique d'une conversation fiévreuse, le lecteur entre dans l'intimité du couple et se laisse emporter dans un voyage initiatique où les symboles se multiplient : feu, serpents, oiseaux et l'antique combat entre bien et mal.
Que lire après Le dialogueVoir plus
Tellement la flemme de ces textes qui se veulent grandiloquents et pseudo-expérimentaux alors qu'ils ne disent rien et ne mènent nulle part.

C'est long, poussif et inconsistant. J'aime beaucoup Simon Johannin mais, là, la déception est immense.

Passez votre chemin.
Très bien ! Assez mystérieux comme livre quand même, il n'y a pas tellement de début et de fin, pas de contexte et rien de concret
Rien n'a l'air connecté alors qu'on sent quand même une sorte de fil rouge

Enfin bref, c'est curieux, surtout dans un langage assez élaboré

critiques presse (1)
LesInrocks
08 juin 2023
De retour, l’auteur de “L’Été des charognes” met en place un procédé littéraire épuré à l’extrême, entre écriture théâtrale et poésie en vers libres.
- Tu es comme un fauve. Tu es beau, mais tu es dangereux. Tous ceux qui t'approchent le savent et le sentent, qu'ils jouent une part de leur vie et de leur innocence en ta présence. Que monter sur ton dos, c'est partir pour un lieu sans repères. Tu dois savoir que si quelque chose en toi fait que tu es ce que tu es, les autres aussi sont les maîtres de la vie qu'ils veulent avoir. Ils peuvent affronter ta présence, et si te croiser les griffe, ils peuvent observer cette griffure comnme le souvenir d'avoir croisé un jour la beauté d'un danger.
C’était si fort. J’ai su que je pouvais mourir en venant dans ton monde, et je suis venue. Car là où la mort est franche, la vie l’est aussi.
Je porte en moi autant d’amours que d’êtres aimés. Chaque amour a une place qui naît et meurt avec lui. On ne peut prendre la place de quelqu’un d’autre. Il y a autant de mouvements du cœur, autant de manières d’aimer qu’il y a d’êtres à chérir.
- Ce n’était pas le désir, le désir était là, mais je ne voulais pas que tu le saches. J’ai vu qu’en toi l’enfant était coupé en deux, et j’étais triste de ces parts souffrant chacune de ne plus toucher l’autre. J’ai voulu te prendre dans mes bras.

- Et tu m’as embrassé.

- Oui.

- On ne m’avait jamais embrassé comme ça.

- Comment ?

- Tu souriais dans le baiser.
Ne crains pas la souffrance à venir, vis avec moi cette mer contre ce vent. Puisque tout a une fin, il nous faudra souffrir. Mais je souris de voir ton regard mouillé de cette nuit qui s’allonge sur nous, car j’y perçois les merveilles de tes vies à venir.

Videos de Simon Johannin (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simon Johannin
Simon Johannin vient présenter son livre "Ici commence un amour", qui parle de l'amour, du vide laissé par ce dernier mais aussi de l'amour de soi. Dans le roman, Théo, le personnage principal, se lamente d'un amour qui se termine avec une jeune femme nommée Gloria. L'occasion pour lui d'envisager l'amour via un autre paradigme. Il se regarde, non plus à travers l'autre, mais à travers son propre regard, d'ordinaire très critique sur les choses qui l'entourent. Une manière pour lui de se questionner avec sincérité sur son évolution et sa place. Pour Simon Johannin, le processus d'écriture a une dimension sensorielle. Il voit ça comme quelque chose de "charnel, presque sexuel". C'est une expérience de liberté dans laquelle il n'essaie pas uniquement de décrire, mais aussi de faire ressentir une expérience, un moment à travers des mots.