Les Chemins de Malefosse tome 12 sur 24

François Dermaut (Illustrateur)
Glénat (09/06/2004)
3.58/5   18 notes
Gunther, Pritz et Marion en compagnie de Don Pedro de Tavora ont laissé Face-de- Suie dans son domaine de Saillé.
Une nouvelle mission va les mener auprès du Duc de Mercoeur pour infléchir celui-ci du côté du Roi Henri IV.
Mais des agents de la "Manus Dei", les hommes de Sourdiac et La Pernette qui fait son retour vont contrarier les plans de Gunther.
Que lire après Les chemins de Malefosse, tome 12 : La part du diableVoir plus

Dampierre

Yves Swolfs

3.50★ (345)

10 tomes

Suite directe du tome précédent, ce douzieme tome intitulé « La part du diable « commence fort ! En effet, la « Manus Dei », alias la Ligue, n'a aucun scrupule d'utiliser des armes dignes - c'est-à-dire le poison - des Borgia pour se venger…
Place à des nouveaux personnages comme l'ambigu et haut en couleurs : le baron-brigand de Kermalec, qui est d'ailleurs représenté en couverture de cet épisode. Un autre nouveau personnage, tout aussi ambigu d'ailleurs, qui n'a pas été sans me rappeler Barnabé le coquillard des « Compagnons du crépuscule » de Bourgeon apparaît aussi et je sens qu'on n'en a pas terminé avec lui.
Retour à des anciens personnages et la réapparition de Pernette, ennoblie, très présente dans les premiers épisodes de cette série, plus machiavélique et revancharde que jamais.
Cet épisode nous permet de voir une fois de plus que peu importe le parti des armées, les véritables victimes sont bel et bien le peuple qui souffre de leurs exactions….
De l'action, avec un trésor en prime font de ce douzième tome un épisode où l'on ne s'ennuie pas une seconde !
Le talent de dessinateur de François Dermaut lui permet de mettre en valeur des villes comme Vannes une ville que j'adore.

Challenge A travers L Histoire 2021
J'aime beaucoup les couvertures des 2 volumes précédents et celui ci, avec ces personnages en gros plan.
C'est amusant, autant certains personnages semblent être des portraits de réelles personnes, autant d'autres ressemblent à des caricatures.
Ce volume est la suite et certainement fin de ce qui avait été abordé dans le volume précédent.
Mais à lire cette série, sans interruption entre les épisodes, me lasse un peu. Je trouve finalement que c'est très répétitif, et je me demande comment il est possible d'arriver à 24 tomes.