Alain Bénéteau (Autre)
Editions Belin (22/09/2021)
4.25/5   2 notes
À la découverte des supers prédateurs de la préhistoire !

Remontez le temps jusqu’à l’ère secondaire (– 252 à – 66 millions d’années) et plongez dans un monde aquatique où de spectaculaires reptiles incluant des prédateurs géants n’ont rien à envier à leurs contemporains terrestres, les dinosaures !

Ce livre vous fait découvrir l’univers de ces fascinants animaux, retournés à l’eau quelques millions d’années après que les premiers verté... >Voir plus
Que lire après La mer au temps des dinosauresVoir plus
Ce fut une longue lecture ( 3 mois !), très longue mais pas moins fascinante !

Le livre a été, par moments, un peu compliqué à appréhender, surtout si la lecture s'effectue dans un environnement peu propice à la concentration maximale, comme je l'ai fait (Gens qui parle autour, etc…). La profusion de détails scientifiques et historiques demande une attention constante mais quel plaisir de découvrir tout cela ! Contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, il n'est absolument pas question de dinosaures ici mais de reptiles marins ! Aussi, le livre s'arrête après leur disparition, quand les mammifères ont pris leur place. Seules quelques pages au début et à la fin, en quelque sorte l'introduction et la conclusion, sont réservées aux animaux d'aujourd'hui, à ceux d'avant les dinosaures et aux mammifères antiques.

Les illustrations sont absolument sublimes, un vrai plaisir pour les yeux, toujours accompagnées d'une petite note nommant les créatures qu'on peut y observer.

J'ai beaucoup apprécié les micro-parties de deux ou trois pages dédiés aux scientifiques qui ont permis de mieux comprendre l'environnement aquatique ancien, notamment celui sur Mary Anning, la grande oubliée de l'Histoire. Néanmoins ceux-ci viennent parfois se placer au beau milieu d'une explication, ce qui oblige à retourner en arrière pour reprendre le début afin d'en comprendre la fin. J'ai trouvé cela agaçant par moments.

De la même manière, j'ai énormément apprécié les petits espaces qui servent à la présentation d'un animal en particulier : un top prédateur. Il y a également plein d'autres espaces qui viennent ponctuer le récit, trop pour que je puisse tous les présenter, qui servent à développer un élément en particulier : les fonctions des dents, la manière de nager, l'évolution des pattes… Ceux-là ne viennent pas entraver le récit principal car ils n'occupent souvent qu'une demi-page. Ils étaient tous très plaisant à lire.

Mon seul gros regret concernant ce livre est la pauvreté du lexique : 71 termes pour 208 pages. Je possède des livres plus courts avec un lexique bien plus fourni… Cependant, c'est un détail par rapport au reste du document.

En bref, c'est LE livre à posséder quand on est intéressé par la paléontologie.
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Vulgariser la science. A noter les scientifiques et spécialistes qui ont oeuvré à ce livre grand public :

Nathalie Bardet est paléontologue et directrice de recherche CNRS au Muséum national d'Histoire naturelle.
Elle est spécialiste des reptiles marins de l'ère secondaire.

Alexandra Houssaye est directrice de recherche CNRS au Muséum national d'Histoire naturelle.
Elle est paléontologue, spécialisée en morphologie fonctionnelle.

Stéphane Jouve est paléontologue, responsable des collections « géosciences » de Sorbonne Université.
Il s'intéresse à l'évolution des crocodiles lors des grandes crises biologiques du passé.

Peggy Vincent est paléontologue et chargée de recherche CNRS au Muséum national d'Histoire naturelle.
Elle s'intéresse à la paléoécologie et à la paléobiologie des reptiles marins de l'ère secondaire.

Alain Bénéteau est illustrateur et peintre naturaliste spécialisé en paléontologie. Il collabore avec de nombreux scientifiques et ses oeuvres sont publiées et exposées tant en France qu'à l'étranger.

Merci de mettre des connaissances scientifiques à la portée de tous.