Les Chemins de Malefosse tome 10 sur 24

François Dermaut (Illustrateur)
Glénat (12/04/2000)
3.74/5   21 notes
Tout commence alors que Gunther et Pritz, à peine débarqués au port normand de Dieppe, assistent à un attentat dont réchappe Lady Wincot, attentat perpétré par un membre de la Manus Dei. Mais qu'elle est la véritable identité de cette femme venue en France, présenter à Henri IV un projet de mariage entre la reine Elisabeth I ère d'Angleterre et le Roi de France. La Manus Dei, bras armé de la Ligue dont le sanctuaire est à Rouen, ville assiégée en ce temps là par Hen... >Voir plus
Que lire après Les chemins de Malefosse, tome 10 : La main gauche de DieuVoir plus
Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Malefosse

François Dermaut

4.08★ (56)

2 tomes

Encore une couverture magnifique pour ce dixième épisode des Chemins de Malefosse. Regardez ce personnage, on dirait que les perles de son chapelet vont tomber du livre et s'éparpiller sur votre carrelage…
C'est Jean Piat, qui est l'auteur de la courte préface en début de ce tome intitulé « La main gauche de Dieu ».
C'est la Normandie avec entre autres les villes de Dieppe et de Rouen qui vont servir de décor aux aventures de Pritz et Gunther, les deux reitres allemands toujours dévoués au béarnais, alias Henri IV.
Ce dernier a toujours fort à faire avec la Ligue qui est toujours un adversaire de taille et il essaye par tous les moyens de les combattre. Une alliance avec la puissante reine d'Angleterre Elisabeth Première lui permettra-t-elle d'avancer dans sa conquête du trône de France ?
Je ne peux que saluer une fois de plus les talents de scénariste de Daniel Bardet et de dessinateur de François Dermaut. Ce dernier est excellent quand il s'agit de représenter les villes de l'époque .
Certains dialogues sont pleins d'allusions, comme par exemple la recherche du soldat Ryan…Et il y a un échange de haut vol entre Pritz et Henri IV….A noter, page 11, une vignette avec deux moines qui ressemblent singulièrement aux deux auteurs…

Challenge A travers l'histoire 2021

Et hop, une petite "aventure" sur un seul volume.
Certainement pour aborder le fameux projet de mariage entre Henri IV et la reine Élisabeth...
Et donc cela implique quelques lacune dans le récit : on ne sait pas pourquoi les trois principaux personnages s'embarque sur un bateau pour rejoindre la Normandie. Mais on se rend bien compte que c'est le moyen le plus rapide.
Dans ce volume on retrouve Henri IV, fidèle à l'image que tout le monde peut avoir de ce roi : très souvent en charmante compagnie.
Un volume qui se lit facilement et qui donne envie de se documenter sur ce petit chapitre d'histoire de France.

Par la sainte messe, quel désastre ! Voir ainsi bouillir du vin de bon cru bordelais !!!