On se trouve ici dans la pure romance, autant prévenir les détracteurs tout de suite ! Peut-être le format (600 pages tout de même) n'est-il d'ailleurs pas tellement adapté au genre, car il y a des passages un peu longuets et des moments où l'histoire tourne en rond. Raccourcir aurait apporté plus de légèreté et rendu la lecture plus agréable. Passé ce petit défaut, le grand point noir qui m'a fait tiquer dès les premières pages est la configuration dans laquelle se place la rencontre entre les deux personnages. Lola n'est qu'à quelques jours de son mariage quand Bertrand sonne à sa porte. Pourtant, une banale histoire de réparation de porte de placard va les mener beaucoup plus loin qu'ils ne l'avaient imaginé. J'avoue avoir un problème avec l'infidélité dans les romans, et d'autant plus dans les romances, lorsqu'elle est présentée sous un angle favorable et presque valorisée, si ce n'est encouragée. J'ai eu du mal à croire à l'enchaînement des évènements. Alors même que l'auteur insiste au départ sur l'indifférence de Lola, cette dernière cède à un inconnu beaucoup trop rapidement à mon goût. Même si je conçois que l'on puisse être pris de doutes à la veille de son mariage, j'ai du mal à croire qu'une femme puisse ainsi coucher avec le premier venu au moment de s'engager pour la vie. de la même manière, je me suis prise d'une espèce d'antipathie pour Bertrand dès ses premières apparitions, où on nous le présente comme le séducteur typique – parfaitement le genre d'hommes qui m'insupportent. Pourtant, je me suis forcée à passer outre ma réticence pour pouvoir apprécier le roman, et je dois bien avouer qu'ensuite j'ai été portée malgré moi par la romance. Entre Bertrand et Lola, c'est un amour fou qui tombe au mauvais moment, cette rencontre qui, arrivée plus tôt dans leur vie, n'aurait pu que les rendre heureux, mais qui est dorénavant impossible. Et on peut reconnaître aux personnages de faire tout pour oublier, pour n'en faire qu'un moment éphémère, un écart avant de reprendre leur vie normale. Mais cette passion, aussi courte qu'intense, rien ne peut l'effacer. Malgré leurs efforts et leurs résolutions, aucun ne parvient à chasser l'amant de son esprit. Alors évidemment, comme on est dans la romance, il y a des coïncidences qui aident. Et la vie joue avec eux un jeu cruel, les faisant se retrouver inopinément quand ils se sont résignés à ne plus se revoir, les faisant se perdre désespérément quand ils se cherchent. Outre la force de leurs sentiments contre lesquels ils luttent vainement, ce qui rend l'histoire touchante, émouvante, est la façon dont elle bouleverse les certitudes des personnages, leur fait découvrir une autre partie d'eux. Lola, qui n'aurait jamais pensé à être une femme infidèle ; Bertrand, amoureux de l'instant et du voyage, refusant de se fixer et de s'engager dans une relation durable.
Au-delà de la romance, j'ai apprécié les personnages secondaires, bien développés, et la découverte de deux professions, hôtesse de l'air et photographe. le récit n'oublie pas les péripéties et retournements de situation, même si certaines, un peu trop invraisemblables m'ont laissée dubitative.
Lien : https://petiteplumeblog.word..
J'ai rencontré l'auteur à St Maur en poche. Je connaissais juste son nom pour l'avoir vu dans les lectures de Françoise Sinard.
Je suis arrivée devant sa table et elle m'a raconté l'histoire de Lola et Bertrand pas dans son intégralité bien sur mais assez pour avoir envie de les connaitre plus de poursuivre leur découverte.
Je n'ai pas été déçue. Je suis moi aussi tombée sous le charme de Bertrand.
Une très belle histoire sur la vie, sur l'amour, sur les choix, sur le courage
A lire pour découvrir ce qu'est le réel amour mais ce n'est que mon avis...
Un bref instant, Bertrand et Lola se sont vus, se sont aimés. Ensuite, ils retournent à leur vies. Une vie bien remplie pour tous les deux. Lui parcourt le monde avec son appareil photo, elle sillonne les airs en attendant son mariage dans quelques jours. de leur petite aventure amoureuse ça naître un fantasme, celui de vivre ensemble pour toujours, qui va les faire patienter quelques années. Ils se cherchent constamment sans se trouver.

