Ex Aequo (14/01/2019)
4.63/5   12 notes
Pimprenelle et Matias, deux enfants curieux, partent pour un fabuleux voyage ! Pimperelle, une fillette très curieuse, et Matias un petit garçon sérieux et très inventif, vont devenir les meilleurs amis du monde. Ensemble ils partent pour un fantastique voyage dans un autre temps ou un autre monde. Dans cette autre dimension, ils feront de fabuleuses rencontres. Mais pourront-ils échapper au danger et revenir chez eux ? Suivez Pimprenelle et Matias dans leur incroya... >Voir plus
Que lire après Matias et Pimperelle : La machine à voyagerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il y a quelques mois, j'ai découvert Silvia Bandas grâce à son excellent roman jeunesse La gourmandise d'Anaïs.
Cette après midi, j'ai découvert que son dernier roman La machine à voyager était disponible sur simplement.pro. J'ai de la chance, Suzanne Max (directrice de la collection Jeunesse Saute-Mouton des éditions Ex Aequo) a eu la gentillesse de me l'envoyer en numérique, résultat aussi téléchargé aussitôt lu... et chroniqué ;)
La machine à voyager nous fait découvrir deux enfants : Pimperelle et Matias. Ce dernier, très timide, est sérieux et attiré par les sciences. Pimperelle quand à elle, est maladroite, curieuse et assez déterminée.
Matias a l'habitude de faire des expériences dans un laboratoire, dans l'école. Quand Pimperelle déboule avec sa maladresse légendaire, les deux enfants se retrouvent par hasard dans une autre dimension...
Ils vont faire un fabuleux voyage, totalement imprévu et dans un monde bien différent du notre.
Comment vont t'ils en sortir ??
La machine à voyager est un excellent roman jeunesse de Silvia Bandas, avec des illustrations de Julien Plat. Je ne connaissais pas cet illustrateur et j'ai beaucoup aimé sa façon de dessiner les deux enfants et les différents mondes qu'ils traversent.
Une fois de plus, Silvia Bandas a su me captiver et me charmer. C'est la seconde fois que je la lis, mais je réitérerais l'expérience avec plaisir :) Les deux enfants sont très attachants, que ce soit Pimperelle avec sa maladresse ou Matias avec sa timidité. Ils ont deux personnalités différentes mais complémentaires et les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier à eux.
L'histoire est simple, deux enfants voyagent dans des mondes différents du notre.
Ce n'est pas forcément original mais l'écriture est fluide ; les personnages attachants, les endroits traversés sont bien décrits ; les illustrations sont réussies et ça donne un roman jeunesse captivant pour les 7/9 ans.
Encore un très bon titre de la collection Saute-Mouton, et c'est une très bonne idée de cadeau :)
Ma note : cinq étoiles, évidemment :)
Titre : LA MACHINE A VOYAGER

Auteur : Silvia BANDAS

Editions : EX AEQUO

Genre : Livre jeunesse

Dépôt légal : 2019 (janvier)

Nombre de pages : 54

Prix : 10 €

Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen. et comporte environ 50 pages.

La couverture semi-rigide, représente le dessin avec Pimperelle et Matias (les deux héros de l'histoire)

Pimperelle est une petite fille toute de rouge vêtue et dont les cheveux sont également rouges. Elle arrive dans une nouvelle école par une journée d'automne. Elle se rapproche de Matias, petit garçon rondouillet avec des lunettes qui n'a que peu d'amis.

Ce dernier est passionné de chimie et va faire découvrir sa passion à Pimperelle.

Ensembles ils vont vivre de belles aventures qui va les rapprocher et renforcer leur amitié.

Sur l'auteur et son univers : cf babélio

Née à : Braine-L'Alleud , 1977

Biographie :

Silvia Bandas est une auteure de livres pour enfants.

Elle a suivi des cours de puéricultrice, et a interrompu ses études en sixièmes années.

Elle est concierge d'une résidence à Bruxelles.

Site : http://silvia-bandas.iggybook.com/fr/

Sur les éditions : cf wikipédia

Les Éditions Ex Aequo sont une jeune maison d'édition française fondée en 2009 par Laurence Schwalm. Spécialisée dans les romans policiers, la maison possède également d'autres collections, du mini-roman à la BD.

