AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782368741054
436 pages
Hugues de Queyssac Editions (01/03/2016)
3.76/5   17 notes
Résumé :
Arnaud Morel est mort. Suicide. Mort ? Peut-être pas tout à fait. Mais alors, qui est cet individu qui vit chez lui avec sa femme et élève ses enfants ? Pour les policiers du SRPJ de Reims, cela ne fait aucun doute, il ne peut y avoir deux Arnaud Morel. Puisque tout prouve qu'Arnaud n'a jamais attenté à ses jours, alors, qui est l'homme mutilé dans sa chair et dans son être qui hurle à l'usurpation d'identité ? Et si c'était précisément au Kilomètre 113 sur l'autoro... >Voir plus
Que lire après Kilomètre 113 sur l'autoroute A4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'a été prêté par une collègue rémoise, en souvenir de mes années passées dans cette ville pour mes études. Mais ici la ville n'est pas mise en valeur, contrairement aux personnages et à l'intrigue.
Parlons-en des personnages et de l'histoire. Ils vont vous rendre dingue !
Un homme sans papier d'identité se jette du haut d'un pont. Suicide raté. Deux mois de coma. Des séquelles physiques à vie. Personne ne le réclame. Avec lui, à ses côtés, nous nous battons pour qu'il se rééduque et retrouve sa vie d'avant, une vie ‘'normale''. Et c'est là que nous entrons dans le vif du sujet.
Je ne peux pas en dire sur la suite de l'intrigue. Helen Barenton nous entraine…..je ne sais pas comment définir ce ressenti. de nombreuses questions se soulèvent, on croit trouver et comprendre les réponses, quand, patatras, d'autres trucs clochent et nous interrogent. Elle nous embrouille, nous emmenant à la limite de la folie, pour, au final…
Qu'est-ce que vous croyez, que j'allais vous le dire ?
Un petit bémol. J'aurais apprécié un suspens plus intense, dès le début, et cela aurait été parfait. Bref, une histoire de fou !
Commenter  J’apprécie          70
La lecture du jour : Kilomètre 113 sur l'autoroute A4, de Helen Barenton.
Veuillez, svp, cesser de dire à Helen qu'elle est belle. D'abord, elle a bien dû s'en rendre compte toute seule, et puis, ça doit la gaver, voire la blesser, d'être réduite à la réaction hormonale que provoque en vous son apparence extérieure.
D'autant que, pour l'avoir brièvement rencontrée, je peux vous dire qu'elle est d'abord intelligente, sensible, et talentueuse.
J'ai dévoré son bouquin, dont le rythme vous emmène vers une fin que, personnellement, j'ai commencé à deviner à environ 50 pages de la fin. Sans doute parce que les indices commencaient à s'accumuler. Mais je suis épatée par la façon subtile dont cette fin en elipse est amenée, après une montée en tension permanente. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de découvrir ce très bon thriller.
Vous m'en direz des nouvelles.
Commenter  J’apprécie          20


Dès les premiers chapitres, l'auteure capte mon attention. Un récit à la première personne.

Arnaud, la veille de ses 40 ans, se jette d'un pont sur l'autoroute A4. S'ensuit, les conséquences d'un tel acte désespéré. Me voici plongée, dans le cerveau d'Arnaud prisonnier d'un coma. Il entend tout, mais il ne peut pas communiquer, jusqu'au jour où il va se réveiller et pour lui tout aura changé physiquement et personnellement.

Tout au long du récit, j'ai essayé de deviner comment Arnaud allait pouvoir prouver son identité. Plus j'avançais, plus j'avais des doutes, des incertitudes. L'auteure a une imagination débordante. Elle m'a fait naviguer de droite à gauche, dans une folie qui prend place pour son personnage et pour moi aussi.

Si Arnaud perd ses certitudes et ses espoirs, moi aussi j'ai ressenti cela. Quand une piste commence à poindre son nez, l'auteure nous coupe l'herbe sous les pieds et ceci maintes fois.

A aucun moment, je n'ai pu percer le secret de la déchéance d'Arnaud. Une manipulation parfaite, l'auteure est une vraie manipulatrice psychologique. Un roman noir avec une belle surprise psychologique, un final WTF jusqu'à la dernière page.

Je vous conseille de lire ce roman qui m'a totalement scotché. Il y a tout les ingrédients pour un thriller d'exception. Aucune longueur, une plume fluide, un page turner suivi d'un WTF.

Je compte sur vous pour le lire et le faire connaître sur la toile. Si des maisons d'éditions laissent mourir les auteurs de cette qualité, c'est à nous lecteurs de les mettre en avant.

Une auteure Made in France, Made in Champenoise.

Un thriller qui ne doit pas rester dans le silence.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          32
Arnaud Morel veut en finir avec la vie. Sa femme est partie avec ses deux fils. Il saute d'un pont d'autoroute. Mais il survit en perdant ses deux jambes. Après plusieurs mois de rééducation, il rentre chez lui, mais dans sa maison, il trouve sa femme avec un autre homme qui se fait appeler du nom d'Arnaud Morel. Un polar bien fisselé à la fin énigmatique.
Commenter  J’apprécie          40
Je viens de terminer ce roman, qui m'a été conseillé par une amie. Je n'ai qu'un mot à dire : excellent ! Un thriller captivant, au suspens rondement mené et jusqu'à la dernière page, pour finir en apothéose !
Bravo Helen Barenton pour ce très bon moment !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Premières phrases du livre :
Je suis un con. 39 ans. 40 demain. Plus de femme. Plus d'enfants. Pas de boulot. Plus d'amis. je fais le bilan de ma vie, et quoi ? Je suis un loser. Un pauvre type fainéant. Et tout ça, c'est à moi que je le dois...
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : thrillerVoir plus

Autres livres de Helen Barenton (1) Voir plus

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}