Une histoire oubliable et oublié...

En ce moment je tente de faire du trie dans mes livres, de voir tout ce qui traîne dans ma bibliothèque et qui n'a plus vraiment d'intérêt... Ce livre fait partie de ceux là.

A l'époque où j'ai lu cette histoire, il y a plus de 10 ans, j'avais été emballé. Malheureusement, les années passent et je ne garde aucun souvenir de ce livre et c'est avec peine que je me replonge dedans. Entre écriture à la troisième personne et rebondissements usés, autant dire que la magie n'opère plus.

Pourtant, c'est un livre que je recommanderais aux lecteurs occasionnel de polars, aux lecteurs novices, à tous ceux qui commence leur voyage littéraire, car ce roman est facile d'accès.

Bonne lecture à tous.
Imaginez: vous avez 14 ans et un matin, en vous réveillant, vous vous rendez-compte que vos parents et votre frère se sont tout bonnement volatilisés.
Vingt-cinq ans plus tard, vous ne savez toujours pas ce qui leur est arrivé et une émission télévisée populaire vous propose de raconter votre histoire pour, peut-être, enfin, connaître le fin mot de l'histoire.

Et bien c'est ce qui arrive à Cynthia, l'héroïne de ce roman plutôt assez bien mené même si j'objecte quelques réserves.

J'avoue avoir lu ce thriller plus par hasard que par réelle envie, je l'ai pioché dans la bibliothèque de ma mère qui adore ce genre littéraire.

J'avoue avoir été très emballée au départ, tournant les pages sans m'arrêter, voulant savoir ce qu'il se passe chez cette pauvre Cynthia, imaginant tout et n'importe quoi, du plus rationnel au plus farfelu.

J'avoue qu'à la moitié du récit j'ai commencé à être un peu moins emballée car j'avais compris ce qu'il s'était passé.

J'avoue que je trouve la fin pas terrible et pas trop crédible, qu'elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe (et c'est pas bon).

J'avoue que je trouve que certains personnages secondaires n'ont aucune utilité dans le récit (ou alors l'auteur a-t-il voulu faire croire que...)

J'avoue que certaines partie du roman sont expliquées un peu hâtivement et que j'ai eu l'impression que l'auteur ne savait pas comment se dépêtrer du truc.

J'avoue enfin que le style de l'auteur ne m'a pas convaincue même s'il a réussi à réunir toutes les pièces du puzzle, ce qui n'est pas négligeable.

Deux étoiles et demie car ce roman fait le job mais m'a finalement déçue dans sa seconde moitié. J'ai néanmoins passée un assez bon moment et j'avoue qu'il y a moyen que je redonne une chance à l'auteur de me convaincre davantage.
Je suis donc partie à la rencontre de Cynthia, de sa paranoïa, de sa fille qu'elle surprotège (rapport à la paranoïa) et de son mari qui va nous raconter leur histoire, tout en tournant lui-même parfois un peu dingue (toujours de la paranoïa). Oui, si vous êtes un poil paranoïaque, ce livre n'est sans doute pas fait pour vous !

En même temps, il faut aussi se mettre à la place de Cynthia : elle se couche, et pouf, le lendemain, plus aucune trace de sa famille. Envolée. Volatilisée. Disparue ! D'autant que si le lecteur va bénéficier de quelques indices à travers ces voix qui viennent s'intercaler dans le récit de son mari, Cynthia elle n'en a pas connaissance ! Alors certes, on pourrait se dire que quand même, des choses évidentes sont passées sous le nez de Cynthia, mais c'est oubliée qu'elle était aveuglée par son angoisse... Alors que moi, pas vraiment !

Du coup, si Cette nuit-là est en effet un thriller efficace, un excellent page turner qui joue sur la psychologie de ses personnages, je suis au regret de vous annoncer que j'avais une idée assez bonne du pourquoi du comment à la moitié de l'histoire... A ma décharge, j'ai été pendant de longues années abreuvée de FBI : Portés disparus et autres Cold case, et visiblement ça a laissé des traces dans ma mémoire...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un thriller sympa

En effet, c'était sympa. On a des allez et retours dans le récit, une disparition plus que mystérieuse... L'ambiance est malsaine à souhait, toute la famille de Cynthia a l'air bien barjot. Comment vous dire ? C'est quand même assez spécial comme ambiance car on se demande si l'héroüne n'a pas une double personnalité, un truc inavouable qui fait qu'elle est ce comportement là. Et on sent bien que Lindow Barclay ait insisté particulièrement sur ce point et en fait une pierre angulaire de ce récit.

Et c'est ce qui fait sa force. On se pose cette question tout du long, on se laisse mener par le bout du nez par l'auteur. On a aussi le point de vue du mari de Cynthia, ce qui permet aussi d'avoir un jugement vraiment critique de l'héroïne, et selon différentes périodes de sa vie... Et tout tourne autours de cette nuit là. Tout tourne autours de ce moment où les parents de Cynthia et son grand frère vont disparaître...

Mais....

Mais voilà, j'ai eu l'impression que l'auteur a pris des raccourcis pour certaines choses et cela ne m'a pas plu du tout. Je me suis demandée ce qui lui prenait, pourquoi il m'emmenait dans cette direction alors que certaines réactions ou certains évènements auraient pu être mieux traités. Parfois, ce n'était plus des pistes que l'on avait, mais des autoroutes et dans un thriller, j'aime être surprise. Alors peut être en ai je trop lu? Peut être suis je devenue trop difficile avec vos conseils.

