Place Victoires (26/11/2009)
Un magnifique ouvrage, complet, qui présente les œuvres d'art les plus remarquables des peuples primitifs, ainsi que les premières photos prises par les explorateurs à la fin du XIXe siècle.

La découverte des peuples dits " primitifs " est récente : peu de publications présentent leur patrimoine artistique, malgré l'engouement suscité ces dernières années par les collections exposées au musée du quai Branly.

Les masques, costumes, instr... >Voir plus
Que lire après Civilisations des arts premiersVoir plus
Contrairement à ce que l'on imagine souvent il y eut fort tôt des amateurs d'arts « exotique ». On a découvert en 1954 dans une tombe viking de Helgä (Suède) une statuette de Bouddha (Cachemire VIème siècle, musée de Stockholm) et au XVIIème siècle Lebrun peint dans la Galerie des glaces, pour varier un peu des cuirasses antiques, une armure de samouraï. Ce goût de l'étrange va inspirer les cabinets de curiosités où vont figurer bizarreries de la nature et toutes sortes de productions de l'industrie humaine.