Maison d'édition à compte d'éditeur, elle affiche son contrat type sur son site internet. Elle se singularise par une politique de vente à prix modéré sur les e-books et pour le développement de ce nouveau mode de lecture. L'éditeur découvre des auteurs comme Fabio Mitchelli (coup de coeur de Gérard Collard) qui écrit « La trilogie des verticales » entre 2010 et 2012, dont La verticale du fou, le premier opus qui est classé dans le top 3 des romans les plus téléchargés en 2011 aux côtés de David Foenkinos. À partir de 2012, Ex-Aequo édite Marie-Pierre Pruvot dite Bambi pour une saga littéraire qui se déclinera en plusieurs tomes. La maison est en forte progression dans le classement Électre/ Livres-Hebdo des éditeurs pour sa production 2013.

AVIS

Une histoire qui ne peut que plaire à tous les enfants de 7 à 12 ans.

Un livre qui nous entraîne dans une aventure dans un monde imaginaire qui nous fait découvrir plusieurs endroits extraordinaires :

- une forêt enchantée où les champignons peuvent les abriter pour la nuit

- une grotte avec de grosses chauves-souris,

- la page d'un livre

Et les deux enfants rencontres des êtres de nature animale, végétale ou encore imaginaire : des champignons , des chauves souris, dinosaure, fée ou sorcière.... Bref que d'ingrédients pour plonger l'enfant dans un récit plus qu'imagé.

Les dessins qui accompagnent l'histoire apportent un plus à l'oeuvre.

Petit plus également pour le dessin de Cristiano et la possibilité de faire soi-même un dessin.

La couverture très attrayante, a valu le commentaire suivant d mon fils de 6 ans : "Maman, dépêche toi de finir le livre parce que je veux le lire ..... vite"

Sur la forme de l'oeuvre :

Le livre est divisé en chapitres. Une lecture agréable agrémentée de dessin. Très attrayant pour les enfants.

Le texte est très aéré et l'écriture est assez gros. Parfait pour les enfants de primaire.

Conclusion :

Un super livre jeunesse, avec une histoire originale et des personnages avec des personnalités particulières mais attachants.

Une super lecture qui va aller directement rejoindre la bibliothèque de ma croquette.

Merci
Petit à petit, la collection Saute-mouton fait son nid dans mes étagères (ou plutôt sur mes piles de livres en attente de nouvelles étagères) … Destinés aux petits lecteurs de six à douze ans, ces petits romans toujours joliment illustrés me replongent en enfance ! On ne va pas se mentir, comparés aux énormes pavés de 500 pages que je dévore habituellement, ces touts petits livres ne m'occupent pas bien longtemps … mais ils sont tout aussi captivants que les plus grands ! Mon seul regret, finalement, c'est de ne pas avoir dans mon entourage d'enfants avec qui je pourrais partager ces moments de lecture … Voici une motivation supplémentaire pour concrétiser mon rêve de devenir conteuse !

Lorsque Pimperelle arrive dans sa nouvelle école, tout le monde la regarde avec de gros yeux ronds : elle est bizarre, la nouvelle, avec ses cheveux tout rouge et sa robe assortie ! Et lorsqu'elle se rapproche de Matias, celui avec qui personne ne joue jamais car il est trop timide et toujours plongé dans des livres de chimie, tout le monde se désintéresse pour de bon de cette étrange petite fille ! Quelques minutes à peine après leur rencontre, le petit garçon lui montre son plus grand secret : dans les caves de l'école, il s'est installé un laboratoire pour faire des expériences ! Mais voilà, quelques jours plus tard, la « machine à voyager » de Matias les propulse … ailleurs !

Alors que mes deux précédentes irruptions dans la collection Saute-mouton m'avaient habituée à des récits pleins de douceur et de poésie, riches en invitation à la bienveillance ou à l'entraide, La machine à voyager m'offre un récit d'aventure légèrement loufoque et décalé … C'est la toute première fois que l'appellation « jeunesse » prend réellement tout son sens : ici, l'accent est mis sur les péripéties des deux enfants, pour faire rire et trembler le petit lecteur qui fait ainsi ses premiers pas dans le monde de l'imaginaire ! Une sorcière, une fée, un dinosaure, une licorne … on trouve de tout dans ce monde mystérieux ! On ne va pas se mentir : pour les adultes, l'intrigue semblera inévitablement manquer en originalité, mais nul doute qu'un petit écolier ou une petite écolière qui vient d'apprendre à lui sera ravi(e) de suivre les aventures extraordinaires de Pimperelle et Matias, deux enfants très attachants et rigolos auxquels ils pourront s'identifier !

