L'héritage de Syrénas tome 1 sur 3
Feiwel & Friends (22/05/2012)
3.71/5   54 notes
Galen est le prince des Syrenes, envoyé à terre pour trouver une fille dont il a entendu dire qu'elle pouvait parler avec les poissons. Emma est en vacances à la plage. Quand elle court et entre en collision avec Galen - litérallement ouch! - les deux adolescent ressentent la connection. Mais il leur faudra plusieurs rencontres, incluant une rencontre mortelle avec un requin, pour que Galen soit convaincu des dons d'Emma. Maintenant, s'il pouvait seulement convaincr... >Voir plus
Que lire après L'héritage de Syrénas, tome 1 : PoséidonVoir plus

Colleen Houck

3.88★ (778)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Waouh ! Quelle découverte incroyable !! Un petit coup de coeur pour ce premier tome de la saga The Syrena Legacy, Of Poseidon, d'Anna Banks. J'ai tout adoré ! L'histoire, les personnages, l'ambiance, les Syrena… Une fois le livre fini, j'y ai pensé encore longtemps, tellement que je n'arrivais pas à m'endormir !

Dans cette histoire, on fait la connaissance d'Emma, une jolie fille aux chevaux presque blanc et aux yeux particuliers. J'ai tout de suite apprécié Emma et son tempérament de feu. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle est très curieuse aussi. Même si parfois j'avais envie de lui donner des claques parce qu'elle se trompait carrément et interprétait mal les choses ! Et puis, il y a Galen… Mon petit coeur a craqué pour ce personnage !! Il est fort, intelligent, fidèle, respectueux, un peu maladroit dans sa relation avec Emma, mais inconditionnellement amoureux et on ne peut que craquer ^^ Galen fait partie des Syrena et ce n'est pas n'importe qui.

J'ai aussi bien aimé les personnages secondaires, tels que Toraf et Rayna ! Toraf m'a fait bien rire par son habitude, ses actions et ses petites réflexions. Rayna a un tempérament bien trempé aussi ! Elle réagit au quatre de tour et n'hésite pas à dire les choses comme elles le sont, même si cela blesse les autres. Je n'étais pas une grande fan d'elle au début, c'est un personnage intimidant, mais lorsque la carapace est brisée, on découvre quelqu'un d'appréciable ! J'ai eu un peu plus de mal à cerner Rachel, Grom, le docteur et la mère d'Emma au début.

Pour ce qui est de l'histoire, Anna Banks n'y va pas par quatre chemins, dès les premiers chapitres, nos nerfs sont mis à rude épreuve et nos émotions font déjà du yoyo ! J'ai vraiment apprécié découvrir cet univers, c'est mon premier livre sur les sirènes (Syrena ici) et je peux affirmer que ça m'a vraiment bien plu. J'ai adoré en apprendre plus sur le côté historique et mythologique des Syrena et je veux en savoir encore plus !! On a une alternance de point de vue entre Emma et Galen, ce qui nous permet de savoir beaucoup de choses et de comprendre mieux leurs sentiments ! L'histoire d'amour entre eux est électrique, palpable et très touchante. Il y a des moments où je voulais les secouer un peu, je n'en pouvais plus d'attendre le moment fatidique !! Tout au long de ma lecture, j'ai passé de très bons moments, les personnages sont uniques et j'ai apprécié les touches d'humour par-ci par-là ! J'ai aussi aimé les moments où Emma apprends à maîtriser son don ^^ Malgré tout, j'ai trouvé que, parfois, les chapitres étaient un peu longs mais ça ne m'a pas dérangée plus que ça !

Et puis, la fin est arrivée… Ohmysweetgoodness comme dirait Emma !!!!! C'est possible de finir un livre comme ça ?? Anna Banks nous lâche une bombe (même si elle était un peu prévisible) et finit son livre là dessus. Je veux en savoir plus moi ^^ J'ai acheté le tome 2 car je n'allais pas savoir attendre trop longtemps pour lire la suite, Of Triton ! Un cliffhanger énorme qui nous fait craquer pour la suite !

Bref, Of Poseidon est une très belle découverte pour moi ! Si vous lisez en anglais, ce livre fait partie de ceux que vous devez absolument découvrir !! Une petite perle. N'attendez plus, n'hésitez plus, lisez le !!
Ce qui m'a tout de suite attirée vers ce roman est définitivement la mythologie et les créatures qu'a choisi de développer Anna Banks. En effet rares sont les romans qui s'intéressent aux sirènes, et encore plus rares sont ceux où c'est le protagoniste masculin qui s'avère être un sirène de rang royal. Parce que bizarrement lorsqu'on parle sirène on a forcément l'image d'une créature féminine à la chevelure de rêve (je blâme La Petite Sirène de Disney pour ce cliché), or dans Of Poseidon le mythe de cette créature est définitivement dépoussiéré et modernisé d'une bien belle et originale manière.

