Les gens de Mogador tome 5 sur 6
Le Livre de Poche (15/10/1988)
3.48/5   80 notes
Les années d'angoisse et de deuil ont pris fin avec l'armistice de 1918. Mais dans quel état reviennent ceux qu'a épargnés la guerre ? Si son cousin Laurent est gazé, si son ami d'enfance Maurice lutte pour recouvrer l'usage de ses jambes, Dominique Vernet peut se dire avec allégresse que son autre cousin, Numa, est sauf. Nul doute qu'aussitôt démobilisé, il n'accourre à Mogador et prononce les paroles dont rêvent les vingt ans de Dominique, dans la solitude où elle... >Voir plus
Que lire après Les gens de Mogador, tome 5 : Dominique (1/2)Voir plus
Tous les enfants de Ludivine et Frédéric Vernet ont quitté le domaine hormis la jeune Dominique, qui tente vaille que vaille de sauver Mogador, de continuer à faire prospérer cet héritage familial, ce qui n'est pas facile avec la guerre qui dure. Lorsque celle-ci se termine, la douce Dominique n'a pas le coeur à faire la fête avec les jeunes de son âge, elle attend le retour de celui qu'elle aime en secret, Numa, son cousin, et cela depuis son plus jeune âge. Elle espère de tout son coeur que celui-ci lui déclarera son amour en rentrant de la guerre, malheureusement pour elle, les choses ne se passeront pas comme elle l'aurait voulu. Numa lui avoue qu'il a rencontré une jeune fille dans l'est, et qu'elle attend un enfant.
Pour Dominique, c'est le fin de tous les espoirs.
La suite des romans d'Elisabeth Barbier avec une troisième héroïne plus douce que les deux précédente, ce qui la rend plus attachante encore que sa mère et sa grand mère. J'ai adoré relire cette saga que j'avais déjà tellement aimé il y a bien longtemps.
Troisième et dernier tome d'une série consacrée à trois femmes, de trois générations différentes, Julia, Ludivine et enfin Dominique. L'histoire, sur la totalité de la trilogie, se situe entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale. On y suit les différentes familles du village, les querelles, les amours et les haines, la jalousie, le passage des guerres meurtrières, les réconciliations, etc. Cette série a connu un joli succès, notamment en étant adaptée en série télévisée, mais il y a quelques longueurs qui rendent la lecture un peu ardue sur la fin.
Lien : http://therewillbebooks.word..
Souvenirs d'enfance : un très bon feuilleton nous montrait les trois héroïnes de la saga de E. Barbier : Julia (Marie-josée Nat), Ludivine et Dominique. Plus la Provence, des caractères bien trempés et un déchaînement de passions, de heurts familiaux, de désaccords. Mais aussi l'arrivée de la civilisation dite moderne, les amours interdits.
Cela m'a donné l'envie de lire cette suite romanesque. Certains parleraient de littérature "fleur bleue". Et puis... Comme je le disais à mes élèves : "Lisez ! Lisez n'importe quoi mais lisez. Vous ne serez jamais seuls !" Donc un conseil : offrez-vous un moment de bonheur, un voyage dans un univers disparu en lisant "Dominique" mais surtout la saga des "Gens de Mogador.
Lien : https://joelle.iemma@orange.fr

Le temps passera. Un jour, je serai vieille, et en paix. Peut-être rirai-je au souvenir de ce que j'endure à présent.

Videos de Élisabeth Barbier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisabeth Barbier
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Suppléant de Prince Harry aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/le-suppleant.html • le procès du Père Noël: Condamnerez-vous le père Noël ? de Raphaël Costa aux éditions Enrick https://www.lagriffenoire.com/le-proces-du-pere-noel-condamnerez-vous-le-pere-noel.html • La géopolitique, tout simplement: Comprendre le monde et les relations internationales de Anne Sénéquier et Pascal Boniface aux éditions Eyrolles https://www.lagriffenoire.com/la-geopolitique-tout-simplement-comprendre-le-monde-et-les-relations-internationales.html • Age of Vice de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes de Lionel Shriver aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quatre-heures-vingt-deux-minutes-et-dix-huit-secondes-1.html • À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/a-prendre-ou-a-laisser.html • Les Gens de Mogador - Dominique (T1) de Elisabeth Barbier aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/les-gens-de-mogador-t.5-dominique-t.1.html • Hérétiques de Leonardo Padura aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/heretiques.html • le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/le-bureau-d-eclaircissement-des-destins.html • La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-part-des-flammes.html • Les sources de Marie-Hélène Lafon aux éditions Buchet-Chastel https://www.lagriffenoire.com/les-sources.html • La Loi des hommes de Wendall Utroi aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-loi-des-hommes.html • Avec le monstre du placard, ça déménage ! de Antoine Dole et Bruno Salamone aux éditions Actes Sud Junior https://www.lagriffenoire.com/avec-le-monstre-du-placard-ca-demenage.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond