Cynthia, 14 ans, se réveille un matin et découvre que toute sa famille a disparu. 25 ans plus tard, mariée et mère d'une petite fille, elle n'a pas abandonné l'idée de retrouver ses parents et son frère. Surviennent alors des évènements étranges. Réels, ou fantasmés par une Cynthia délirante?

De cet auteur, j'avais lu et beaucoup aimé Fenêtre sur Crime, qui jouait sur la perception de la réalité d'un jeune schizophrène. Ici, Linwood Barclay mise également sur le doute pour maintenir ses lecteur-ices en haleine, mais j'ai trouvé Cette Nuit-là moins réussi.

Premier point qui m'a ennuyée: l'héroïne. Au début, j'éprouvais de l'empathie pour elle à cause du drame qu'elle avait vécu et des séquelles qu'elle en gardait. Mais au fil du récit, le personnage a fini par devenir assez énervant. le fait que l'histoire nous soit racontée par son mari et que celui-ci commence à douter d'elle donnait l'impression que ce qu'elle faisait était constamment outré. Au bout d'un moment, c'est lui qui prend les choses en main et le côté « damoiselle en détresse » qui a besoin d'un homme pour la sauver m'a gonflée. Typique d'un auteur masculin, à votre avis?

Le second aspect négatif, c'est qu'à un moment, j'ai compris de quoi il retournait et, si on aurait pu y croire sur les faits purs, c'était vraiment très tiré par les cheveux dans la façon dont c'était mené et dans la résolution. Surtout que j'ai réalisé vers quoi on allait assez tôt dans le récit et que du coup ce qui aurait pu me sembler palpitant ne l'était pas du tout, bien que l'auteur fasse beaucoup d'efforts pour nous cacher la misère du déroulé des évènements en insérant beaucoup d'action.

En dehors de ça, c'était une lecture sympa, pas déplaisante malgré le fait que ce n'était pas très réaliste dans la deuxième moitié. La première partie était bien ficelée, on sent la tension monter et tant qu'on ne sait pas ce qui est réel et ce qui relève de l'imagination de l'héroïne, ça fonctionne très bien. On soupçonne tout le monde, on n'arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer. Malheureusement l'auteur fait ensuite plusieurs choix narratifs assez fumeux pour résoudre le mystère, ce qui était vraiment dommage, parce que tant qu'il s'appuyait sur la psychologie des personnages, c'était très prenant.

Lecture sympathique et distrayante, avec une première moitié très réussie, mais qui part un peu en cacahuète dans la dernière partie. Dommage.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
On m'avait beaucoup vanté les polars de Linwood Barclay et je me suis donc laissée tenter. Force est de constater que je ne suis pas franchement convaincue.
L'idée de départ est très bonne, alléchante même, mais les premières pages passées l'impulsion de départ s'estompe assez vite pour laisser la place à un récit plutôt lent, sans réelle surprise et où les mêmes propos sont rabâchés sans arrêts et nuisent franchement à la "dynamique".
Les personnages sont assez clichés et peu attachants.
Le tout est finalement peu convainquant même si je comprends qu'on se laisse prendre.
Bref, une lecture distrayante mais qui ne m'a pas pour autant convaincue...
Linwood Barclay est né en 1955 dans le Connecticut (U.S.A), sa famille émigre au Canada alors qu'il est tout juste âgé de quatre ans, pour des raisons professionnelles. Tout en suivant ses études, il fait divers petits boulots avant d'entamer une carrière de journaliste en 1977 et finit par entrer en 1981 au Toronto Star, le journal le plus distribué au Canada. Son premier ouvrage de fiction date de 1998 et Cette nuit-là de 2007.
Cynthia une adolescente de quatorze ans traverse une crise de rébellion et enfreint les consignes parentales, elle est surprise tard le soir par son père, en compagnie d'un garçon plus âgé qu'elle, dans sa voiture et ivre. Engueulades, retour à la maison et tout le monde au lit. le lendemain à son réveil, elle constate que ses parents et son jeune frère ont déserté le logis, sans emporter aucunes affaires. Vingt-cinq ans plus tard, le mystère n'a jamais été élucidé et les trois disparus jamais réapparus. Cynthia est désormais mariée et a une petite fille de huit ans.
Jusqu' à ce que des signes inquiétants viennent raviver ce passé douloureux, un coup de fil anonyme, un email et pire encore, le chapeau de son père déposé sur la table de la cuisine alors qu'ils étaient tous sortis ! Désormais Cynthia va tout mettre en oeuvre pour retrouver la trace de sa famille disparue.
Un thriller bien mené, sans accélération particulière dans le rythme, mais habile à distiller les indices, les pistes et les rebondissements. L'auteur nous balade, cette Cynthia ne serait-elle pas dérangée psychologiquement d'ailleurs même son mari envisage cette hypothèse car elle semble la plus plausible. Acculée à toutes les extrémités la jeune femme participera à une émission de télévision voyeuriste pour lancer un appel à témoins, une voyante tentera sa chance aussi puis, les indices qui relevaient du « possible » deviennent franche réalité quand seront assassinés, sa tante qui l'a élevée après la disparition de ses parents, et le détective qui avait découvert une piste.
Bien entendu je ne peux rien vous dire de plus sans dévoiler ce qui doit être tu. Comme tout bon thriller, on lit le bouquin très vite car on veut savoir quel est le fin mot de cette histoire. Néanmoins je dois reconnaître que la fin m'a semblé un peu longue – la récapitulation de toute l'histoire par l'un des protagonistes de l'époque – et que des invraisemblances sur les motivations des mêmes tempèrent mon engouement.
Un bon bouquin pourtant. Pour passer le temps.
On se demande tout au long du livre ce qui est arrivé à la famille de cette adolescente qui se réveille un matin dans une maison silencieuse vide de tout occupant.
Quinze ans plus tard , enfin, le dénouement de cette intrigue surprend et nous donne le fin mot de l'histoire.
L'homme sous toutes ses facettes et pas des plus jolies !
Ne se fiez à personne surtout pas aux gens soi-disant sans histoires ; vous risquez d'être bien surpris !
Cette nuit-là est un thriller haletant qui tient en haleine. Cependant, avec quelques maladresses dans la construction, un récit qui traîne en longueur au début, pas mal de clichés et un dénouement qui rend l'ensemble très feuilleton américain, je dirais qui mon avis est mitigé. J'ai pris plaisir à le lire mais je n'en garderai pas un souvenir mémorable. .....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
La 4ème de couv' est alléchante et j'ai envie de savoir ce qui s'est passé Cette Nuit-là

