Une chose est sûre avec ce roman, je n'aurai jamais dû commencer par celui-ci pour découvrir l'oeuvre d'Honoré de Balzac. Lu, adolescente, dans le cadre d'une lecture imposée par mon professeur de français, je n'ai hélas gardé qu'un souvenir d'ennui, de lenteur des actions et de langueur, sentiments accentués notamment par la très longue lettre de plusieurs centaines de pages. Je n'ai donc pas gardé un très bon souvenir de cette lecture. Pour tout vous avouez je ne me rappelle plus vraiment de l'histoire. Ce roman sera à relire une fois que j'aurai lu et apprécié d'autres oeuvres De Balzac.
Aux risques de choquer les amateurs de littérature française, je garde de ce livre étudié en classe de 3ème le souvenir d'un ennui profond!!! J'ai longtemps pensé que j'étais peut-être à 14 ans trop jeune et immature pour apprécier les longs descriptifs de Monsieur Bazac. J'ai donc essayé des années après de me replonger dans cette prose. J'ai tout aussi peu apprécié l'écriture de cette oeuvre dont je n'ai pu achevée la lecture tant j'ai trouvé soporifique l'histoire de cet amour platonique et d'un ennui sans fin .
Un classique qui m'a semblé terriblement défraîchi, démodé. Je me suis ennuyée en le lisant.
Lien : http://araucaria.20six.fr/