Un roman d'espionnage classique. Si le début est un peu laborieux, la sauce finit par prendre et on a envie de connaître la fin donc le livre ne se lâche pas facilement. Je n'ai pas retrouvé le "génie" de la trilogie fascinante de l'auteur évoquant les aventures du commandant Kandar , chef de la brigade criminelle à Kaboul. J'avais été happé par les trois livres. Ce ne fut point le cas ici.

La trame est plus convenue, désordonnée parfois, cela manque un peu de crédibilité, comme si l'auteur avait bâclé certains passages où s'obligeait à écrire un chapitre pas réellement nécessaire. Nous manquons aussi d'empathie pour les protagonistes. Edgar van Scana, brillant agent de la DGSE française ( le service de renseignement français ) mène son enquête mais à aucun moment, on tremble pour lui. Un point d'irritation, pourquoi faire durer des scènes de tortures insoutenables et inutiles...violence gratuite de mon point de vue. Au final , un roman divertissant mais que je ne range pas parmi les livres à lire absolument.
A coup sur Cédric Bannel s'est inspiré d'une actualité récente pour écrire ce dernier roman.
Je ne suis pas une lectrice assidue des romans d'espionnage mais cet auteur sait tellement associer l'espionnage et le côté suspense policier qu'à chaque fois il sait me captiver.

Cette fois ci encore j'ai passé un très agréable moment de lecture ou on a le plaisir de suivre des personnages auxquels il donne vie avec beaucoup de justesse.

J'aime son écriture très vivante qui ajoute du rythme à ses histoires

Voilà c'est dit, pour moi c'est un très bon livre.
C'est tout de même quelque chose. Un gros livre d'action documenté, solide, prenant, qui s'inscrit dans l'actualité et qui nous raconte une histoire, certes fictive, mais qui a le goût et la couleur du réel (un réel qui fait froid dans le dos entre nous soit dit).

Très peu de fausses notes dans cet excellent roman d'espionnage (la seule serait peut-être à aller chercher du côté un peu trop héros du héros), des personnages remarquables au premier et au second plan, une montée en tension de première bourre, bref une lecture d'été enthousiasmante.
Pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas du tout les romans d'espionnage, ceux de Cédric Bannel font exception. Cette fois encore je n'ai pas été déçue. Il faut dire que c'est un peu mon chouchou depuis ma rencontre avec lui chez Babelio et la découverte de l'Afghanistan avec Baad et de Kaboul Express. Dans ce roman, c'est plutôt vers l'Est que nous allons… Russie, Ukraine, Roumanie et la Transylvanie. Ce roman nous emporte encore littéralement avec des chapitres courts, une plume fluide et incisive, de l'aventure, du suspense sur un fond de réalité malheureusement qui fait froid dans le dos. Une immersion totale dans les services de renseignements et les guerres secrètes.