Si côté protagonistes on reste dans une configuration très habituelle des romans Young Adult, les personnages savent nous être tout de même sympathiques. Emma est une héroïne plutôt débrouillarde qui prend les révélations sur ses particularités avec une certaine philosophie. Elle ne fait jamais l'autruche et prend les problèmes à bras le corps, bien décidée à aller au fond des choses. Sa relation avec Galen, notre prince Syrena, se base quasi exclusivement sur des secrets et des non-dits ce qui peut parfois la rendre exaspérante malgré son côté mignon. Les deux jeunes gens ne cessent de faire un pas en avant puis deux en arrière, alors que Galen en rajoute en se culpabilisant sur l'éventualité que Emma soit héritière du pouvoir de Poseidon et donc par la loi Syrena promise à son frère aîné Grom (bonjour les réunions de famille après ça !). Cette problématique semble donc toujours se nourrir de nouveaux éléments et, sous prétexte de forts tempéraments propres aux Syrena, les personnages tombent alors dans des attitudes parfois extrêmes. Personnellement cela m'a somme toute un peu choquée (ou alors c'est tout à fait normal de balancer quelqu'un à travers une baie vitrée) et sûrement pas fait rire, or je crois que l'humour qui nous était promis reposait grandement sur ces supposés comiques de situation... Ou alors j'ai raté les dialogues censés être hilarants. Allez savoir. Toujours est-il que je ne qualifierais pas ce récit de drôle (pas que ce soit gênant en soi, mais autant le clarifier puisque c'est ce qu'on nous vend en quatrième de couverture).

Néanmoins tout ces petits défauts sont bien vite oubliés et mis de côté face à la mythologie proposée par l'auteure. Si les personnages sont un peu clichés et que l'intrigue ne renferme pas de gros secrets à cause d'indices tout sauf discrets, on peut tout de même souligner que Anna Banks a mis le paquet sur l'originalité de son univers. On est complètement entraînés dans ce monde inconnu qu'on découvre avec plaisir et pour lequel nous sommes insatiables. Personnellement je me suis réjouie de chaque détail qui nous été présenté et une fois le roman terminé j'avais déjà hâte de lire la suite pour en découvrir toujours plus. le fait est que puisque Galen passe énormément de temps à s'occuper d'Anna en surface, on voit peu le royaume Syrena et on reste donc à espérer le découvrir plus en profondeur par la suite. Puisqu'il s'agit d'un tome 1 cela ne m'a pas gênée car il faut tout de même être réaliste sur le nombre d'informations de base à déjà présenter. On ne connait pas les personnages, il faut donc leur donner vie et leur créer des liens un minimum solides, tout en intégrant l'élément surnaturel qui ici nous laisse peu de points de comparaisons avec d'autres romans existants. Ainsi la partie fantasy du récit est distillée de manière assez juste afin que nous soyons intrigués et prêts à revenir pour la suite avec grand plaisir.