Mais là, il manquait quelque chose, la fin m'a laissée sur ma faim. Lorsque j'ai refermé ce livre, je me suis dit qu'en fin de compte, il y a eu tout cela pour cela. Je n'ai eu aucune empathie pour l'héroïne qui m'a franchement agacée les trois quarts du livre.

En bref, si vous voulez quelque chose de pas compliqué, vous pouvez le lire sans problème. Mais si vous désirez être surpris, passez votre chemin. Dans tous les cas, vous aurez une écriture et un rythme bien agencé, sauf peut être à la fin avec ces raccourcis.

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Sincèrement, j'ai adoré ce livre jusqu'aux 3/4.
J'ai aimé parce que l'écriture est fluide, le récit plein de suspens, on tourne les pages très facilement, l'histoire est vraiment passionnante. Mais à un moment, ça part totalement en cacahuète et tout est trop « gros » pour que ça paraisse réel… c'est vraiment dommage, ça a gâché mon plaisir!
Cynthia est une ado comme les autres. Quand on lui refuse une sortie, elle fait le mur, passe une bonne soirée bien arrosée et se fait enguirlander en rentrant. Sauf que là, le lendemain matin, elle est seule dans sa maison: toute sa famille a disparu.
Vingt-cinq ans plus tard, devenue mère et épouse, mais à jamais une adulte déchirée par ce mystère, elle s'interroge et entreprend de trouver des réponses.
Un roman difficile à résumer sans dévoiler l'histoire, ce livre est plutôt prenant et tout du long on aime échafauder des hypothèses, les laisser tomber et les reprendre bref, très intriguant et plutôt novateur dans l'ensemble.
Idéal pour une journée au bord d'un lac…
Une fois n'est pas coutume, je poste cette critique quelques jours après avoir terminé ce livre. Et malheureusement, force est de constater que je n'en garde pas un souvenir impérissable ...
C'est un très bon polar qui respecte quasiment tous les codes du genre : suspense, rebondissements, enquête policière, fausses pistes, manipulation et méchants torturés ! Il m'a parfois évoqué, avec plaisir, le style d'Harlan Coben. Je n'ai rien de spécial à lui reprocher mais ça arrive, la magie n'a pas vraiment opéré cette fois.
Cela dit, j'ai apprécié l'originalité de l'identité du narrateur, qui n'est autre que le mari de Cynthia, personnage principal. Ca apporte une perspective et un point de vue intéressants à l'histoire.
« Cette nuit là » est le premier roman publié en France par Linwood Barclay. C'est d'ors et déjà un best seller mondial tant il est vrai que cet auteur sait manier l'art du suspense dans un thriller où les surprises s'enchaînent à vitesse grand V. le point de départ est intéressant, ces disparitions inexpliquées, toutes ces interrogations laissées en suspens, c'est le point fort de la première partie de l'ouvrage qu'on ne peut plus lâcher tant l'envie d'en savoir plus nous tenaille. Là encore, Barclay n'a pas la puissance littéraire d'Ellory mais il est indéniable que l'on prend plaisir à suivre les différentes pérégrinations de nos trois personnages principaux. La seconde partie voit l'intrigue s'envoler littéralement et percer peu à peu les multiples secrets qui jalonnent le récit. Soyons honnête jusqu'au bout, je n'ai pas trouvé la fin à la hauteur des questionnements soulevés, on se dit presque : « tout cela pour ça ». Soyez rassuré je ne dévoilerais rien ami(e)s lecteurs et vous laisserais la surprise totale. Si vous voulez décompresser, vous reposer l'esprit en somme, alors ce livre est parfait pour vous. Il remplit amplement son contrat et mérite son succès c'est indéniable sans pour autant transcender les codes du genre.
Lien : https://thedude524.com/2012/..
Premier livre de Linwood Barclay sorti en France, c'est également le premier que je lis, sur les conseils d'une collègue qui apprécie beaucoup cet auteur. Cynthia, après la disparition de sa famille, trouve refuge chez sa tante, et réussit à surmonter ce traumatisme. Elle est mariée, a une petite fille de 8 ans, Grace, et travaille dans une boutique de prêt-à-porter. Elle reste néanmoins prudente, et très protectrice à l'égard de sa fille. Elle participe à une émission relatant son histoire afin de trouver quelques indices et témoignages ; il s'avère qu'un inconnu l'appelle pour lui dire que "sa famille lui pardonnait"... Cynthia commence à devenir paranoïaque et se met à enquêter sur ce qui a bien pu arriver à sa famille, et surtout, si celle-ci est encore en vie. Son mari, le narrateur de l'histoire, va d'abord douter de sa femme, mais va vite comprendre que toute cette affaire n'a rien d'une histoire imaginée par sa femme...

Le suspense est au rendez-vous ; l'auteur égrène avec parcimonie les indices, nous incitant fortement à poursuivre notre lecture afin d'avoir le fin mot de cette enquête mystérieuse. J'avoue avoir mordu à l'hameçon et très vite lu ce thriller efficace, ceci dit le style narratif est très moyen. Un roman plutôt bon, excellent pour passer le temps dans le train par exemple - ceci dit ce n'est certes pas l'un des meilleurs thrillers que j'ai lu.
Lien : https://clairesalander.wordp..
Un thriller surestimé pour moi. Une intrigue correcte qui sait se montrer prenante par intermittence, notamment dans la deuxième moitié du livre, mais qui n'a rien d'exceptionnelle. Je m'attendais également à une conclusion plus surprenante.