J'ai découvert Russell Bank en juillet 2019 avec un recueil de nouvelles : Un membre permanent de la famille. Dans voyager, Russell Banks se rappelle, se confesse et bavarde avec le lecteur. L'ouvrage contient deux parties : La première s'appelle voyager. Russell Banks raconte son retour dans les Caraïbes. Il se rappelle les Caraïbes des années 70, de son premier mariage. Il fait le voyage avec sa future quatrième femme. " Ce n'était pas la première fois, bien sûr, que je devenais fou d'une femme." Il y a beaucoup d'émotion dans ce texte qui évoque ses relations compliquées avec les femmes. Peut-être ces mariages successifs étaient pour réparer un dysfonctionnement entre sa mère et lui ? Entre son père alcoolique et lui ? Est-ce qu'on pourrait dire qu'il manque de confiance en lui ? Il y témoigne aussi de son engagement social et politique. On y découvre qu'il aime jouer aux échecs. le lecteur voyage entre les années hippies, la fin des années 1980 et 2003 et sa rencontre avec Fidel Castro.
La seconde partie recense dix courts récits. le lecteurs voyage dans le temps. Russell Banks retrace ses virées dans les Everglades et les Monts Adirondacks. Admirateur d'Hemingway, il allait en pèlerinages aux Keys. Il a visité l'île de Gorée, origine forcée du peuple américain. Il a visité les Seychelles, sa faune et sa flore.
Russell Banks est sportif. Il aime la nature et s'y promène en observateur aguerri des bouleversements liés au changement climatique. C'est aussi un alpiniste qui s'est confronté à de hauts sommets en Amérique latine et en Asie.
Je suis fascinée par son écriture. J'avais l'impression d'être à ses côtés, de vivre ses aventures. Son écriture est précise, lumineuse. Il écrit le monde.
Russell Banks (1940-2023), est un écrivain américain. Après des études à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, il voyage, passe même quelque temps en Jamaïque. Il a écrit des romans, des nouvelles et de la poésie. Depuis 1998, il est membre de l'Académie américaine des arts et des lettres. Très actif politiquement, il est le président fondateur d'une fondation qui s'est donné pour mission d'établir aux Etats-Unis des lieux d'asile pour des écrivains menacés ou en exil. Paru en 2017, Voyager est un recueil de dix récits préalablement destinés à des magazines.
Le premier de ces textes et le plus long puisqu'il occupe presque la moitié du bouquin, nous emmène aux Caraïbes. Avec Chase, sa future quatrième épouse, ils vont d'île en île. Considérations économiques, sociales, politiques, géographiques, historiques… sur ces lieux alternent avec les descriptions de voyageurs en vadrouille. Pourtant, ce texte n'est pas un guide de voyage ou un récit classique du genre, puisque l'écrivain nous confie que ce périple a un but bien précis « Dans le contrat qui régissait notre façon de nous courtiser, Chase et moi, il y avait une clause inexprimée (…) qui voulait qu'avant que Chase ne m'épouse je donne les raisons de la fin de mes trois mariages ». Et le récit, principalement, d'évoquer le passé de l'auteur, sa vie, son père alcoolique qui abandonne sa femme et ses quatre enfants encore jeunes, ses divorces, son propre alcoolisme… le voyage géographique se fait voyage intérieur. Une constante qui se retrouvera dans tous les autres récits du livre.
Récits qui nous porteront vers les Everglades, Dakar et l'île de Gorée pour se documenter sur l'esclavage pour un roman, les Seychelles pour du repos mais où la vue d'un oiseau extrêmement rare et uniquement sur cette île, le scotche « Qui avait plus de prix pour l'univers, moi, ou ce minuscule oiseau noir ? ». Il y a aussi la fugue à Edinbourg en Ecosse pour épouser Chase, une virée en Alaska au volant d'un énorme Hummer anti-écologique testé pour un magazine et qui l'interroge « pourquoi tant d'Américains se bousculaient pour être dans la file d'attente des acheteurs ? » ou ces expéditions d'alpinisme et de trek dans les Andes et dans l'Himalaya.
Je l'ai dit, les voyages ne sont que des prétextes. Russel Banks est un homme de gauche, il décoche des fléchettes sur le tourisme, met en avant les problèmes liés au colonialisme et l'esclavage, les problèmes sociaux etc. Et en même temps, son véritable objet, c'est de se découvrir lui-même, « Au fond, je voulais savoir quel regard porter sur moi-même. Car au bout du compte, n'était-ce pas ce qui motivait une entreprise comme celle-ci, le désir d'apprendre à mieux se voir ? »
