Citations sur La Cousine Bette (107)

[ Valérie Marneffe à Crevel ] :

Hector me disait que le duc d'Hérouville avait apporté trente mille livres de rentes à Josepha dans un cornet à dragées d'épicier !
je vaux six fois mieux !
-- Victorin, vous ne savez pas où vous conduira votre père, avec son goût pour les femmes.
Aussi, Valérie Marneffe, si pure, si candide, possédait-elle alors environ cent cinquante mille francs d'économie.
...
-- Lisbeth, mon amour, ce matin, deux heures de Crevel à faire, c'est bien assommant ! Oh ! comme je voudrais pouvoir t'y envoyer à ma place !
-- Malheureusement, cela ne se peut pas, dit Bette en souriant. Je mourrai vierge.
-- Etre à ces deux vieillards ! il y a des moments où j'ai honte d'être moi ! Ah ! si ma pauvre mère me voyait !

NDL : A La Réunion, on dirait "Elle a pris deux pieds de riz !"
Les tripes ( sexe, argent, what else ?) gouvernent le monde ; ce que j'essaie de montrer dans "Tripes", à paraître dans x temps....
[ à propos des courtisanes de la petite bourgeoisie, dont Valérie Marneffe ] :

De ces femmes, les unes obéissent à la fois à des passions vraies, et à la nécessité, comme madame Colleville qui fut pendant longtemps attachée à l'un des plus célèbres orateurs du côté gauche, le banquier Keller ; les autres sont poussées par la vanité, comme madame de La Baudraye, restée à peu près honnête malgré sa fuite avec Lousteau ; celles-ci sont entraînées par les exigences de la toilette, et celles-là par l'impossibilité de faire vivre un ménage avec des appointements évidemment trop faibles.
-- Vous ignorez que depuis l'âge où l'on sent, j'ai été immolée à Adeline ! On me donnait des coups, et on lui faisait des caresses ! J'allais mise comme un souillon, et elle était vêtue comme une dame. Je piochais le jardin, j'épluchais les légumes, et elle, ses dix doigts ne se remuaient que pour arranger des chiffons ! ... Elle a épousé le baron, elle est venue briller à la cour de l'Empereur, et je suis restée jusqu'en 1809 dans mon village, attendant un parti sortable... J'ai eu pendant vingt-six ans tous leurs restes.
Bette Fischer prit ainsi sur l'âme du réfugié Wenceslas Steinbock un empire absolu. L'amour de la domination, resté dans ce coeur de vieille fille, à l'état de germe, se développa rapidement.
Bette perdit alors toute idée de lutte et de comparaison avec sa cousine, après en avoir senti les diverses supériorités ; mais l'envie resta cachée dans le fond du coeur, comme un germe de peste qui peut éclore et ravager une ville.
Bianca Capella dont le portrait est un des chefs-d'oeuvre de Bronzino, la Vénus de Jean Gougeon dont l'original est la fameuse Diane de Poitiers, la signora Olympia dont le portrait est à la gallerie Doria, enfin Ninon, madame du Barry, madame Tallien, mademoiselle Georges, madame Récamier, toutes ces femmes restées belles en dépit des années, de leurs passions ou de leur vie à plaisirs excessifs, ont dans la taille, dans la charpente, dans le caractère de la beauté des similitudes frappantes.

NDL : Balzac fait le portrait d'Adeline, 48 ans, et signale sa similitude avec ces femmes.
Dans le nombre de ces Parisiens accusés d'être si spirituels, il s'en trouve qui se croient infiniment mieux en uniforme que dans leurs habits ordinaires, et qui supposent chez les femmes des goûts assez dépravés pour imaginer qu'elles seront favorablement impressionnées à l'aspect d'un bonnet à poil et par le harnais militaire.

NDL : ma PAL ( il me reste 12 livres) a décanté ; au fond sont les briques. Bette fait 500 pages, mais avec Balzac, je sens que je vais me régaler, tout en complétant petit-à-petit les 4 livres que j'écris après "La comtesse"...:)
On croit les mouches du dix-huitième siècle perdues ou supprimées ; on se trompe. Aujourd'hui les femmes, plus habiles que celles du temps passé, mendient le coup de lorgnette par d'audacieux stratagèmes. Telle découvre, la première, cette cocarde de rubans, au centre de laquelle on met un diamant, et elle accapare les regards pendant toute une soirée ; telle autre ressuscite la résille ou se plante un poignard dans les cheveux pour faire penser à la jarretière ; celle-ci se met des poignets en velours noir ; celle-là reparaît avec des barbes.