Ainsi Of Poseidon est un premier tome de trilogie satisfaisant et intrigant. Si les personnages ne sont pas particulièrement innovants ils ont le mérite d'être sympathiques, et si il y a peu de suspens cela passe au second plan face à l'originalité de la mythologie proposée. le monde des Syrena promet d'être passionnant et il est clair que The Syrena Legacy s'annonce comme une trilogie montant en puissance au fil des tomes !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Cela faisait bien 10 ans que j'avais repéré Of Poseidon, mais je n'avais jamais pris le temps de commencer cette trilogie. Et je pense que, pour l'apprécier, j'aurais dû la lire il y a 10 ans. J'ai depuis changé dans mes goûts de lecture et dans mon appréciation de certains comportements, et lire Of Poseidon a été très difficile.
Je n'ai pas accroché que ce soit avec les personnages ou avec l'intrigue. Emma est la classique jeune fille comme les autres mais pas exactement qui se trouve être en fait extraordinaire, qui va au début ne pas y croire puis finalement rapidement l'accepter. J'avais l'impression qu'elle n'avait pas réellement de personnalité, et qu'elle laissait les autres lui dicter ce qu'elle devait faire - voir même penser. Galen, quant à lui, m'a tout simplement paru toxique : toujours à décider de ce que Emma (ou même sa soeur Rayna) doit faire, et à s'énerver très rapidement lorsqu'elle "désobéi". La romance entre les deux est le classique "meant to be", avec un mini jeu du chat et de la souris, si bien que je m'y suis trouvée totalement perdue et je n'ai pas accroché : un moment ils s'adorent mais ne veulent pas se l'avouer, puis ils se détestent, mais en fait leur amour est juste plus fort que tout.
Le personne de Rayna est peut-être celui qui m'a le plus plût, du moins au début. Elle ne se laisse pas faire, n'accepte pas que les choses soient comme elles sont juste parce que. Elle ne veut pas laisser les autres dicter son comportement. Et puis finalement elle va se laisser plus ou moins faire lorsqu'on en vient à son "mating".
Au final, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'intrigue : seulement Emma qui découvre sa vraie nature et une quête pour comprendre comme elle a pu l'ignorer toute sa vie, et le fonctionnement des Syrena. L'idée du monde des Syrena était intéressante, mais peu exploité. On a quelques bribes de faits historiques, mais j'aurai aimé que l'on aille plus en profondeur. Car au final, l'intrigue se déroule majoritairement dans le monde des humains. On tourne aussi beaucoup en rond, les mêmes éléments revenant, et en tant que lecteur, on comprend rapidement les choses, mais les personnages prennent trois fois plus de temps pour arriver à la conclusion. Et donc on se retrouve avec des moments mélodramatiques avec Galen et Emma et leur amour impossible.
Un autre point qui m'a gêné est que, bien qu'assez présente, la mère d'Emma ne régit pas trop aux changements chez sa fille. Elle s'inquiète, mais pas plus que ça. Et comment deux adolescents manquant énormément de cours ne sont pas repris par l'école ? Comment ça se fait que les parents ne soient pas prévenus ? On manquait ici de réalisme, bien qu'on soit dans un livre avec un monde fantastique !
En bref, je n'ai vraiment pas accroché. Je me suis forcé à finir car le roman n'est pas si long que ça et j'avais espoir que la fin remonte le niveau comme cela peut souvent arriver, mais ici ça n'a pas du tout prit. Je n'ai pas trouvé de réels enjeux, on tourne en rond du début à la fin et on reste dans des choses grandement prévisibles. Je ne lirai pas la suite de la trilogie.
N'ayant encore jamais lu (ou du moins je n'en ai aucun souvenir) de roman sur des sirènes, oh pardon, sur des Syrénas, c'est avec beaucoup d'intérêt que je me suis lancée dans celui-ci !

Quelle bonne idée j'ai eue ! Je me suis surprise à aimer découvrir chaque personnage (aussi bien humain que Syrénas) et à en apprendre plus sur ces créatures légendaires que sont ces derniers. Même si pour moi ce livre permet plus de mettre en place l'histoire qu'être véritablement entraîné dans l'action, les scènes dans l'eau sont bien écrites et nous donnent presque envie de rejoindre Emma et Galen dans leurs explorations aqueuses !

J'ai hâte de me plonger dans le tome suivant et d'en apprendre plus sur les personnages que j'ai appris à aimer.
Emma, jeune humaine de 18 ans, se découvre dotée de pouvoirs lui permettant de respirer sous l'eau, mais aussi d'y parler ! D'abord choquée comme pas possible, elle se remet très vite de sa surprise et, avec l'aide de Galen, Toraf et Rayna, voudra en découvrir toujours plus sur sa possible appartenance aux Syrénas !
Galen, prince des Syrénas, venu sur Terre pour étudier les humains, se prend d'affection pour Emma dès la première fois qu'il la voie ! Pourtant, il devrait détester les humains et surtout ne pas s'intéresser à Emma puisque si, comme il le pense, elle est une descendante du roi ennemi, elle devra s'accoupler avec son frère aîné Grom afin de faire perdurer le peuple Syrénas grâce à ses pouvoirs. Alors pourquoi se sent-il comme cela dès qu'il pense à Emma ?
Toraf et Rayna, respectivement meilleur ami de Galen et soeur de ce dernier, sont censés s'accoupler ! du moins, Toraf montre toujours son amour pour Rayna, il fait preuve de beaucoup d'affection envers elle et ne rêve que d'une chose : se faire accepter par cette dernière ! Celle-ci paraît froide et hautaine au premier abord, tant envers Emma qu'envers Toraf. Mais plus on avance dans l'histoire, plus elle se dévoile et fait preuve de sincérité envers Emma, et elle s'ouvrira enfin à celui qui lui est destiné.
Le dernier personnage dont je parlerai ici sera la mère d'Emma. Cette dernière m'a toujours paru suspecte ; sa façon d'appeler sa fille au "bon" moment m'a laissée perplexe. Tout comme le fait d'accepter immédiatement la "relation" entre Galen et Emma et même de les pousser à faire plus que de simples baisers ! Quelle mère hyper ouverte ! Et quelle interrogatrice aussi ! Dès qu'elle pose des questions, ses interlocuteurs ont l'impression de se faire interroger par la police !!!

