Citations sur Ursule Mirouët (17)

Les supérieurs ne pardonnent jamais à leurs inférieurs de posséder les dehors de la grandeur.
La jalousie et le doute ôtent à l'amour toute sa pudeur.
L'usurier est comme la Société, comme le Peuple, à genoux devant l'homme assez fort pour se jouer de lui, et sans pitié pour les agneaux.
Les tendresses absolues ont horreur de toute espèce de désaccord, même dans les idées qui leur sont étrangères
Y a-t-il des sacrifices quand on aime véritablement?
[...] ... Or, depuis trois ans surtout, l'âge du docteur, son avarice et sa fortune autorisaient des allusions ou des propos directs relatifs à la succession qui finirent par gagner de proche en proche et par rendre également célèbres et le docteur, et ses héritiers. Depuis six mois, il ne se passait pas de semaine que les amis ou les voisins des héritiers Minoret ne leur parlassent avec une sourde envie du jour où, les deux yeux du bonhomme se fermant, ses coffres s'ouvriraient.

- "Le docteur Minoret a beau être médecin et s'entendre avec la mort, il n'y a que Dieu d'éternel, disait l'un.

- Bah ! Il nous enterrera tous ; il se porte mieux que nous," répondait hypocritement l'héritier.

- Enfin, si ce n'est pas vous, vos enfants hériteront toujours, à moins que cette petite Ursule ...

- Il ne lui laissera pas tout."

Ursule, selon les prévisions de Mme Massin, était la bête noire des héritiers, leur épée de Damoclès, et ce mot : "Bah ! qui vivra verra !", conclusion favorite de Mme Crémière , disaient assez qu'ils lui souhaitaient plus de mal que de bien.

Le percepteur et le greffier, pauvres en comparaison du maître de poste, avaient souvent évalué, par forme de conversation, l'héritage du docteur. En se promenant le long du canal ou sur la route, s'ils voyaient venir leur oncle, ils se regardaient d'un air piteux.

- "Il a sans doute gardé pour lui quelque élixir de longue vie," disait l'un.

- Il a fait un pacte avec le diable, répondait l'autre.

- Il devrait nous avantager nous deux, car ce gros Minoret n'a besoin de rien.

- Ah ! Minoret a un fils qui lui mangera bien de l'argent !

- A quoi estimez-vous la fortune du docteur ?" disait le greffier au financier.

- Au bout de douze ans, douze mille francs économisés chaque année donnent cent-quarante-quatre-mille francs, et les intérêts composés produisent au moins cent mille francs ; mais, comme il a dû, conseillé par son notaire à Paris, faire quelques bonnes affaires et que, jusqu'en 1822, il a dû placer à huit et à sept et demi sur l'Etat, le bonhomme remue maintenant environ quatre-cent-mille francs, sans compter ses quatorze mille livres de rente en cinq pour cent, à cent-seize aujourd'hui. S'il mourait demain, sans avantager Ursule, il nous laisserait donc sept à huit cent mille francs, outre sa maison et son mobilier.

- Eh ! bien, cent mille à Minoret, cent mille à la petite et, à chacun de nous, trois cents : voilà ce qui serait juste.

- Ah ! cela nous chausserait proprement.

- Sil faisait cela," s'écriait Massin, "je vendrais mon greffe, j'achèterais une belle propriété, je tâcherais de devenir juge à Fontainebleau et j'y serais député.

- Moi, j'achèterais une charge d'agent de change," disait le percepteur.

- "Malheureusement, cette petite fille qu'il a sous le bras et le curé l'ont si bien cerné que nous ne pouvons plus rien pour lui.

- Après tout, nous sommes bien certains qu'il ne laissera rien à l'Eglise." ... [...]
Il n’y a que les prêtres, les magistrats et les médecins pour haïr ainsi. La robe est toujours terrible
Vous autres jeunes filles, vous êtes un public redoutable ; car on ne doit vous laisser lire que des livres purs comme votre âme est pure, et l’on vous défend certaines lectures comme on vous empêche de voir la Société telle qu’elle est.
Préface.
Les sots recueillent plus d'avantages de leur faiblesse que les gens d'esprit n'en obtiennent de leur force. On regarde sans l'aider un grand homme luttant contre le sort, et l'on commandite un épicier qui fera faillite; car on se croit supérieur en protégeant un imbécile, et l'on est fâché de n'être que l'égal d'un homme de génie.