25 ans ont passé… pourquoi rien n'a bougé jusque là, pourquoi attendre autant de temps pour enfin se libérer de ce carcan de peur, d'ignorance et de survie?

Une émission de télé et la machine redémarre…

Le mystère reste entier pendant une bonne partie du livre. Et pour cause… c'est un peu lent, on tourne, on vire, mais on n'avance pas des masses.

Pourquoi ne pas en lâcher la lecture? Diantre, j'ai quand même envie de savoir le comment, le pourquoi, et je suis prise par l'angoisse latente de cette femme face à ses éternelles interrogations… J'en viens même à la soupçonner du pire, au fil des indices égrenés de ci, de là… tout comme son mari qui résiste tant bien que mal à cette pression continuelle qui pèse sur sa famille.

Malgré des personnages peu fouillés, peu attachants, l'intrigue est bonne mais elle se délivre avec trop d'approximation, de doute, de tiédeur et d'hésitation… le tournage de cette émission télé dénonce platement les travers de ce média, sans réellement aller au fond de la critique.

L'entrée en scène sur le tard d'une véritable psychopathe met un peu de piment dans la sauce mais ôte toute crédibilité à l'histoire. Un personnage qui s'étoffe en première partie disparaît totalement alors qu'un autre, insignifiant tout le long, se voit offrir une place majeure dans le clap de fin.

Alors oui, le suspens s'installe peu à peu et nous pousse à tourner les pages pour reconstituer les faits. Mais l'histoire s'éclaircit sans grande densité, au milieu d'un certain flou et c'est dommage.

Mais que dire du dénouement? Un peu trop tiré par les cheveux, avec un final bien aromatisé à la sauce américaine, destiné à nous tirer une larme…

J'ai tout de même bien aimé le personnage du mari, pris au milieu de cette toile étrange, entre passé et présent, entre amour et doute, qui prend les choses en mains pour en finir, pour trouver enfin une vie de famille saine, et qui n'hésite pas à prendre tous les risques pour démêler enfin ce mystère.

Au final, une lecture quand même agréable et fluide mais qui, à mon sens, manque de ce petit supplément d'âme et de complexité pour laisser une réelle empreinte livresque…

Un ressenti mitigé récurrent à la lecture de cet auteur… le potentiel, le talent et les idées sont présents… mais la surface n'en est pas crevée et je le regrette!

Lien : http://livrenvieblackkatsblog.wordpress.com/
Ce thriller soft commence plutôt très bien, l'ambiance est là, les personnages bien campés mais je ne sais pas je n'ai pas été super emportée par l'histoire dont la fin est redondante et un peu trop justifiée à mon goût pour être crédible...on passe tout de même un bon moment, on a quand même envie de connaître le dénouement mais j'ai faillit abandonner à 80% du livre... Mais vu les critiques dithyrambiques lues à droite à gauche j'encourage quand même à lire ce roman dès fois que la magie opère chez vous !
tel est pris qui croyait prendre !
Keisha fait dans l'arnaque à la voyance. de fausses prédictions à un coup monté pour retrouver un disparu elle finit par avoir un peu trop confiance en elle et être trop gourmande.Quand la femme de Wendell Garfield disparait elle pense pouvoir lui soutirer de l'argent contre l'usage de son "don". Malheureusement pour elle une de ses visions s'avère par hasard trop précise et l'engrenage aux multiples rebondissements assez convenus se met en route.

c'est correct sans plus,ça se lit très vite,on pense aux one-shot d'Harlan Coben mais il manque quelque chose pour qu'on y croit vraiment
Ce roman est un bon thriller, on passe un agréable moment. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que le suspense m'a tenue en haleine. On va facilement jusqu'au bout, je ne me suis pas ennuyée mais il m'a manqué un je ne sais quoi ...L'enquête est menée par les personnages principaux et non par des policiers, il y a des méchants, des gentils, des faux-gentils ... pas de violence en règle générale ... le rythme est plutôt lent, le nombre de pages conséquents mais l'histoire ne comporte pas de longueur.
Je suis plutôt mitigée sur ce polar.
J'ai tout d'abord été surprise que le récit du narrateur soit du point de vue du mari de cynthia et non de cette dernière qui est le sujet principal de l'intrigue.
Nous sommes happé par les premiers chapitres , nous voudrions bien savoir ce qu'il s'est passé cette nuit là! Puis peu à peu mon engouement est un peu redescendu . J'ai trouve que le déroulement était convenu :et un peu niais .On est moyennement surpris par le dénouement mais j'ai apprécié la manière dont est livré le dénouement via la récit d'un personnage (qui conservera une part de mystère pour la fin pour un dernier rebondissement . Je pense que j'aurais plus apprécié ce roman ci le livre était un peu plus court ( plus de 400 pages) faisant que par moment , il ne se passe pas grand chose et que l'on tourne un peu en rond.