Alors, Galen et Emma pourront-ils rester ensemble ? Qui est vraiment Emma ? Sa mère est-elle réellement celle qu'elle prétend être ?
Je vais aller de ce pas lire le tome suivant L'héritage des Syrénas : Triton !
Deuxième lecture VO, premier coup de coeur pour une auteur s'amusant avec les situations qu'elle créé ainsi que ses personnages. Explorez le thème des sirènes n'est pas chose facile mais, lorsqu'on lit Of Poseidon c'est la mer, ses créatures et la petite touche d'humour qu'elle y ensemence dans chacune des lignes qu'elle peint. Une lecture de vacances pour flirter avec les fishman et rire avec Emma. Découvrir les mystères de l'océan et assister à l'amour naissant de deux âmes exquises. Petite mention spéciale au début pour exprimer mon attachement gigantesque à cette merveilleuse couverture qui sied très bien au contenu.

Ce fut une lecture commune avec TheNotebook (allez y faire un tour vous ne le regretterez pas, caverne d'ali baba aux critiques bien construites). Que dire d'ailleurs de l'action à majorité présente pour ne pas dire que toutes les pages que nous traversons, que nous tournons nous taquine avec les multiples aventures d'Emma et de Galen ? L'un des points forts de ce premier tome dois-je dire car nous n'avons pas le temps de s'ennuyer, on passe à autre chose telles les queues battantes, brillantes, rugissantes de ces sirènes hantant les opales fascinés de la mer mais toutefois avec des descriptions, des états d'âmes et des explications qui nous pousse à aller plus loin. Je ne dirais mot également de la relation entre les personnages, de leur caractère, de leur vie car Anna Banks a offert à ses enfants une belle histoire entre plusieurs intrigues s'accrochant très bien entre elles comme un collier de perle. Elle place les éléments prenant sens petit à petit. Je ne parlerais pas non plus de la fin, joyaux frustrant de voir que le mystère est sur le point d'être élucidé, alors que tout s'était remis d'aplomb tel que l'on est fier du château de carte que l'on a construit et qui tient... la fin subjugue, donne envie d'en savoir plus (si ce n'était que moi je m'y plongerai bien maintenant mais j'ai d'autres livres qui vont passer avant malheureusement).

Comme je viens de le préciser, la relation entre les personnage est délicieuse, c'est un véritable bonheur d'assister à des péripéties entre la jalousie doucereuse de Galen, les questionnements du coeur d'Emma mais aussi les disputes amoureuses de Rayna et Toraf. L'écrivain ne laisse aucun de ses personnages de côté, chacun à une place dans ses pages ce qui me comble véritablement. Ainsi on déguste chaque moment de vie, quelques dialogues amusant, mais toujours cette touche d'humour bien placé qui abonde dans l'océan de sa fiction. Une lecture qui m'est apparue à point, je ne pars décemment pas en vacances j'ai pu me transformer en sirène aux côté d'Emma et Galen pendant quelques heures. La légèreté insufflée ici permet au lecteur de vivre bien aisément, le sourire aux lèvres on peut dire que ça fait plaisir et que ça change pour une fois des histoires un peu trop sérieuses et triste. le soleil est là on lève les bras et on l'accueille c'est comme cela que vous devez faire avec Of Poseidon. D'ailleurs le style anglais de l'écrivain est pour le moins très accessible pour une première lecture VO, pas de grandes phrases pompeuses et poétique (j'adore cela normalement mais en anglais j'aurai eu un peu peur) des tournures pour le moins très simple qui donne une touche de réalisme surtout au point de vue d'Emma. Plus on comprends plus on découvre que la forme adoptée nous dérange un peu (en tout cas c'est mon cas) ; lorsque nous suivons Emma c'est la première personne du singulier qui est de mise, quand on suit Galen c'est la troisième personne. de quoi peut-être, perdre un peu la tête si l'on n'est pas concentré.

Of Poseidon est le livre rêvé des lendemains de vacances pour se noyer dans les profondeurs des grandes eaux, découvrir quelques personnages fantastiques et bien construit (bien que Galen ressemble fortement à d'autre mâle d'autre série). Pour tous les fans de trilogie ou de saga celle-ci doit venir à vous, dans votre PAL où elle sera en sécurité et bientôt dévoré par vos yeux voyageurs.
Lien : http://envoledepage.blogspot..

