Citations sur Physiologie du mariage (99)

Nous ne nous attachons d'une manière durable aux choses que d'après les soins, les travaux ou les désirs qu'elles nous ont coûtés.
Ici, nous ne stipulons que pour les oisifs, pour ceux qui ont le temps et l’esprit d’aimer, pour les riches qui ont acheté la propriété des passions, pour les intelligences qui ont conquis le monopole des chimères.

Page 26.
Avoir sa belle-mere en province quand on demeure a Paris,et vice-versa,est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement
Elle redoute le mariage parce qu’il finit par gâter la taille, mais elle s’y livre parce qu’il promet le bonheur. Si elle fait des enfants, c’est par un pur hasard, et quand ils sont grands, elle les cache.

Page 25.
Le talent, en amour comme en tout autre art, consiste dans la réunion de la puissance de concevoir et de celle d'exécuter.

Page 102.
Le mariage doit incessamment combattre un monstre qui dévore tout : l'habitude.
L'ignorance, c'est par elle seule que se maintient le despotisme ; il lui faut des ténèbres et du silence.

Page 144.
Il est plus facile d'être amant que mari, pour la raison qu'il est plus difficile d'avoir de l'esprit tous les jours que de dire de jolies choses de temps en temps.

Page 73.
Enfants toute leur vie, ils s'en vont de la vie les mains vides, ayant végété, ayant parlé d'amour et de plaisir, de libertinage et de vertu, comme les esclaves parlent de la liberté.

Page 67.
Ne commencez jamais le mariage par un viol.