Première déception pour mes lectures De Balzac.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à lire ce livre. Je butais à chaque mot, le sens des phrases ne venait pas aussi facilement que ce que j'ai lu auparavant, je me perdais. Au début je me suis dis : " Mince, je ne suis vraiment pas assez concentré !". Alors j'ai fermé la porte de ma chambre, je me suis assis et j'ai lu dans un grand silence, doucement. Mais même effet, beaucoup de mal à lire.

Je me suis donc demandé, est-ce l'édition de GF qui me gêne ? Est-ce parce que l'écriture est trop difficile ? Ou parce que je n'aime pas l'histoire. Et je pense que c'est cette dernière raison.

En effet ce personnage ne me paraît pas intéressant à exploiter. Sa vision du monde est assez banal et je ne comprends pas l'attachement que Derville peut avoir pour lui.

Seul point positif dans cette lecture, j'ai compris comment Esther van Gobsek devient l'héritière de Gobseck avec tout de même plus de 7 millions au final.