AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 52 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"La nouvelle reine du crime" : Alex Barclay est Irlandaise mais son thriller se déroule à Breckenridge au Colorado !
On démarre avec la disparition de Jean Transom, 35 ans qui est un agent spécial du FBI à demeure dans la ville, qui vit seule, sans amis, sans amants mais avec un chat..
Pour mener l'enquête auprès du shérif Bob Gage, ses assistants Tiny Gressett et Todd Austerval, Paul Louderback qui travaille en liaison avec eux envoie Ren Bryce qu'il a formé à Quantico mais qui est encore amoureuse de lui ! En effet, Ren est un agent du FBI qui s'était retirée professionnellement à Denver pour être au calme, mais elle est incontrôlable, grande gueule et au milieu de tous ses nouveaux collègues elle va donner toute la mesure de sa qualité professionnelle mais aussi utiliser son parler " cash", son humour grinçant, son langage cru et surtout son gout pour les boissons alcoolisées ! Elle a largué son copain Vincent et, soutenue par son mentor et à l'occasion par sa psy : Helen, elle va mener son enquête au galop !
Elle va être obligée d'aller à Quandary Peak ou un témoin anonyme a vu le cadavre, mais comme il neige beaucoup, l'accès est difficile et quand ils arriveront sur les lieux du crime, ils constateront qu'une avalanche a emporté le corps ! En attendant de plus amples détails, elle va fouiller le passé de sa collègue, découvrir le paysage criminel dans le Comté de Summit : en 30 ans, il y a eu de nombreuses agressions sexuelles, des morts, des disparitions et, un délinquant sexuel Malcolm Wardwell, qui gère maintenant un magasin et s'occupe d' activités caritatives , qu'il y a eu une " bande " de Val Pando avec un réseau criminel de drogue, de proxénétisme et de trafics d'armes ! Avec une photo de Jean, elle contacte les éventuels témoins ou informateurs et fait la connaissance du docteur Barger qui était brasseur mais qui fabrique maintenant du sulfure d'hydrogène pour le compte de Val Pando, elle rencontre Salem Swade un vétéran du Vietnam qui fouine avec sa chienne Misy dans les montagnes et, puis un soir, bloquée par la neige : elle passe la nuit au Brockton Filly bar ou, après une cuite mémorable elle couche avec Billy Waites son indic ! Elle est obligée d'appeler Helen pour lui avouer sa " connerie " car son nouvel amant a un casier qui n'est pas vierge !
Enfin, Denis Lasco va pouvoir examiner le corps de Jean, retrouvé déchiqueté par les bêtes sauvages et déterminer les circonstances de sa mort mais, il va découvrir à l'autopsie qu'elle a été mère il y a 15 ans, à l'époque des viols ! Ren va donc privilégier la recherche de l'éventuel "géniteur", et les circonstances qui ont obligé Jean à cacher ses secrets inavouables !
Un polar de 350 pages avec une policière atypique qui doit vaincre ses démons et trouver la vérité dans un milieu majoritairement masculin, avec des montagnards qui ne font pas que de la rando ou du ski et, une victime qui l'a été une fois de trop !
L.C thématique du polar de mars 2023 : une autrice.
Commenter  J’apprécie          140
Je ne lis pas beaucoup de romans policiers, mais en ce moment je défriche ma pile à lire d'auteures irlandaises et j'ai voulu tester Alex Barclay. Je me suis dit, bon, je lis le premier chapitre et si je n'accroche pas, j'essayerai un autre roman. Mais lorsque j'ai finalement levé un oeil de Froid comme le sang, j'en étais à la page 50, et bien motivée pour le continuer de suite ; ce que j'ai fait. Si je ne m'abuse, quatre romans d'Alex Barclay (nom de plume d'Eve Barclay, née à Dublin en 1974) ont déjà paru en France. Celui-ci est le troisième, le premier de la série Ren Bryce.

En fait d'auteure irlandaise, Froid comme le sang se passe aux États-Unis, plus précisément dans l'état du Colorado, entre Denver sa capitale et les Rocheuses, en particulier Breckenridge, une ancienne cité minière reconvertie en charmante station de sports d'hiver. le roman est centré sur la personnalité de Ren Bryce, brillante agente du FBI, écorchée, plutôt incontrôlable, au travers de l'enquête qu'elle mène pour élucider le meurtre d'une collègue, Jean Transom. le corps de Jean, retrouvé sur les pentes du Quandary Peak, a hélas, à peine découvert, été emporté par une avalanche. Sans corps, c'est compliqué de remonter les fils et l'enquête sinue vers d'autres affaires : un précédent disparu à Breckenridge, les enquêtes en cours de Jean, pédophilie, agressions sur mineurs, mais aussi une série de violents braquages qui secouent la région, rappelant la tristement célèbre Domenica Val Pando. Ren essaye de garder la tête hors de l'eau au milieu des remous de sa vie sentimentale, de sa carrière, de cauchemars récurrents et des nombreux piétinements de l'enquête.

J'ai été un peu perdue par la foultitude de personnages : ceux du bureau du shérif et de nombreuses agences du FBI auxquels s'ajoutent des habitants de Breckenridge et d'ailleurs, dont les différentes personnalités et histoires sont plus ou moins creusées. Froid comme le sang possède un rythme étonnant : le premier tiers tout se met en place, le second on n'a aucune piste et le dernier, c'est une avalanche de révélations de tous les côtés. Les amateurs de polars tiqueront peut-être, mais perso, ce roman m'a vraiment bien plu. Je suis un peu douillette en ce moment sur les choses glauques. Empathie malmenée, sans doute, j'ai l'impression d'un tissu pas tout à fait cicatrisé à l'intérieur, que le premier trop-plein pourrait faire saigner. J'ai trouvé qu'Alex Barclay avait beaucoup de talent pour amener les passages crus, violents voire sauvages de l'histoire en y étoffant une marge de sécurité pour le lecteur.

J'ai aimé les intrigues qui se recoupent, se tissent et s'additionnent. J'ai aimé être entrainée dans cette lecture au fil de dialogues omniprésents persillés d'humour. J'ai aimé le cadre : ces rocheuses du Colorado dont je ne connaissais de nom qu'Aspen. Pendant ma lecture, j'ai passé pas mal de temps sur le net à lire des choses sur Breckenridge, à situer Quandary Peak sur Google Maps, admirer les paysages et me régaler de vidéos de randos. J'aime quand les romans m'attirent dans la géographie et l'histoire de lieux existants (je me souviens avoir carrément imprimé de larges cartes du Minnesota que j'étalais sur mon bureau, lorsque je lisais La saga des émigrants de Vilhelm Moberg). Mais surtout, j'ai aimé Ren, sa grande gueule et sa grâce d'origine iroquoise, ses fêlures, ses commentaires intérieurs, ses pulsions, ses coups de coeur.

Une bonne pioche pour moi, donc, je me suis vraiment bien plu dans ce roman, et ce n'est pas terminé : j'ai déjà commandé Blackrun, la suite des enquêtes de Ren, chez mon libraire.

« Mais entre ce que je dois faire, ce dont j'ai envie et ce dont je suis capable, il y a comme qui dirait un monde, n'est ce pas ? »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..
Commenter  J’apprécie          78
Après "Darkhouse" et "Last Call", Alex Barclay nous offre une héroïne torturée, plongée dans une sombre histoire, glauque à souhait.
Perdue dans les montagnes, les circonstances du crime ne facilitent pas le travail de Ren, agent du FBI. On suit l'intrigue avec autant de plaisir que l'évolution psychologique du personnage.
Un excellent roman!
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}