Tout d'abord, il faut préciser que cette nouvelle n'a rien à voir avec l'histoire bien connue de la fameuse auberge de Peyrebeille en Ardèche, renommée non pas pour sa gastronomie, mais pour les nombreux meurtres qui y auraient été perpétrés au XIXème siècle. Cette histoire-ci conte le destin tragique d'un jeune chirurgien militaire accusé à tort du crime d'un négociant, rencontré un soir dans une auberge, et qu'il aurait assassiné pour le dépouiller de son or.

L'histoire est donc évoquée comme une anecdote parmi d'autres, à la fin d'un dîner qui rassemble quelques hautes personnalités de l'époque, dont l'auteur fait apparemment partie. Un banquier allemand nommé Hermann conte l'histoire de deux jeune gens dont la vie va être bouleversée par un crime pour lequel l'un d'eux sera exécuté. Son innocence ne fait aucun doute pour l'ancien prisonnier allemand qui a recueilli les dernières confidences du jeune homme lors de leur emprisonnement. Toute l'assemblée est en émoi à l'évocation du sort funeste qui s'est abattu sur le négociant dont on a dérobé l'or, mais c'est à ce moment précis que l'auteur pense avoir démasqué l'assassin parmi les convives.

La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..