Mon avis sur ce roman? Une histoire sympa, mais pas inoubliable! Beaucoup, beaucoup d'attente, de non dits, de fantasmes sur leur vie si...
On piétine un bon moment au gré des aleas de leur vie. Peut -etre ne suis-je pas assez romantique. le coup de foudre, l'amour au premier regard, et surtout le fait d'être persuadé que l'herbe est plus verte dans le pré d'à côté. .. tout ça, j'y crois pas trop! Heureusement, l'auteur a réussi sa fin, certes un happy end mais tout en nuance, pas si facile que ça!
Après avoir lu le résumé, vous allez penser que ce roman est à l'eau de rose. Pas du tout, on se laisse emporter par ce couple et tous les personnages qui les entourent. La soeur de Lola, Elsa, est très attachante et comprend beaucoup de choses malgré son handicap. Tout au long du livre, le suspense amoureux est bien entretenu. Une belle histoire d'amour.
Fin heureuse pour eux deux ou pas ?

Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Bertrand et Lola est un roman que j'aurai bien du mal à qualifier. Histoire de vie, romance, drame, difficile de trancher.
Je l'ai choisi, parce que j'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteur - j'avais pu la rencontrer et j'avais vraiment aimé notre rencontre. J'avais retrouve en cette femme la sensibilité de sa plume.
J'étais vraiment curieuse de lire autre chose d'elle.

Il est difficile de dire que l'on a aimé son histoire. Car Bertrand et Lola s'aiment... mais Lola est sur le point de se marier à un homme qui l'aime et qu'elle aime.
Situations de vie, deux personnes qui n'auraient peut être pas du se croiser.

Lui est photographe, habitué à courir le monde et à ne jamais se poser. Il n'ouvre pas son courrier, vit chez ses parents même s'il laisse des affaires chez sa maîtresse. Il n'a aucun réelle obligation et n'en veut pas. Il suit le vent.
Elle est hôtesse de l'air. Jeune femme en apparence parfaite qui cache une certaine fragilité en même temps qu'une grande force. Elle va épouser Frank, un homme formidable qu'elle aime sincèrement.
Ils se rencontrent par le truchement d'une poignée à réparer, et s'aiment immédiatement. Les mots ne sont pas posés tout de suite sur leur relation. Ils succombent l'un à l'autre presque sans se dévoiler ni se leurrer. Pourtant, ils n'arrivent pas s'oublier. Mais la vie continue et ils ne se revoient pas. Jusqu'à ce que.
Puis les drames de la vie s'en mêlent et le mensonge perdure.

Cette histoire est poignante, bouleversante. On n'arrive pas à condamner Lola, car on sait qu'elle aime sincèrement Frank et que ce n'est pas un choix délibéré de sa part. Bertrand est arrivé dans sa vie par surprise et s'y est fait une place qu'aucun des deux n'avait prévu.
Mais la vie fait que Lola construit sa vie maritale et que Bertrand voyage. Difficile de se retrouver et de s'avouer, de prendre des décisions.

On peut condamner leur comportement, leurs décisions et leurs silences. Pourtant je n'ai pas pu. Moi qui aime pourtant la fidélité et n'apprécie pas l'infidélité des romans, je n'ai pas pu.
La vie avec Frank, l'amour de Bertrand, tout est tellement naturel qu'on ne pouvait qu'y succomber, comme la jeune femme.
Je ne veux pas accepter cet adultère, mais si jamais cette situation arrivait à un proche, je ne pourrai pas le condamner pour autant. C'était beau et Lola va tout de même tenter de "faire bien".

L'écriture est sublime et porte magnifiquement cette histoire très poignante. L'auteur a un talent indéniable et j'aime la lire même si je ne peux pas dire que ce soit des sujets faciles.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Un roman léger, dont les pages se tournent toutes seules. Dès les 1ères pages, on a envie de connaître l'histoire de ces 2 personnes que sont Lola et Bertrand.
J'avoue avoir eu un peu pitié de Franck, le mari sans défaut de Lola. le pauvre, il n'a rien fait pour mériter cela ; mais ....
Sans être un reproche, j'avoue qu'à un moment donné, j'ai trouvé l'histoire un peu longuette. Heureusement, et on s'en doute dès le début du livre, l'histoire finit bien. Mais c'est aussi pour cela qu'on lit ce genre de livre...
J'ai trouvé ce roman un peu plus abouti que "les destins s'entremêlent". L'auteur se bonifie...
Un livre agréable à lire entre 2 autres un peu plus sérieux...
J'ai commencé ce roman mais j'ai dû faire une pause. Je ne l'ai pas lu avec la même fluidité, le même entrain que pour le premier. Je ne suis pas déçue de ce roman, même si au début j'ai eu du mal à me faire aux personnages. Je n'ai pas été autant touchée que pour son autre roman et j'avais tellement ressentie d'émotions que j'espérais avoir une histoire avec la même force. Je n'ai pas retrouvé la même poigne dans les personnages et dans le récit.

