Une nouvelle longue en description.
Je me sens frustrée par cette lecture,elle est pour moi inachevée. J attendais une fin heureuse mais je suis restée sur ma fin.
Il n y a pas de suite au récit.
Pour une fois Balzac me déçoit, c est tellement triste,comme s il n avair plus eu envie d ecrire cette nouvelle qui aurait ou être pleine de surprises et de retentissements.
La marquise d'Espard souhaite que son mari, dont elle est séparée, soit déclaré inapte par la justice afin d'obtenir la tutelle de son argent. Pour ce faire, elle va utiliser ses relations mondaines afin de convaincre le juge chargé d'instruire l'affaire de statuer en sa faveur.

On rencontre ici beaucoup de personnages-clés de la Comédie humaine, comme Rastignac ou Bianchon, ce qui donne un aperçu des relations entre eux. Bien que ce soit de manière assez furtive, cet aperçu nous permet de leur caractère, de leurs qualités et de leurs défauts. le moins que l'on puisse dire, c'est que la plupart d'entre eux sont fortement antipathiques. de la femme vénale au mondain qui cherche à « arriver » par les femmes.

Comme dans La Messe de l'Athée et comme dans d'autres de ses textes, Balzac oppose les vices et petitesses d'une frange majoritaire de la bonne société à la droiture et à la noblesse d'esprit d'une minorité. Ce qu'elle est en comparaison de ce qu'elle devrait être si la morale était à sa juste place, en quelque sorte. Il y a aussi une réflexion sur la beauté intérieure et l'apparence physique que j'ai trouvé intéressante en ce sens que la plupart des réactions des protagonistes se font en fonction de cet aspect.

Un récit que j'ai trouvé intéressant, qui n'est pas sans rappeler un peu le Colonel Chabert, mais qui pâtit d'un défaut récurrent chez l'auteur: ses personnages féminins odieux et sournois.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Où se cache la folie dans la bonne société parisienne ? Chez le juge soucieux seulement de justice, qui se promène en habit sale et râpé, intéressé seulement par l'application du droit plutôt que par les compromissions du monde qui lui permettraient de progresser dans sa carrière, mais qui distribue son salaire aux pauvres habitants de son quartier ?
Chez le noble qui semble dilapider son argent pour une femme vieille, laide et grosse, mais qui répond à des exigences de probité et d'honneur ?
Chez la grande femme du monde, qui dissimule ses enfants pour se donner vingt ans de moins ?
Une belle nouvelle De Balzac, sur l'hypocrisie, la dissimulation, et l'importance des apparences.
Une femme veut faire mettre en tutelle son mari, sous le prétexte qu'il dilapide l'argent et met en danger ses enfants. Ce dernier agit en fait pour se laver d'une ancienne histoire de famille. Un vieil avoué
réussira presque à faire éviter la procédure mais au dernier moment la femme saura faire agir ses relations...