AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782359300420
160 pages
Les Points sur le i éd. (01/09/2011)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Par leurs engagements personnels et professionnels, leurs choix de vie et leurs voyages, les deux auteures sont en contact quotidien avec des femmes sensibilisées aux injustices qu’elles subissent. Jeunes, âgées, françaises, étrangères, ces femmes ont des visages multiples, des origines différentes, des parcours divers, mais elles sont toutes unies autour d’une même cause : que les femmes aient les mêmes droits que les hommes et qu’enfin, un jour, puisse exister une... >Voir plus
Que lire après L'homme féministe : un mâle à part ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est un livre qui a le mérite de montrer ces hommes qui prennent part contre tout ce que subissent les femmes au quotidien en général. Car contre les femmes, la violence est réelle physique mais souvent psychologique et parfois si bien ancrée qu'on ne la perçoit plus.
Un homme ne naît pas égalitaire, ou plutôt son éducation ne lui permet pas, et je n'ai pas lu malheureusement dans ces pages un homme qui s'est dit, ce n'est pas normal ce que subissent les femmes, sans que sa mère en est été victime ou sa copine lui ait ouvert les yeux.
Mais ce qui m'a le plus plu dans ce livre est la postface, l'analyse est plus poussée et très explicative et pour moi le livre repose carrément sur ces quelques pages.
Commenter  J’apprécie          30
A la lecture de cet ouvrage, on est soulagé d'avoir la preuve écrite qu'un certain nombre d'hommes se sent concerné par le combat pour l'égalité des sexes, suffisamment pour s'engager eux-mêmes. Les histoires sont très variées, on se rend compte que ces hommes sont presque toujours amenés à s'interroger sur le féminisme par un contexte familial ou culturel particulier - qui montre bien que le machisme et le sexisme sont avant tout une histoire d'éducation et d'environnement social - ; leurs points de vue sont passionnants, les femmes comme les hommes ont beaucoup à apprendre de la lecture de ce livre.
Lien : http://le-cornepage.ek.la/l-..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'en ai marre d'entendre des histoires sur toutes ces femmes qui se font massacrer. il faut que cesse cette guerre entre les hommes et les femmes, cette guerre des genres. J'aimerais que les relations entre les hommes et les femmes cessent d'être si difficiles et que cessent les rôles qu'on nous fait jouer et qui ne sont pas les nôtres.
Commenter  J’apprécie          50
L'égalité hommes/femmes, cela me paraît évident, c'est pourquoi je trouve le sexisme plus que choquant : c'est comme si on vivait dans une société ouvertement raciste et que ce soit la norme. Le racisme ici est à l'encontre des femmes, qui pourtant représentent plus de la moitié de l'humanité. Où d'ailleurs 70 % des pauvres sont des femmes !
Commenter  J’apprécie          20
La culture patriarcale dominante a réussi de manière perverse à retourner la problématique pour faire croire aux femmes elles-mêmes que le féminisme voulait nuire aux hommes.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : machismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
567 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}