Nombre7 Editions (02/02/2021)
4.14/5   18 notes
Mélanie, jeune aide-soignante, vit un conte de fées auprès de Charles. Tout bascule le jour où il lève la main sur elle. Commence alors une descente aux enfers, subissant tous les fantasmes d’un pervers narcissique, qui ne la laissera pas partir. Trouvera-t-elle une issue face à ce monstre psychopathe ? Ou sera-t-elle une énième victime d’un féminicide tragique de celui que la presse surnomme « le tueur sanguinaire » ?

En parallèle, la commissaire Lav... >Voir plus
Que lire après Le poids des mauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Nous avons affaire ici à une histoire plus longue qui oscille entre roman et nouvelle. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait plusieurs protagonistes avec plusieurs narrateurs qui sont tous internes, ça fait creuser les ménages.
Durant ces 260 pages (ou plutôt 240 pages car les autres sont réservées aux témoignages et « notes de l'auteur »), la narration nous plonge dans une histoire terrifiante aux sujets sensibles : les personnes violentes (notamment ici, les hommes qui sont dans la vie réelle bien plus nombreux que les femmes) et les tueurs en série.
Ici, le titre du livre est en complète harmonie avec l'histoire, car en effet les mauvaises personnes sont souvent d'anciennes victimes de leur enfance qui, lorsqu'elles deviennent adultes, font taire leur souffrance aux travers des délits et des crimes. Et de nouveau, l'auteur n'hésite pas à nous plonger dans les détails et le macabre. Dans ce livre, l'on y découvre dans une certaine qualité, le syndrome de Stockholm et les dégâts qui peuvent en découdre, ce qui rend certains personnages intéressants, mais par la même énervants et l'on prie pour qu'elles retrouvent la raison car elle ne nous font que mal au coeur.

Cependant, encore une fois, j'aurais aimé avoir un cadre spatio-temporel plus posé avec une indication du pays dans lequel l'histoire se déroule, plus tôt. Cela aurait permis de ne pas sauter d'étapes ( comme l'obtention du diplôme qui ne se fait pas dès le lendemain des partiels) et de me retrouver à me demander où l'histoire se déroule. En France, comme c'est décrit vers la fin de l'oeuvre ? Ou aux Etats-Unis comme le laisse supposer les termes de « Profiler », «Mandats de perquisition » etc, qui sont des entités uniquement réservés au monde américains ?
J'aurais également aimé avoir une nuance sur les personnages car dans notre monde tous les policiers ne sont pas mauvais et ne se moquent pas de vous lorsque vous venez déposer plainte pour violence ( Attention la police n'est pas la justice). Tout comme, toute l'Église n'est pas composée de prêtres pédophiles. Cependant je ne peux donner tord à l'auteur concernant les journalistes : ce sont de véritables vautours.

Durant ma lecture, je me suis retrouvée quelque peu dépourvue lorsque je suis tombée sur un chapitre complet réservé aux citations de l'auteur qui, soit dit en passant, sont très jolies. Mais je pense qu'elles auraient eu meilleure place en début de chaque chapitre, ou avant de commencer l'oeuvre, ou pour la finir. Cela aurait donné une meilleure fluidité à l'histoire, comme cela a été fait avec les témoignages de victimes, ou le nombre de personnes assassinés sous les coups de mauvaises personnes.

Pour finir, je dirais que je me suis retrouvée face à un polar/thriller intéressant dont la narration se passe en France, mais influencé par la culture américaine, ce qui donne un certains non-sens à l'histoire. L'auteur a, ici, osé s'aventurer et osé s'engager sur une frontière dangereuse dont les sujets tels que les meurtres et les violences conjugales sont encore, hélas, d'actualités. Mais cet engagement (que l'on retrouve surtout à la fin) est à mon sens trop maladroit et direct sans nuance possible, empêchant le lecture de se forger de réelles opinions libres sur les différentes structures qui encadrent la France.

Je viens à peine de terminer ce roman qui était dans ma pile à lire depuis quelques semaines et je suis encore sous le coup de l'émotion tant ce sujet me touche...j'ai encore du mal à sortir de ce livre poignant.