Je m’arrête à quelques pas du sable humide. Je m’affale à terre, les genoux sur la poitrine. Lorsqu’on recherche la solitude, la marée du matin est une merveilleuse compagne. Elle apaise et réconforte, sans rien demander en retour. C’est tout le contraire du soleil. Au fur et à mesure de son ascension, il me rappelle que le temps, lui, court toujours. Aucun espoir d’y échapper. Que l’on contemple l’horloge de parquet en bois flottant ou l’astre du jour, il s’écoule, inéluctablement.
Boum ! Je lui rentre dedans. Comme si on m’avait poussée par-derrière. Mais il ne bouge pas d’un poil. Il se contente de me prendre les épaules et attend. Peut-être attend-il que je retrouve mon équilibre. Ou que je reprenne ma dignité. J’espère qu’il a toute la journée.
J’entends des gens passer sur la promenade en bois et je les imagine en train de nous dévisager. Au mieux, ils pensent que je connais ce garçon, qu’on se fait une accolade. Au pire, ils m’ont vue tituber comme un morse éméché et entrer en collision avec ce parfait étranger, parce que je regardais la plage à la recherche d’un endroit pour poser tout notre attirail. Dans tous les cas, lui sait ce qui est arrivé. Il sait pourquoi ma joue est plaquée contre son torse nu. J’anticipe déjà l’humiliation totale qui m’attend quand je finirai par lever les yeux.
Les options défilent dans ma tête. Comme dans un folioscope.
Première option : m’enfuir aussi vite que mes gougounes à un dollar me le permettront. Le hic, c’est que mon dilemme actuel vient en partie du fait d’avoir trébuché dans mes sandales. En fait, l’une d’elles manque à l’appel, probablement prisonnière entre deux planches. Je parie que Cendrillon, elle, ne s’était pas sentie aussi idiote, mais voilà, elle n’était pas aussi maladroite qu’un morse aviné.
Deuxième option : simuler l’évanouissement. Devenir molle et tout. Baver, même. Mais je sais que ça ne marchera pas : mes yeux palpitent trop, et puis une personne inconsciente ne rougit pas.
Troisième option : prier pour qu’un éclair me foudroie. Un coup de foudre mortel, dont on pressent l’imminence à cause de l’électricité dans l’air et de la peau qui se hérisse ; du moins, selon les manuels de science. Il pourrait nous tuer tous les deux, mais sincèrement, il aurait dû prendre garde à moi, quand il a vu que je ne regardais pas du tout.
Pendant une fraction de seconde, je crois que mes vœux sont exaucés, car je suis parcourue de picotements. Puis je me rends compte que cela vient de mes épaules. De ses mains.
Dernière option : pour l’amour du ciel, décoller ma joue de sa poitrine et m’excuser pour cette agression accidentelle. Puis m’éloigner en clopinant sur mon unique sandale avant de défaillir. Avec ma chance, la foudre se contenterait de m’estropier, et il se sentirait obligé de me transporter quelque part de toute façon. Donc, je dois agir maintenant.
Je me détache doucement et lève les yeux. Mes joues en feu n’ont rien à voir avec les 31 degrés moites du soleil de Floride et tout à voir avec le fait que je viens de trébucher sur le gars le plus séduisant de la planète. Fantastiflippant.
Mes pouces veulent taper « oui » à toutes les questions, mais la fierté exige que je ne réponde pas du tout. Il m’a appelée son étudiante. Alors qu’il était seul à la plage avec moi, il m’a dit qu’il me voyait comme son élève. Que notre relation était strictement platonique. Et tout le monde sait bien que « relation platonique » égale « rejet ».
Eh bien, j’ai beau être son étudiante, je vais lui donner une ou deux bonnes leçons. La première leçon d’aujourd’hui s’appelle Traitement silencieux 101.
Je suis devenue « cette fille-là ». Pas celle qui échange son doctorat contre des enfants dans un appartement avec deux chambres et deux salles de bain, non. L’autre sorte. Celle qui troque sa dignité et ses chances de bonheur contre un raté possessif qui la bat si jamais elle croise le regard du gars qui travaille au kiosque à hot-dogs.
Malgré ses paroles, il me laisse me rapprocher. Je niche mes épaules au creux de son bras et me pelotonne plus près de lui. Ses bras sécurisent fermement ma nouvelle position. La chaleur entre nous m𠆞nveloppe tel un manteau. Me blottir contre une sculpture de granit ne devrait pas être si confortable

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus