Voici un roman De Balzac très original.

Il y a renoncé à sa peinture critique de l'âme humaine et des groupes sociaux au profit d'un personnage allégorique, "Séraphita", alias "Saraphitus", personnage androgyne, qui comme son nom l'indique est un ange en période probatoire sur terre avant de rejoindre l'amour divin. L'amour divin est une fusion qui n'a rien à faire de l'identité sexuée, l'amour divin est un processus alchimique qui transforme le plomb en or et les passions humaines en amour divin.

Il s'agit là d'une oeuvre à la fois spirituelle, religieuse et métaphysique. Il faut de solides notions philosophiques et d'histoire des religions pour comprendre ce roman qui n'en est pas un mais qui est bien plutôt un essai mystique sur ce qu'est l'amour, fondé sur les oeuvres du savant et théologien suédois Swedenborg (1688-1772).

Aussi n'ai-je pas tout compris. Séraphita a été écrit en 1834, le curé de village en 1839. Les deux oeuvres sont des oeuvres mystiques, mais la seconde est bien plus claire et moins hallucinée.

Balzac a donc eu des élans mystiques, et non pas seulement des talents d'observateur, certes génial, mais un rien sarcastique et en tous cas limité à la représentation des vices des sociétés humaines.

Cela complète la figure balzacienne, trop caricaturée comme étant lourde, terrienne, attachée à la bonne chère, à la quête d'objets déjà démodés lorsqu'il les chinais et aux excès en tous genres.

Cela contribue à sa grandeur.
Je ne mets absolument pas en doute les interprétations des spécialistes pour qui cette étude philosophique s'inscrit pleinement dans l'ensemble cohérent que constitue la Comédie humaine. Néanmoins, il est difficile de ne pas être déconcerté par cet étrange roman swedenborgiste, parfois rebutant mais qui a ses beautés. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut vraiment aimer Balzac et ne pas craindre de lire ses exégètes.
Un Balzac hors catégorie, que l'on a du mal à rattacher avec le reste de l'oeuvre de cet auteur. Pour les amoureux du mystique.
Roman curieux où un être très étrange, hermaphrodite et omniscient, mais à l'enveloppe humaine, vit au fin fonds de la Norvège. Cet être rencontre deux personnages moins éthérés, Minna (une jeune femme) et Wilfrid (un homme), qui tombent immédiatement sous son charme, auquel il ne peut répondre par des sentiments de même nature, étant tout à Dieu. Ce roman, inspiré des théories de Swedenborg, ne ressemble à rien de ce que je connais De Balzac, et sert de prétexte pour discuter des grandes questions: l'existence de Dieu, le sens de la vie, avec un côté très mystique.
Ni homme ni femme, Séraphita est Séraphitus, et chacun comme chacune voit en lui son idéal et son devenir.

Contée par Balzac, cette odyssée nous fait cheminer dans les syllabes du Mystère.
> Écouter un extrait : Chapitre 1.

> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

Séraphita.zip