Mélanie vie un conte de fées auprès de Charles.
Tout bascule le jour où il lève la main sur elle.
Commence alors une descente aux enfers, trouveras-t-elle une issue face à ce psychopathe ou sera-t-elle une énième victime d'un feminicide tragique de celui que la presse surnomme " le tueur sanguinaire "?

En parallèle, la commissaire Lavilla enquête sur un macabre tueur en série, avec l'aide de Steve un profiler, ils vont mettrent leurs désirs et leurs peurs les plus profondes en avant.

Ce roman aborde le sujet des personnes les plus toxiques avec beaucoup de finesse sous forme de polar très bien conduit.

La manipulation dans le couple, le cheminement de cette horreur que peut être le pervers narcissique dénué d'empathie.
Ce besoin de prendre le contrôle sur l'autre et de l'assujettir pour se rassurer.

L'auteur alterne avec deux histoires, deux femmes, deux tortionnaires...

Les humiliations, les angoisses et les espoirs qui nous donne un arrière goût amer de la situation effroyable dans laquelle ces femmes se trouvent.

Plus on avance dans le livre et plus on a la haine et les nerfs à vifs.

On touche parfois le fond de l'abîme, puis la lumière et l'espoir revient.

De la souffrance, de l'amour, du courage et un coeur qui bat de plus en plus fort à chaque page.

L'auteur aborde également les carences de la justice, ses erreurs et ses négligences.

Les manquements dans la protection des femmes et le système actuel.

Combien de femmes meurent?combien en réchappent et arrivent à se reconstruire?combien restent dans le silence...

Ne pas ignorer, agir, que les choses changent, qu'une simple gifle n'est pas anodine, qu'à tout instant une vie peut se retrouver en danger...

Bravo à l'auteur qui à dû effectuer un vrai travail de recherches préliminaires.
Un travail pour arriver à une vraie réflexion sur la transformation des mots sur des maux.

Un livre fort, bouleversant mais remarquable.
Retour de lecture « le poids des maux » de Leny Bougeard.
Dans ce livre est évoqué un fait de société, malheureusement toujours trop d'actualité, les violences conjugales et en parallèle une enquête policière.
L'histoire menée avec brillo par l'auteur, nous emmène directement au coeur du sujet : un couple qui s'aime au début et qui très vite va se déchirer à la naissance de leur enfant. Nous souffrons avec Mélanie et Léa. Comment un mari, un père peut-il faire autant souffrir, autant maltraiter ses proches. L'auteur nous décrit habilement l'ambiance, l'espoir, l'illusion. À travers cette histoire, il met en lumière et analyse l'aspect pervers et destructeur de certains individus.
Une enquête policière est également au coeur de cette histoire. La vie de Marie va, un jour, basculer. Des scènes effroyables sont subtilement décrites. Nous menons aussi notre enquête…
L'écriture est fluide, les chapitres sont courts.
Nous lisons comme si nous regardions un thriller, comme si nous étions envoûtés par cette histoire et voulions connaître la fin…
Ce livre nous livre plusieurs messages : ne jamais faire confiance à un pervers narcissique, nos instituions judiciaires sont-elles à la hauteur ? La solitude des femmes en danger, l'emprise, les défaillances de tout notre système.

