Dupuis (27/08/2010)
2.88/5   13 notes
Bruxelles, juin 1960. En plein processus de décolonisation du Congo, Éric Vermeer, jeune journaliste anti-colonial, ne se fait pas que des amis dans la classe politique belge. Rose, son épouse, est infirmière. Elle a grandi au Katanga et soigne de nombreux colons rapatriés en Belgique. Dépositaire d'un secret convoité par des aventuriers sans scrupules, la jeune femme va se trouver au coeur d'une ténébreuse affaire d'héritage, d'extorsion et de course au trésor sur ... >Voir plus
Que lire après Rose d'Elisabethville : Bruxelles 1960-1961Voir plus
Belgique 1960. Rose, qui est née et a grandi au Congo Belge, travaille comme infirmière à Bruxelles. Elle reçoit, d'une ancienne connaissance de la famille restée en Afrique, alors en proie avec les heurts de la décolonisation, un pendentif précieux, un masque traditionnel ainsi qu'une missive-testament. Ces différents éléments se révéleront être le point de départ d'un jeu de piste dangereux qui va dramatiquement changer la vie de Rose.

Auteure de pièces de théâtre et de romans, Thilde Barboni signe avec Rose d'Elisabethville son premier scénario de BD. La décolonisation de l'Afrique au début des années soixante est un sujet peu traité par la bande dessinée. Cette période houleuse de transition politique, reposant autant sur des idéaux nobles que de manipulations retorses, est remplie de grandes et petites histoires potentiellement passionnantes. Malheureusement, la scénariste ne tire pas véritablement profit de ces opportunités. Si les personnages, comme Rose et son mari, Éric, journaliste intègre, sont intéressants et plutôt bien décrits, le coeur même de l'intrigue reste bien convenu et, en fin de compte, détaché du contexte de l'époque. Ce qui aurait pu être une histoire humaine et sociale intéressante se résume, en fait, à un polar bien peu original. L'héroïne part sur la piste de diamants, pierres qui intéressent également la pègre. de plus, le scénario manque de singulièrement rigueur au niveau de sa construction. le dernier quart du récit est particulièrement décousu, rendant la lecture passablement pénible.

Le trait très fin de Séraphine (France de Riga), figé, semble, en première vue, bien adapté à ces aventures. Malheureusement, la mise en page somme toute simpliste se résumant pratiquement qu'à des plans moyens sans aucune originalité rend la lecture passablement monotone. La mise en couleurs ne joue également pas en faveur de cette BD, avec un rendu qui repose sur des tons blafards typiques d'une atmosphère de crépuscule de novembre pour transcrire les scènes d'extérieur comme d'intérieur.

Parti sur des bases intéressantes, ce récit s'essouffle bien vite pour finir par décevoir.
Cet album s'inscrit dans une intrigue sur fond de décolonisation du Congo belge en 1960. Je ne savais pas que les choses s'étaient si mal passées là-bas. Cet ouvrage dénonce la politique colonialiste qu'a mené la Belgique. Il faut dire que le Congo avait été à l'origine une possession personnelle du roi Léopold II. Les habitants ont beaucoup souffert et des gêneurs comme Lumumba qui revendiquait l'indépendance ont été tué. Oui, la Belgique porte une très lourde responsabilité dans cet assassinat politique.

Les personnages semblent réellement stéréotypés pour coller à un tumultueux récit mettant en avant un héritage en diamants sonnants et trébuchants. Pour autant, le style est assez agréable. L'explication donnée à la fin sur le contexte historique est très intéressante car elle permet de mieux comprendre les motivations des différents personnages. C'est une bd à découvrir même si le style graphique paraît un peu vieux jeu.
Rose d' Elisabethville est un roman graphique qui se passe en 1960 , période troublée de l'histoire conjointes de la Belgique et du Congo , moment clé où le Congo devient indépendant .
J'ai aimé l'évocation du magnifique musée de Tervuren , la reconstitution de l'époque mais peut - être que j'attendais trop de cette bd , il me semble qu'elle n'a pas été exploitée à sa juste valeur .
Un dessin réaliste qui favorise les aplats et une gamme de couleurs gris, marron, bleu plutôt sombres pour raconter une histoire au moment de l'indépendance du Congo belge en 1960. Elisabeth, jeune infirmière à Bruxelles a grandi au Katanga, et son mari, journaliste est impressionné par Lumumba. C'est une histoire menée au rythme d'une enquête policière, où il est question de diamants, d'intérêts miniers, de décolonisation, de boxe, de pouvoir, dans un contexte historique bien documenté qu'une dernière page d'explications complète.
Un récit aux tons automnaux où quelques personnages sont pris dans les tourments de la décolonisation du Congo Belge. Journalistes, boxeurs, infirmières et escrocs s'y croisent pour une aventure bien croquée et intéressante. le dessin, malgré une certaine élégance, paraît tout de même bien figé.

-A l'orphelinat, les religieuses n'étaient pas toujours gentilles
Elles disaient, tenez-vous droites les" évoluées"
Je suis une évoluée

- J'ai toujours détesté ce mot

- Moi aussi. Je suis métisse.

- Voilà pourquoi tu as été élevée dans un orphelinat.
Je suis le souverain d'un petit pays et de petites gens. J'ai passé ma vie à vouloir leur faire du bien; ils m'ont traité de voleur, d'assassin!