Citations sur The game (35)

Dans le Game, un certain trafic d'idées, d'informations et de vérités devenu un véritable marché souffre du monopole de quelques joueurs spécifiques; on soupçonne que, s'ils voulaient orienter nos convictions, cela ne leur poserait guère de problèmes. Sans doute le font-ils déjà.
...dans le Game, l'ego de milliard d'individus a été quotidiennement nourri avec des supervitamines, en partie produites par des outils qui augmenteraient leurs compétences et en partie développées par les parricides à répétition commis dans le but de se défaire des élites. Une nouvelle conscience de soi est apparue chez des millions d'individus qui n'avaient pas l'habitude de s'imaginer ainsi.
L'audition de Zuckerberg par le Sénat américain résume assez bien la situation: elle souligne physiquement la distance abyssale entre les deux types de pouvoir qui sont l'un en face de l'autre, celui du XX° siècle et celui du Game.
J'ai voulu revoir cette vidéo, Steve Jobs présentait l'iPhone. Je voulais creuser des fossiles. Il y avait quelque chose à découvrir, quelque chose qui pouvait me conduire loin. Et j'ai fini par me convaincre que ce quelque chose était un fait évident: dans cette vidéo, JOBS S'AMUSE COMME UN FOU. Si je dis qu'il s'amuse, ce n'est pas parce qu'il fait le malin sur scène, non: on voit très bien que c'est l'iPhone qui l'amuse. Il joue à l'utiliser, pas en parler. Dans son comportement, tout vise à transmettre une information bien précise: l'iPhone EST AMUSANT? Je sais aujourd'hui cela doit vous paraître évident, mais il faut revenir à ce moment. A ce qu'il y avait eu auparavant. Au monde d'où nous venions.
On n'aurait pu présenter différemment les premiers navigateurs qui ont ouvert les grandes routes intercontinentales au XVIe siècle. Il s'agit d'une stratégie tout à fait traditionnelle. Une ouverture classique, dirait-on aux échecs. Y compris dans son geste le plus caché et, finalement, le plus important. Il y avait autre chose que les navires marchands du XVIe siècle transportaient à travers le monde: Dieu. Les missionnaires. Un certain style de vie. Une certaine façon d'être au monde. Il en va de même pour la révolution numérique: une certaine façon d'être au monde commence à se mettre en place. Des figures mentales. Des mouvements logiques jusqu'alors inconnus. Une idée différente de l'ordre et de l'emprise sur la réalité. Il ne s'agit pas vraiment d'une religion, mais de quelque chose qui s'en approche: UNE CIVILISATION.
"La vérité-minute est une vérité qui, pour atteindre la surface du monde - c'est-à-dire pour devenir compréhensible au grand public et être portée à l'attention des gens - est redessinée de manière aérodynamique, perdant de sa précision et de son exactitude en cours de route, mais gagnant en synthèse et en vitesse. Disons qu'elle continue de perdre en précision et en exactitude jusqu'à ce qu'elle estime avoir obtenu la synthèse et la vitesse suffisantes pour atteindre la surface du monde : quand elle les a obtenues, elle s'arrête, car elle ne renoncerait jamais au moindre gramme de précision de plus que nécessaire. D'une certaine façon, il faut imaginer un animal qui lutte avec beaucoup d'autres pour sa survie : chaque matin, de nombreuses vérités se réveillent et toutes ont pour objectif de survivre, c'est-à-dire d'atteindre la surface du monde. Celle qui survit ne sera sans doute pas la plus exacte ni la plus précise, mais celle qui voyage le plus vite, qui atteint la surface du monde la première."
"Dans l'immense succès que rencontrent les réseaux sociaux et tout ce qui est numérique est inscrite cette évidence : seuls face au mystère muet de ce que nous sommes, nous n'allons pas très loin. Cela nous aide de pouvoir exister à travers le regard des autres, cela nous aide de faire remonter à la surface des morceaux de ce que nous sommes, cela nous aide de parler / montrer / représenter / donner forme : convertir des lambeaux de ce mystère en objets automoteurs pour avancer sur la surface du monde. C'est si compliqué de faire l'expérience de soi que s'aider avec une post-expérience de nous-mêmes paraît souvent une très bonne résolution. Difficile de le nier."
"Voici ce qui m'est venu à l'esprit : cette vibration est le mouvement dans lequel le réel se met à résonner, c'est le flou dans lequel le réel acquiert le souffle d'un sens, le retard avec lequel il produit du mystère. C'est donc le lieu, le seul, de toute expérience réelle. Il n'y a pas d'expérience réelle sans cette vibration."
À partir de ce moment, vivre promettait de devenir une intrigante collection de divertissements dans lesquels la rugosité de la réalité formerait le terrain de jeu et où l'excitation de l'expérience constituerait la récompense finale. D'une certaine façon, c'était la terre promise des hackers : un jeu vidéo unique, libre et ininterrompu. The Game.
Si pendant des années vous cultivez l'individualisme de masse, vous êtes à deux doigts de produire un effet indésirable : l'égoïsme de masse.