Je vous parle aujourd'hui du premier tome d'une saga magistrale qui m'a laissé KO !

Dans « Les déracinés », nous suivons Wilhelm et Almah en « exilés volontaires » fuyant Vienne et le régime nazi. Destination la République Dominicaine pour y fonder un kibboutz. Ce qui nous permet de vivre de l'intérieur la montée de l'antisémitisme et de découvrir un aspect méconnu de l'Histoire.

Formidable conteuse, l'auteure fait honneur à cette fresque à la fois familiale et mondiale. Sans patho, avec des émotions pleines de justesse. Elle réalise la prouesse de nous transmettre un récit porteur d'espoir prouvant qu'il est possible de rebondir malgré l'adversité.

J'ai ressenti une grande maîtrise dans la forme de ce roman. Les chapitres s'adaptent au récit et esquivent les longueurs inutiles. On passe d'un personnage à un autre, d'un extrait de journal à des descriptions détaillées, mais surtout d'un point de vue à un autre. J'ai été bluffée par ce transfert fréquent du « je » au « il », à peine perceptible et pourtant crucial pour l'immersion du lecteur.

Que les néophytes se rassurent : ce récit est largement abordable, même avec une connaissance superficielle du sujet. de nombreux repères temporels et historiques vous guideront.

En refermant la dernière page, je suis partagée entre l'envie de me jeter sur la suite et le besoin de me remettre de ce pavé chargé en émotions.
C'est avec beaucoup d'émotion que je referme ce livre. le contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale fait partie de mes préférés. La vie d'Almah et de Wilhelm vie est une fuite, leur nouvelle vie est une vie faite de hauts et de bas, toujours se battre, s'assurer un avenir. Ils doivent faire une croix sur leur liberté, l'opulence, leurs choix de vie, la sécurité, leur famille...mais ils seront toujours propulser par l'Amour qu'ils se portent. J'ai tellement aimé le personnage d'Almah, une femme forte malgré les épreuves. En revanche, je suis déçue par le comportement de Wilhem (ceux qui l'ont lu savent) et tellement attristée par ce dénouement. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Incroyable odyssée que celle des juifs de Sosúa (République Dominicaine) !
L'étonnante histoire méconnue d'une terre d'asile dans les Caraïbes et d'une communauté de juifs allemands et autrichiens sauvés grâce aux visas accordés par le dictateur Trujillo aux indésirables du régime nazi.

Une histoire de gens, une histoire d'amour, une histoire dans l'Histoire du temps, dans les pas de Wilhelm et d'Almah, jeunes autrichiens juifs qui tombent amoureux dans les années 30. Les Rosenheck, bourgeois aisés et très intégrés semblent avoir l'avenir devant eux dans la Vienne de l'entre-deux guerres. Mais une ambiance délétère couvre peu à peu l'Europe et les contraint à tout abandonner dans des conditions dramatiques, et errer de camps en ports jusqu'à un improbable bord de mer dominicain où tout est à construire.

Si la première partie du livre est assez convenue, en racontant des faits tristement connus de l'épouvantable calvaire de la communauté juive, l'implantation du kibboutz de Sosúa est passionnante, lumineuse, portée par un souffle narratif au parfum d'aventure. On s'attache avec plaisir à ce couple très sympathique, même si pointe souvent un excès complaisant de bonheur angélique les concernant. La plume généreuse en paraît parfois surannée. Mais le plaisir de lecture est bien là.