Si globalement il s'agit d'un bon bouquin, il y a aussi – et c'est toujours pour moi, ce qui me gêne avec cet écrivain – des longueurs et des passages un peu pénibles à lire.
VOYAGER de RUSSELL BANKS
Roman autobiographique, divisé en 2 parties assez distinctes. Dans la première, Banks voyage avec celle qui sera sa quatrième femme, dans les îles vierges, les Antilles, la Jamaïque, au total une trentaine d'îles. Au delà des descriptions « touristiques « Banks égrène ses souvenirs de ses vies avec ses 3 premières femmes, ses 4 enfants abandonnés. Entre nostalgie et regrets, il cherche à comprendre.
En deuxième partie, on est dans la narration très terre à terre d'autres voyages qui pourraient servir de trame à un dépliant touristique. Mer et montagne, Himalaya et Seychelles, Cuba et Pérou, Équateur et Afrique, le dépaysement est complet.
J'ai beaucoup aimé voyager avec Banks , j'aurai pu le rencontrer souvent, mêmes lieux, mêmes périodes. On découvre l'homme avec ses travers et ses passions, au final un beau livre d'un homme lucide et attachant.
Sans mentir, Russell Banks est mon auteur préféré - oui, bon avec une dizaine d'autres, je ne suis pas toujours de bonne foi - et j'ai lu tous ses livres traduits en français, quelques fois obtenus à l'issue d'une quête semi-mystique, mais donc en bref, j'ai toute la collection et quand j'en ouvre un nouveau, je ne suis disponible pour personne et même des fois je ne mange pas. Je sais que ce que je dis parle à certain.es, qui m'ont raconté la même chose pour d'autres auteurs donc on est entre nous.
Tout ça pour dire que quand je suis tombée sur Voyager, à sa sortie, ni une ni deux, je suis repartie avec sans me soucier que j'étais en transit et que mes bagages étaient enregistrés. Qu'importe, je voulais ressentir l'ivresse de celle qui a un livre d'un auteur chéri et qu'elle n'a pas lu… heures étranges!
Parlons du livre: c'est un récit de voyages. Je dis voyages au pluriel parce que justement, il y a le voyage physique, le voyage sentimental, le voyage temporel et le voyage solitaire, silencieux …
Russell (j'ai le droit de l'appeler par son prénom, j'ai sans doute financé sa maison à Miami…) est un grand voyageur: et du coup nous aussi, mais il nous fait découvrir autant les paysages qu'il découvre que les gens qu'il rencontre, les vrais gens derrière les façades au néon, les joueuses de poker, les plongeurs, même les chauve-souris en cage, tout cela s'entre-mêle de ses réflexions sur la vie et l'amour dans de longues randonnées solitaires dans des chemins de traverse…
À noter d'ailleurs, que l'analyse de ses échecs conjugaux (p102 dans la version brochée d'Actes Sud) et des ses différents mariages est un moment très profond dont il discute l'intimité avec minimalisme et pudeur, en cherchant à répondre à la question peut on être amoureux plusieurs fois ou bien est ce qu'on se trompe ou qu'on fait semblant d'y croire?
En bref, c'est un vrai livre de chevet qui se dévore et que je vais emporter sur mon île déserte…. Je vous conseillerais de tenter le coup, la plume, l'intelligence et l'humanité de cet homme sont remarquables.
Russell Banks fut, il y a vingt ans, mon auteur favori. J'ai donc trouvé intéressant d'y lire sa biographie sous forme de voyages. La première partie dans les Caraïbes est la plus longue puisqu'il y mêle sa vie privée qu'il raconte à sa quatrième femme. Finalement c'est un sacré bonhomme qui a une vie intense dans ses relations amoureuses, ses voyages et même l'alpinisme qu'il a pratiqué à un haut niveau qui m'a bien plu et a compensé cette espèce de publicité d'un Hummer en Alaska. Voyage sympa dans l'ensemble.
La première partie du recueil, intitulée "Voyager", commence à la fin des années 1980. Un magazine new-yorkais de luxe propose à Russel Banks de partir soixante jours dans les Caraïbes pour visiter et écrire sur trente îles, Russel Banks - en instance de divorce - en profite pour inviter Chase, la future quatrième Mme Banks. C'est l'occasion de lui faire découvrir une partie du monde qui a compté beaucoup dans sa vie - il a vécu dix ans à la Jamaïque avec Becky, Mme Banks n° 2 et leurs trois filles et d'apprendre à mieux se connaitre avant de légaliser leur relation.
Le récit se termine par la visite de Russell Banks à Cuba, à l'invitation officielle de la Foire du livre de la Havane en mars 2003. Lui qui - adolescent - avait fugué pour rejoindre les guérilléros en 1959 pouvait enfin interviewer le Leader Maximo.