De plus, des témoignages réels complètent et finalisent le livre. Nous sentons un investissement remarquable de la part de l'auteur dans l'écriture de son livre « le poids des maux ». Bravo
Y aura-t-il une suite ? J'ai hâte…
Marry Yohson auteure
Un livre poignant qui dénonce les violences conjugales faites aux femmes . Mélanie est mariée à Charles . Elle vient d'obtenir son diplôme d'aide soignante. Fière de pouvoir commencer une carrière professionnelle, Charles fait pression pour avoir un enfant . Pour Mélanie ce n'est pas sa priorité pour l'instant. Charles devient de plus en plus pressant sur son envie d'être père . Mélanie se retrouve enceinte et ce qui aurait dû être un moment de bonheur signe pour elle le début de sa descente aux enfers . Charles veut tout contrôler , devient violent verbalement et physiquement. À la naissance de leur fille Léa, les violences sexuelles et psychologiques ne cessent de croître . Mélanie est devenue l'esclave physique et sexuelle de son conjoint . En parallèle de ce drame un tueur en série sévit et est recherché . Lavilla , commissaire est chargée de l'enquête avec l'aide de Steeve Garria un profileur . Les 2 affaires sont elles liées ? Lavilla va provoquer le tueur par un message et sera la prochaine victime du tueur en série , « le tueur sanguinaire » . Qui se cache derrière ce meurtrier et tortionnaire sans pitié ? L'auteur alterne 2 histoires avec 2 femmes victimes et 2 tortionnaires. Un roman qui aborde le sujet des femmes maltraitées , des personnes toxiques . Les pervers narcissiques et ceux qui reproduisent ce qu'ils ont vécu dans le passé . Tout au long de notre lecture nous allons ressentir la souffrance de ces 2 femmes tant physique que psychologique. Les violences conjugales , les viols , la séquestration , les persécutions psychologiques. Un livre dure mais malheureusement d'actualité . Combien de femmes meurent chaque année sous les coups de leurs conjoints ? Très vite on connaît qui se cache derrière le tueur sanguinaire mais cela n'est pas gênant au contraire . On comprend encre mieux comment il fonctionne . On ressent le travail d'enquête de l'auteur pour nous livrer autant de réalisme au travers le vécu de ces femmes . Un livre dure , poignant mais malheureusement encore d'actualité . La plume de l'auteur est fluide et imagée sans tomber dans le gore ni voyeurisme . Il utilise des mots accessibles à tous pour nous retranscrire toute la violence faite à ces 2 femmes . Vont-elles se sortir de cette spirale infernale ? À vous de le découvrir en lisant le livre . À noter qu'à la fin du livre , l'auteur nous livre des témoignages de femmes ayant subi des violences conjugales avec des chiffres qui reflètent la réalité et fond froid dans le dos ….
Lien : https://www.facebook.com/237..
Il m'a fallu prendre suffisamment de recul pour pouvoir mettre des mots sur ma lecture.
Je me suis sentie tout d'abord écoeurée par toute la violence qui se dégage de ce livre, puisqu'il ne s'agit pas simplement d'une fiction, non malheureusement c'est notre quotidien, la une des faits divers de notre "douce France"...

Nous suivons dans ce roman l'histoire d'un couple, Charles et Mélanie. En véritable tortionnaire, il fait subir à son épouse moultes sévices. Malgré les dommages corporels et psychologiques, Mélanie se raccroche à la vie, grâce à sa fille...

Des éléments viennent semer le doute dans son esprit, se pourrait-il que son mari soit le "tueur sanguinaire" dont on parle aux infos ?

C'est ce que nous allons découvrir en suivant  l'enquête policière menée par la Commissaire Lavilla. Aidée par un profiler, elle va se retrouver bien malgré elle dans une situation inextricable...

J'ai été un tout petit peu déstabilisée par l'affaire du terrorisme, le tableau me paraissant déjà bien assez sombre avec les violences et les meurtres en série... Malgré tout l'ensemble reste cohérent puisque nous sommes au coeur d'une intrigue policière...

Dans ce livre, il n'y a aucun temps mort, l'auteur ne nous laissant aucun répit. Les chapitres sont courts, le rythme soutenu, si bien que les pages défilent sans que nous nous en rendions compte.

Au delà de cette histoire romancée, l'auteur met en lumière ici les actes barbares subis au quotidien par des hommes et des femmes, et dénonce les problématiques et incohérences de notre justice française.

Je terminerais en lançant un message à Mr Leny Bougeard : écrivez vite la suite s'il vous plaît !!!

L'origine du mal n'a pas de chemin déterminé . On ne naît pas en étant un monstre, on ne se réveille pas en se disant que l'on est un tueur en série. Chaque choix, chaque acte, est prémédité et pensé. Seuls les hommes lâches se cacheront derrière l'alcool ou leur enfance. Les plus lâches se suicideront pour ne pas assumer