Une belle fiction qui intègre les concepts d'amitié, de courage et de persévérance, et plus largement d'identité juive. La thématique de l'exil et du déracinement est originale car elle se démarque des destinées tragiques sous bottes nazis. Elle fait aussi étrangement écho à notre époque de migrants.
Je conseille !
A travers ce livre nous suivons le destin de Will et Almah. On les rencontre à Vienne avant la seconde guerre mondiale. La vie est y belle et même si ils sentent parce qu'ils sont juifs que les regards changent, tant qu'il ne sera pas trop tard ils resteront à Vienne. Mais ils doivent se résigner à partir, ils aimeraient aller en Amérique mais il est trop tard le "quota" de juifs est déjà atteints. Will et Almah vont se retrouver en République Dominicaine dans le camp de Sosùa. Ils vont devoir repartir de zéro. Est-une chance ou le début d'une nouvelle aventure ?
Un énorme coup de coeur pour ce livre qui nous emporte dans la vie de ces deux personnages à travers des années noires. Une écriture enchanteresse.
"Les déracinés" fait partie de ces romans rares qu'on lit avec un pincement au coeur à chaque fois qu'on doit interrompre sa lecture ; on a hâte de la reprendre mais il faut bien travailler, se nourrir, dormir.
Almah et Will, jeunes, beaux, riches autrichiens juifs se rencontrent au dèbut des années 30. Après les années insouciantes, le nazisme fait des ravages et ils vont devoir faire un choix contraint, peu connu dans l'histoire de l'holocauste ; s'exiler vers une terre aride, bourrée d'insectes, écrasée par le soleil et sous l'emprise d'un dictateur mégalomane ; en République Dominicaine.
Nous suivons ce périple en retenant notre souffle à chaque page.
Le style est agréable et le rythme parfait pour suivre cette aventure.
Il y a les personnages si attachants, les déceptions, les trahisons, les souffrance, les douleur, mais aussi l'amitié, les espoirs, les succès et les moments de joie.
J'ai adoré ce livre ; à chaque page qui me rapprochait de la fin je me disais, "non, non, non" tant j'aurais voulu que l'histoire continue.
On croit connaître L Histoire et les suites de l'Anschluss mais on découvre sans cesse des pans entiers inconnus de ce triste exode des Juifs autrichiens qui doivent fuir pour échapper aux déportations, pogroms, violences et dépossessions de leurs biens.
En 1930 à Vienne, une famille intellectuelle aisée va ainsi se retrouver dans la tourmente. Il y a l'histoire d'amour de deux jeunes gens qui vont puiser toutes leurs forces pour s'inventer un nouvel avenir ensemble en surmontant toutes les épreuves pour émigrer aux Etats-Unis comme d'autres de leur famille. Ce ne sera pas possible car les quotas malgré la corruption voire les trahisons sont atteints depuis longtemps, alors où ? On n'imaginerait pas en République Dominicaine où un dictateur accepte de donner 100 000 visas à des Juifs européens pour mettre l'île pauvre en valeur. Peu de pays d'ailleurs répondent aux appels de détresse. Il n'y a plus de choix. Une organisation un peu semblable à celle qui créera Israël les aide et c'est parti pour de longues années, un long voyage, un exil forcé et un déracinement pour bâtir une colonie de pionniers qui a tout à inventer dans la jungle.
A lire cette incroyable aventure basée sur des documents authentiques. Il y a une suite à cette magnifique saga très bien contée, passionnante à tous égards.

Vienne, 1932.
Wilhelm Rosenheck, jeune journaliste, et Almah Kahn, dentiste, se rencontrent lors d'une soirée chez des amis. Ils sont jeunes, beaux, ont tout l'avenir devant eux. Ils tombent amoureux, se revoient et se fiancent. Nous sommes alors dans une Autriche culturellement riche. Y vivent de nombreux artistes et intellectuels.

Cependant, à la fin des années 1930, une menace plane sur l'Europe en la personne d'un homme, Adolf Hitler, et de son idéologie, le nazisme. La vie de millions de personnes va basculer dans l'horreur.
Wilhelm et Almah sont d'origine juive et voient s'installer l'antisémitisme à Vienne.

Les choses se gâtent lorsque l'armée allemande entre en Autriche. le président démissionne. Beaucoup prennent la fuite vers les Etats-Unis. Les autres restent en pensant qu'il ne leur arrivera rien. Dans la famille de Wilhelm, l'entreprise familiale est prospère. Les Rosenheck font partie de la bonne société viennoise. Dans la famille d'Almah, on est médecin de père en fille. Les Kahn font partie de l'élite intellectuelle. Les deux familles ont toujours travaillé dur et sont socialement intégrées.

Rapidement, la situation devient tendue. La population juive est montrée du doigt, peu importe le milieu social et lorsque l'on comprend qu'il faut fuir, il est trop tard.

Nous sommes alors en 1939 et beaucoup essaient de rejoindre la Suisse. C'est le cas de Wilhelm et d'Almah. Placés dans un camp de réfugiés, ils apprennent que le sol américain ne laisse plus personne entrer. Les quotas sont atteints. On leur propose alors une autre solution.
Trujillo, dictateur dominicain, offre 100 000 visas aux juifs pour venir s'installer sur son île. Il n'y a pas à réfléchir longtemps. Ils n'ont plus rien à perdre. C'est une question de survie.

Catherine Bardon nous raconte ce pan de l'histoire peu connu : l'exode de milliers de juifs allemands et autrichiens en République Dominicaine durant la deuxième Guerre Mondiale.

Quelle lecture ! Ce texte est historiquement passionnant tant sur les évènements tragiques que nous connaissons tous, mais aussi sur le prestige de l'Autriche dans les années 1920 et 1930.
Puis, cette fuite dans les Caraïbes, terre d'espoir, et crainte de l'inconnu.
Là-bas, on découvre une nouvelle façon de vivre, une population aux moeurs et coutumes différentes. Tout est à construire.