Tous les enfants rêvent de vivre une grande aventure, de visiter un autre monde, de rencontrer des créatures fantastiques … Tous les enfants, également, rêvent un jour ou l'autre de braver les interdits, de faire quelque chose que les adultes réprouvent. Matias, lui, a installé son laboratoire dans le sous-sol de l'école : quel pied de nez à l'autorité ! J'ai beaucoup aimé la maladresse et l'impulsivité de Pimperelle, qui les met souvent dans l'embarras, ainsi que la timidité et le sérieux de Matias, qui les sort souvent de ces situations délicates. Ils se complètent bien, ils sont tous les deux un peu « bizarres » aux yeux des autres mais c'est justement grâce à cela qu'ils vivent de formidables aventures, là où les autres sont condamnés à jouer au ballon à la récréation ! Et puis, ils sont tellement différents que cela entraine souvent des situations vraiment drôles ! En effet, même s'ils sont parfois en danger, c'est vraiment l'humour qui domine ici : parents, préparez-vous à entendre nombre d'éclats de rire si vous offrez ce livre à vos enfants !

En bref, vous l'aurez bien compris, si j'ai trouvé l'histoire rigolote et sympathique, ce n'est pas vraiment un coup de coeur … Cette fois-ci, l'histoire est franchement conçue pour plaire aux très jeunes lecteurs qui commencent à lire en autonomie : l'idée est vraiment de leur faire passer un bon moment en compagnie des deux petits héros afin de leur faire aimer la lecture ! Les illustrations de début de chapitres sont très jolies, elles aident le petit lecteur à se représenter ce qui est décrit, mais aussi à imaginer tout ne qui n'est pas dessiné : voici un excellent moyen de faire grandir leur imaginaire ! Pour une fois, donc, je vais conclure en disant que ce livre, il est réservé aux enfants … et pas vraiment à leurs parents !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Pour ne rien vous spoiler de leur aventure, je vais vous laisser découvrir le résumé qui est bien complet.

Mon fils et moi-même avons bien aimé voyager avec nos deux petits héros.
Matias est un petit garçon timide, mais derrière cette timidité, c'est un petit garçon très intelligent qui adore la chimie et qui aime faire des expériences. Quant à Pimperelle, c'est une petite fille pleine de vie, un peu maladroite et qui aime les aventures. D'ailleurs c'est grâce à sa maladresse que nos deux petits héros vont voyager à travers le temps. Par contre, je trouve pour leur jeune âge qu'ils réfléchissaient comme des adultes et c'est assez surprenant.

Les aventures promettent d'être mouvementées et intéressantes. Ils vont faire de très belle rencontre comme des plus mauvaises. L'auteure nous décrit, chaque monde avec finesse que l'on a l'impression d'y être. le plus, ce sont les petites images incluses dans l'histoire.

Le bémol, c'est le grand format du livre. Je trouve que ce n'est pas très pratique à tenir et les images ont été un peu allongées. Heureusement pour vous et, malheureusement pour moi, ils ont réimprimé des petits formats.

Pour conclure, je recommande cette histoire à vos enfants. le mien a adoré que je lui lise une partie tous les soirs. Les aventures de Matias et Pimperelle sont vraiment magiques.

J'ai lu « La machine à voyager » de Silvia Bandas. Je me suis attachée à ces deux héros originaux et amusants, et à leur aventure au pays magique des rêves. Les rebondissements ne manquent pas et nous entraînent tambour battant dans une belle aventure. J'ai refermé le livre avec le sentiment de m'être envolée moi aussi dans leur univers fantastique, où le merveilleux côtoie parfois des notions pédagogiques. Les illustrations sont autant de voyages et très réussies : forêts, sorcières, fées, baguette magiques tout y est. A partager absolument avec vos enfants !

A mi-chemin, elle vit une lumière étrange provenant de la cave. Elle continua de descendre marche par marche. Parvenue aux trois dernières, elle vit Matias debout devant une lumière étincelante de différentes couleurs. On aurait dit un arc-en-ciel, sauf que celui-ci tournait en cercle. Pimperelle, envoutée par la beauté de la lumière, trébucha dans l’escalier et loupa les dernières marches. Elle fit tant de bruit que Matias se retourna et la vit rouler à grande vitesse par terre. Elle cogna Matias et tous deux tombèrent dans la lumière qui tournait en rond. La lumière les transporta dans un tourbillon de couleurs, ils furent brusquement projetés dans un endroit étrange …