La deuxième partie du livre est composée de divers essais qui parlent aussi bien de ses années étudiantes à Chapel Hill, l'université progressiste de Caroline du Nord dans les années 1960, une visite dans les Everglades en Floride, un voyage au Sénégal pour visiter l'île de Gorée et revenir sur l'esclavage et la traite; une randonnée aux Seychelles; les essais d'un nouveau véhicule de luxe en Alaska et des escalades dans les Andes et l'Himalaya.
« Les récits qui reposent uniquement sur des souvenirs évanescents et intéressés, c'est-à-dire les Mémoires, ne sont pas fiables : ils ont tendance à n'être que des projections complaisantes. »

Sous ce titre « Voyager », évocateur de contrées lointaines et d'expériences qui sortent de l'ordinaire, Russel Banks a caché un livre qui s'apparente plus à une autobiographie, un retour sur ses 4 mariages et un bilan de vie face à la vieillesse qui s'installe. Donc je n'ai en effet pas ressenti la moindre complaisance ou enjolivure suspecte.

Pourtant le titre ne ment pas dans la mesure où il a mené une vie vagabonde. La première moitié de ce livre revient sur ses mariages, du premier contracté alors qu'il n'avait pas encore vingt ans jusqu'au dernier. En compagnie de sa quatrième épouse, il parcourt la plupart des îles des Caraïbes, dans le but de brosser un portrait honnête de son passé. La part biographique ne l'emporte pas sur son ressenti d'observateur face à tant de sociétés particulières, d'une beaucoup plus grande diversité que je ne l'avais supposé.

La seconde partie, aux chapitres plus courts, relate divers voyages en Europe, en Afrique, dans l'océan indien (Seychelles). Il y a également trois échappées nord-américaines, dont l'une dans le parc national des Everglades en Floride. Enfin, les trois derniers textes sont consacrés à la passion de l'alpinisme que Russel Banks a développée dans sa maturité : l'un à l'Equateur, un second à d'autres sommets des Andes et enfin un dernier sur l'Himalaya.

Observateur avisé des beautés de ce monde, Banks n'est pourtant pas aveugle face aux ravages de l'urbanisation galopante, à toutes les extinctions d'espèces, animales ou végétales. Et il pointe aussi l'inconséquence de son attitude de voyageur, qui, tout comme les millions de touristes qui parcourent inlassablement le monde, aboutit à une accélération de la destruction des êtres et des paysages…
Mais que vient faire ce chapitre publicitaire sur les 4x4 Hummer dans ce livre ?
Gravir l'Aconcagua vautré sur mon canapé, voilà l'une des aventures que ce livre m'a permis de vivre par procuration.

Ajoutons-y quelques îles caraïbes où courtiser ma quatrième épouse en lui racontant mes trois fiascos précédents, une virée culpabilisante en Hummer H2 orange coucher de soleil métallisé dans les paysages bientôt assassinés de l'Alaska, la rencontre rarissime d'un perroquet noir dans un cimetière français des Seychelles ou encore le grand retour sur les lieux de mes premiers exploits universitaires.

Russell Banks en racontant ses voyages se raconte lui-même et me raconte immobile dans mon lit à essayer de me rappeler quelques bribes de Chine ou d'Afrique du Sud, du Québec ou d'Ecosse.

Ecrire ses voyages, c'est toujours s'écrire soi-même. Russell Banks en profite pour faire le bilan d'une vie mouvementée, d'un corps qui se heurte à la montagne et à l'âge, d'un homme qui en tournant autour du monde ne fait rien d'autre que se chercher lui-même. Il semble, au sommet d'un col himalayen, dans une maison de l'esclavage à Gorée ou dans la solitude habitée des Everglades, y parvenir de temps en temps.
Lien : http://www.lie-tes-ratures.c..
Russell Banks est un de ces écrivains géants sur lequel je peux compter pour une lecture intelligente et plaisante. Voyager n'est pas un guide touristique conventionnel; Banks se prétend voyageur plutôt que touriste et ses périples autour de la planète en font foi : à part le tour des îles caribéennes qui demeure somme toute assez pépère, ses autres voyages portent leur lot de difficultés, en particulier ses escalades des monts andins et himalayens et ce, à un âge où l'on préfère plutôt s'asseoir et contempler. Voyager est aussi un récit personnel parsemé de réflexions sur l'amour, la paternité, la famille et la vieillesse. Ses confidences s'intègrent bien au compte-rendu plus terre à terre relié à l'organisation et à la planification de ses voyages et apportent une dimension humaine au propos de l'auteur. de plus, ce récit jette une lumière nouvelle sur l'écriture de ses romans dont on comprend qu'ils contiennent plusieurs aspects de sa propre vie. À lire si on veut en savoir plus sur l'homme derrière l'écrivain...