"Les déracinés" est le premier tome d'une magnifique fresque familiale dont le quatrième vient de paraître en librairie. Un récit coup de coeur, addictif, très bien écrit mais aussi grâce à ses personnages forts et intéressants.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Une saga familiale qui a été une très agréable surprise et que j'ai tout simplement adoré.
Une intrigue qui s'étale sur presque 30 ans, où nous suivons la rencontre des époux Rosenheck à Vienne à leur exil forcé en raison de la situation politique.
Un roman très riche, tant par l'intrigue que par les faits historiques relatés. J'ai déjà beaucoup lu sur cette période historique et pourtant j'ai encore appris beaucoup de choses, notamment sur les quotas d'immigration, les camps de transit accueillant les immigrants ou encore l'accueil en République dominicaine des réfugiés.
Malgré les 750 pages, la lecture est aisée : les chapitres sont courts, on alterne entre narrateur extérieur, le point de vue de Wilhelm et ses écrits de part ses carnets personnels. On s'attache aux personnages, avec qui on partage les joies, les peines et les épreuves.
Une excellente lecture donc, dont je retrouverai les personnages avec grand plaisir dans le second tome.
Quel roman ! Quelle fresque ! Et dire qu'il s'agit d'un premier roman !!!
J'avoue m'être parfois ennuyée… et puis les dernières pages sont arrivées, confirmant mon attachement aux personnages que Catherine Bardon a rendu si vivants, et qui, d'un coup, m'ont semblé si proches, à un point que je ne pouvais plus les quitter car ils étaient devenus de proches amis. Certes, les passages relatant les aléas de l'Histoire ne m'attirent jamais hormis ceux qui concernent la Seconde Guerre mondiale, mais, avec le recul, je reconnais qu'il était finalement nécessaire de les mentionner pour avancer dans l'histoire de Will et Alma en même temps qu'eux. Les références historiques vérifiées de l'auteure ont encore davantage ancré le récit dans la réalité ; une réalité souvent effrayante du fait de sa répétitivité.
Voilà donc le lecteur en prise avec l‘Histoire par le biais d'une fiction liant Wilhelm et Almah, jeunes autrichiens juifs amoureux fous et voués à un bel avenir du fait de leur appartenance à un niveau de bourgeoisie conséquent ; le père de Wil étant propriétaire d'une imprimerie et le père d'Almah étant un médecin réputé, les deux sur une deuxième génération. Entre eux, ça a été le coup de foudre le plus beau, le plus fou, le plus parfait. Et les familles se sont accordées pour leur offrir un mariage princier.
Malheureusement, Hitler arrive au pouvoir et envahi l'Autriche : Wilhelm et Almah doivent fuir s'ils veulent rester en vie. Mais voilà, ils ont trop tardé dans leurs démarches administratives et plus aucun pays ne veut d'eux… sauf la République Dominicaine, dont le dictateur voit d'un bon oeil cette main d'oeuvre intelligente et saine qui lui permettrait, peut-être, de remettre à flot les terres agricoles de l'île.
Wil et Almah vont donc se retrouver en compagnie d'autres Juifs émigrés sur des terres où tout est à construire… Pas évident pour un journaliste et une dentiste de mettre les mains dans la terre et se conformer au rythme de vie communautaire du Kibboutz. Et pourtant…

Bref, un récit qui prend aux tripes parce qu'il reprend des éléments historiques connus de tous mais en y ajoutant une variante peu connue, cette émigration de Juifs vers des terres tropicales, et parce qu'il construit habilement des personnages touchants, capables de hanter longtemps le lecteur. Une réussite.

Lu dans le cadre des 68 Premières fois.
Magnifique ! Ma première critique de l'année, mon premier coup de coeur.

Une histoire d'amour extraordinaire qui va survivre à la haine, à l'indifférence, à l'horreur, aux épreuves, à l'infidélité et à la mort. Un lien indestructible entre deux personnages tellement vivants, tellement différents et pourtant juste humains, d'une belle humanité et ils devront affronter l'inhumanité du monde.

Un coup de foudre improbable dans une ville impériale au destin vite tragique. Une vie de rêve, d'espoir assassiné juste au moment où fleurit le plus bel amour. Un voyage effroyable aux escales inhospitalières ; un passé effacé, un présent abominable et un avenir inconnu jusqu'au rivage enfin d'une côte accueillante. Une vie de famille dans une bulle protégée qui suscite bien des questions, bulle qui finira par exploser après de longues années d'isolement choisi par défaut d'autres choix possibles.

« Si notre exil et le choix de notre terre d'accueil répondait moins à des préoccupations humanitaires que géopolitiques et économiques ? S'il ne s'agissait pas de sauver des gens menacés d'extermination mais de fonder un projet pilote ? »

Un pan de l'Histoire des juifs en exil peu connu, une vision de l'horreur vue par ceux qui l'ont vécue, des décisions et des choix définitifs à faire et surtout celui d'un exil sans retour. Car qui voudrait revenir sur les lieux où les pires des crimes ont été commis au nom d'une vision inhumaine de la société. Une vision qui pourtant a été pendant un temps acceptée par le monde entier et c'est là le plus affligeant.Et malheureusement, les hommes n'apprennent pas de l'Histoire passée et s'engouffrent facilement dans les chemins noirs d'une pensée déliquescente...

Un roman superbe, une lecture instructive et émouvante ; ça faisait longtemps que je n'avais plus pleuré en lisant et ça, c'est fait :-)