Citations sur The game (35)

1994
• La Playstation voit le jour, œuvre des Japonais de Sony. La relation parents-enfants ne sera plus jamais la même. Tout comme le rapport au réel, nous le verrons.

B. Play, p. 82
J'ai voulu revoir cette vidéo, Steve Jobs présentait l'iPhone. Je voulais creuser des fossiles. Il y avait quelque chose à découvrir, quelque chose qui pouvait me conduire loin. Et j'ai fini par me convaincre que ce quelque chose était un fait évident: dans cette vidéo, JOBS S'AMUSE COMME UN FOU. Si je dis qu'il s'amuse, ce n'est pas parce qu'il fait le malin sur scène, non: on voit très bien que c'est l'iPhone qui l'amuse. Il joue à l'utiliser, pas en parler. Dans son comportement, tout vise à transmettre une information bien précise: l'iPhone EST AMUSANT? Je sais aujourd'hui cela doit vous paraître évident, mais il faut revenir à ce moment. A ce qu'il y avait eu auparavant. Au monde d'où nous venions.
On n'aurait pu présenter différemment les premiers navigateurs qui ont ouvert les grandes routes intercontinentales au XVIe siècle. Il s'agit d'une stratégie tout à fait traditionnelle. Une ouverture classique, dirait-on aux échecs. Y compris dans son geste le plus caché et, finalement, le plus important. Il y avait autre chose que les navires marchands du XVIe siècle transportaient à travers le monde: Dieu. Les missionnaires. Un certain style de vie. Une certaine façon d'être au monde. Il en va de même pour la révolution numérique: une certaine façon d'être au monde commence à se mettre en place. Des figures mentales. Des mouvements logiques jusqu'alors inconnus. Une idée différente de l'ordre et de l'emprise sur la réalité. Il ne s'agit pas vraiment d'une religion, mais de quelque chose qui s'en approche: UNE CIVILISATION.
Je vais tenter de le dire de la manière la plus synthétique possible et agaçante possible : dans un monde où Google existe, le monopole de Google n'est pas si dangereux. Dans un monde où Facebook existe, il n'est pas inquiétant que Facebook soit partout. Dans un monde qui charge quatre cents heures de vidéo sur YouTube chaque minute, le fait que YouTube existe et que ce soit plus ou moins un monopole est une chose singulière, mais pas tragique.
Google. Facebook. YouTube. Essayez de les imaginer au XXe siècle, à l'époque du Nazisme ou en Union soviétique : le drame.
Mais j'ai une bonne nouvelle : le XXe siècle est terminé.
La question que nous devons nous poser est la suivante : l'écosystème du Game, qui a une certaine tolérance pour les monopoles et a d'une certaine façon besoin d'eux a-t-il développé des le même temps des anticorps qui l'empêchent de dégénérer en un terrain de jeu bloqué, contrôlé par quatre ou cinq joueurs ?
Bonne question.
Tout ce que je sais de la réponse, je l'écrirai dans le dernier chapitre de ce livre, que j'intitulerai, employant une expression que m'ont offerte deux de mes collègues, Contemporary Humanities.

B. Play, p. 278
Twitter retiendra la leçon et deviendra à son tour une machine qui, au fond, lance des matchs les uns après les autres (retweet, like, etc.), une orgie amusante et ininterrompue de gagnants et de perdants.

B. Play, p. 163
L'audition de Zuckerberg par le Sénat américain résume assez bien la situation: elle souligne physiquement la distance abyssale entre les deux types de pouvoir qui sont l'un en face de l'autre, celui du XX° siècle et celui du Game.
Quelle mort ont-ils fuie lorsqu'ils ont décidé de vivre comme on ne l'avait jamais fait auparavant ?
Quand il se produit, le croisement des civilisations est fort mystérieux. Et le pas hésitant de l'intelligence humaine impossible à juger.

B. Play, p. 160
Dans le Game, un certain trafic d'idées, d'informations et de vérités devenu un véritable marché souffre du monopole de quelques joueurs spécifiques; on soupçonne que, s'ils voulaient orienter nos convictions, cela ne leur poserait guère de problèmes. Sans doute le font-ils déjà.
Ainsi, le Game est devenu le plus formidable incubateur d'individualisme de masse que nous ayons jamais connu, une tendance que nous ne savons pas traiter et qui nous prend fondamentalement au dépourvu.

B. Play, p. 250