AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800147024
72 pages
Dupuis (27/08/2010)
2.88/5   13 notes
Résumé :
Bruxelles, juin 1960. En plein processus de décolonisation du Congo, Éric Vermeer, jeune journaliste anti-colonial, ne se fait pas que des amis dans la classe politique belge. Rose, son épouse, est infirmière. Elle a grandi au Katanga et soigne de nombreux colons rapatriés en Belgique. Dépositaire d'un secret convoité par des aventuriers sans scrupules, la jeune femme va se trouver au coeur d'une ténébreuse affaire d'héritage, d'extorsion et de course au trésor sur ... >Voir plus
Que lire après Rose d'Elisabethville : Bruxelles 1960-1961Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Belgique 1960. Rose, qui est née et a grandi au Congo Belge, travaille comme infirmière à Bruxelles. Elle reçoit, d'une ancienne connaissance de la famille restée en Afrique, alors en proie avec les heurts de la décolonisation, un pendentif précieux, un masque traditionnel ainsi qu'une missive-testament. Ces différents éléments se révéleront être le point de départ d'un jeu de piste dangereux qui va dramatiquement changer la vie de Rose.

Auteure de pièces de théâtre et de romans, Thilde Barboni signe avec Rose d'Elisabethville son premier scénario de BD. La décolonisation de l'Afrique au début des années soixante est un sujet peu traité par la bande dessinée. Cette période houleuse de transition politique, reposant autant sur des idéaux nobles que de manipulations retorses, est remplie de grandes et petites histoires potentiellement passionnantes. Malheureusement, la scénariste ne tire pas véritablement profit de ces opportunités. Si les personnages, comme Rose et son mari, Éric, journaliste intègre, sont intéressants et plutôt bien décrits, le coeur même de l'intrigue reste bien convenu et, en fin de compte, détaché du contexte de l'époque. Ce qui aurait pu être une histoire humaine et sociale intéressante se résume, en fait, à un polar bien peu original. L'héroïne part sur la piste de diamants, pierres qui intéressent également la pègre. de plus, le scénario manque de singulièrement rigueur au niveau de sa construction. le dernier quart du récit est particulièrement décousu, rendant la lecture passablement pénible.

Le trait très fin de Séraphine (France de Riga), figé, semble, en première vue, bien adapté à ces aventures. Malheureusement, la mise en page somme toute simpliste se résumant pratiquement qu'à des plans moyens sans aucune originalité rend la lecture passablement monotone. La mise en couleurs ne joue également pas en faveur de cette BD, avec un rendu qui repose sur des tons blafards typiques d'une atmosphère de crépuscule de novembre pour transcrire les scènes d'extérieur comme d'intérieur.

Parti sur des bases intéressantes, ce récit s'essouffle bien vite pour finir par décevoir.
Commenter  J’apprécie          30
Cet album s'inscrit dans une intrigue sur fond de décolonisation du Congo belge en 1960. Je ne savais pas que les choses s'étaient si mal passées là-bas. Cet ouvrage dénonce la politique colonialiste qu'a mené la Belgique. Il faut dire que le Congo avait été à l'origine une possession personnelle du roi Léopold II. Les habitants ont beaucoup souffert et des gêneurs comme Lumumba qui revendiquait l'indépendance ont été tué. Oui, la Belgique porte une très lourde responsabilité dans cet assassinat politique.

Les personnages semblent réellement stéréotypés pour coller à un tumultueux récit mettant en avant un héritage en diamants sonnants et trébuchants. Pour autant, le style est assez agréable. L'explication donnée à la fin sur le contexte historique est très intéressante car elle permet de mieux comprendre les motivations des différents personnages. C'est une bd à découvrir même si le style graphique paraît un peu vieux jeu.
Commenter  J’apprécie          60
Rose d' Elisabethville est un roman graphique qui se passe en 1960 , période troublée de l'histoire conjointes de la Belgique et du Congo , moment clé où le Congo devient indépendant .
J'ai aimé l'évocation du magnifique musée de Tervuren , la reconstitution de l'époque mais peut - être que j'attendais trop de cette bd , il me semble qu'elle n'a pas été exploitée à sa juste valeur .
Commenter  J’apprécie          90
Un dessin réaliste qui favorise les aplats et une gamme de couleurs gris, marron, bleu plutôt sombres pour raconter une histoire au moment de l'indépendance du Congo belge en 1960. Elisabeth, jeune infirmière à Bruxelles a grandi au Katanga, et son mari, journaliste est impressionné par Lumumba. C'est une histoire menée au rythme d'une enquête policière, où il est question de diamants, d'intérêts miniers, de décolonisation, de boxe, de pouvoir, dans un contexte historique bien documenté qu'une dernière page d'explications complète.
Commenter  J’apprécie          50
Un récit aux tons automnaux où quelques personnages sont pris dans les tourments de la décolonisation du Congo Belge. Journalistes, boxeurs, infirmières et escrocs s'y croisent pour une aventure bien croquée et intéressante. le dessin, malgré une certaine élégance, paraît tout de même bien figé.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
-A l'orphelinat, les religieuses n'étaient pas toujours gentilles
Elles disaient, tenez-vous droites les" évoluées"
Je suis une évoluée

- J'ai toujours détesté ce mot

- Moi aussi. Je suis métisse.

- Voilà pourquoi tu as été élevée dans un orphelinat.
Commenter  J’apprécie          130
Je suis le souverain d'un petit pays et de petites gens. J'ai passé ma vie à vouloir leur faire du bien; ils m'ont traité de voleur, d'assassin!
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Thilde Barboni (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thilde Barboni
bande annonce du T1 des anges visiteurs
autres livres classés : décolonisationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..