Tout d'abord, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. J'ai suivit leur histoire mais en restant extérieur à eux. Ce point m'a bloqué car quand je lis un livre, j'aime m'attacher aux personnages et vivre leur histoire avec eux comme si c'était moi qui la vivait. Pourtant, leur histoire d'amour dégage quelque chose. L'auteure montre le lien indestructible qui unit les deux protagonistes. Elle montre que le véritable amour vécut ne disparaît jamais et reste présent au fond de nous. Bertrand et Lola vont avoir des obstacles sur leur chemin. Ce n'est pas une histoire simple. Ils doivent affronter les difficultés de la vie, des tragédies... Une réalité est présente devant nos yeux. La réalité de la vie.

J'ai aimé retrouvé dans Bertrand et Lola, les phrases, les paragraphes qui sortent du cadre du « récit » pour nous montrer des vérités quotidiennes, sur la vie. Des réflexions morales qui me fait réfléchir et prendre conscience de certains points. Les réflexions sont plutôt basées sur l'amour mais sur autre chose, notamment comment se relever après avoir été otage.

Si les premières parties, j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire, il y a eu un moment où ça allait mieux et où j'ai réussi à être embarqué. Même si je n'ai pas su ressentir les émotions et les sentiments des personnages et que le récit dégagés, je ne tourne pas le dos à l'auteure. C'est avec plaisir que je lirai son prochain roman. Il y a certains romans qui sont fait pour nous, d'autres non. Ne vous fiez pas à mon avis, lisez-le pour faire le vôtre. D'autres ont été charmé encore une fois.
Lien : http://croqueuse-livres.weeb..
Une écriture indigeste, des changements de point de vue totalement inopinés qui fatiguent le lecteur, car non content de subir une histoire interminable, il est contraint de remonter les phrases afin de s'assurer de qui pense quoi, qui fait quoi (encore que les personnages de ce roman fassent des choses d'une grande banalité, et c'est ce que l'on regrette le plus). Quand il n'y a pas d'histoire ou plutôt si, qu'on a sous les yeux l'histoire de monsieur et madame toutlemonde -- mais des BO BO quand même, attention, il ne s'agit ni de Marie-Charlotte, ni de la mère Michèle , c'eut été drôle mais ce n'est que creux, ennuyeux. J'ajoute que les phrases en italique sont pénibles, une sorte "d'effet" lassant et dénué d'intérêt. Quand je pense que Gérard Collard a adoré ce bouquin. Au cinéma, on parlerait d'un navet. Je crois que je n'ai jamais mis une seule étoile à un roman, voilà qui est chose faite. Et certaines lectrices d'évoquer une pépite voire un lingot, mais où va-t-on ?
J'ai rencontré Angélique Barbérat lors du dernier St Maur en Poche où elle m'a "présenté" ce livre. Amatrice de polars, thrillers (mais pas que) je me suis néanmoins laissée tenter.
Après avoir enchaîné les excellents Glacé de B.Minier et Pandemia de F.Thilliez j'avais besoin d'une pause littéraire de ce genre. Je me suis donc tournée vers Juste avant le bonheur d'A. Ledig puis Bertrand et Lola.
Bertrand et Lola se rencontrent, se désirent, se croisent, se cherchent à tous niveaux. Nous suivons leur(s) histoire(s).
Et j'avoue que j'ai eu du mal à suivre. D'abord par le style d'écriture: de nombreuses fois, j'ai dû revenir sur la phrase, voire avant, pour comprendre la signification de celle-ci. Et je n'ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi l'auteure séparait plusieurs adjectifs par / comme si elle ne savait pas lequel choisir et nous disait "débrouillez-vous, choisissez celui qui vous convient". C'est assez perturbant.
L'autre point est que je me suis ennuyée sur toute la première partie du livre. Je me suis fait violence pour le continuer alors que je ne cessais de penser à quel livre j'allais sélectionner ensuite dans ma PAL. Je ne sais pas si c'est dû plus au contraste avec la dynamique de mes lectures précédentes ou au fait que l'auteure m'avait parlé de la suite de ce livre. Je ne vivais pas les "rebondissements" car je savais (je reste vague pour ne rien dévoiler aux futurs lecteurs du livre).
Lecture en demi-teinte. Je ne sais pas encore si je lirai la suite.
Un bon roman sentimental, facile à lire, très prenant. J'ai vraiment bien aimé, cela fait rêver. A mettre entre toutes les mains.