La première partie de l'histoire se déroule dans la barque qui relie l'île de Cadzant à Ostende. Un homme y monte. Il représente le Christ et quand l'embarcation fera naufrage, seuls ceux qui croient en lui seront sauvés.
La seconde partie se déroule dans l'église qui fut construite sur les lieux du miracle de la barque. le narrateur y racontera une hallucination.
Curieusement Balzac qui semblait très circonspect envers l'Église semble s'adoucir avec cette petite fable.

PERSONNAGES

Curieusement ce texte ne comporte pas de nom, sauf les passagers et de l'équipage de la barque, deux reçoivent un nom, la vieille Mme de Rupelmonde, qui périra noyée, et surtout le rameur Thomas.
Viennent un homme à tête nue dans le rôle de Jésus marchant sur l'eau et une vieille dame qui pourrait représenter l'Eglise.

Ce texte ne fonctionne guère du point de vue de l'intrigue, puisque c'est le groupement de deux récits, un regroupement qui ne fonctionne guère, ils ne sont pas vraiment liés entre eux - si ce n'est par la thématique. le premier reprend le genre du miracle médiéval, où les pauvres croyants sont sauvés, et les riches impies condamnés. de belles descriptions de tempête et de vision de mer déchaînée dans une veine romantique - j'ai pensé à Hugo notamment, poète ou romancier. Mais le texte n'est pas empreint de sensualité, l'évêque pense à sa maîtresse au bain plutôt qu'à sauver son âme et celle des autres, la jeune fille noble regrette de ne pas avoir eu le temps de coucher avec son amant.
Finalement, ce n'est pas que le thème de la spiritualité, de la croyance et de la mystique qui unit les deux parties du texte, c'est aussi celui de la sensualité. Car dans sa vision dans l'église, le Narrateur voit les voûtes de la cathédrale danser, les anges des statues s'animer comme dans un bal, les colonnes devenant des jeunes filles parées pour séduire. J'ai aimé ce rapprochement inattendu, plus que la fin sur la foi.
l'histoire d'un homme qui vend son âme à Lucifer afin de plaire à une jeune femme. Oui mais voila ... ce n'est pas si simple une fois qu'on a obtenu ce que l'on voulais .... alors pourquoi pas négocier une autre âme pour récupérer la sienne !!!