Citations sur Romans extraordinaires (29)

Je me réjouis de ce goût du public - et surtout du jeune public - pour la science-fiction. Le roman traditionnel est à bout de souffle. Les petites coliques sentimentalo-érotiques du couple ou du "groupe" n'offrent qu'un intérêt étriqué : les drames familiaux ou sociaux, nous y sommes plongés jusqu'au cou chaque jour, nous n'avons pas envie de les retrouver dans les livres. La science-fiction apporte des voies nouvelles vers des horizons sans limites.
(préface, XXXVI)
Le Chinois qui inventa la poudre pour feux d'artifices aurait peut-être arrêté ses recherches s'il avait prévu le canon.
( le voyageur imprudent)
Dans les souterrains perdus sous les collines, les grottes immenses où leurs soupirs se multipliaient en chants d'orgues, au bord des lacs endormis dont l'eau enfermée au premier jour du monde n'a jamais connu la lumière que Dieu créa, les enfants découvraient des prairies de fleurs qu'on ne peut toucher, des trésors de gemmes aux luisances imperceptibles, des animaux furtifs aux ailes repliées, des fresques de chevaux galopants peintes en traits de nuit sur des murs de ténèbres.

(Les enfants de l'ombre, p. 977)
le dernier jour du mois dernier,
Christoph' Colomb' s'est envolé.
Au gouvernail de sa fusée,
Droit vers la lune, il est monté...

Christofus Colombus,
T'aurais mieux fait de prendre le bus !

Colomb sur la lune arriva
les pieds en l'air, la tête en bas.
C'était déjà l'dernier quartier :
Y avait just' la plac' pour ses pieds !

(Colomb de la lune)

Christofus Colombus,
T'aurais mieux fait de prendre le bus !

Et puis après l'dernier quartier,
Tout' la Lun' s'est escamotée.
Christoph' Colomb a disparu,
On ne l'a plus jamais revu...
C'était une odeur de monde qui naît ou qui meurt, une odeur d'étoile.
(Ravage)
Les Parisiens sont morts,et aussi beaucoup d'autres Français,et aussi les New-Yorkais,les Londoniens,les Moscovites,les Romains,et encore bien d'autres.Mais pas tous de la même mort . Et personne n'a choisi.

*Le Diable l'emporte
Le seul adulte de la ville qui ne connût pas l'ennui se nommait Paul Day. Ses concitoyens préféraient l'appeler l'Artiste. Il dessinait et gravait sur le bois de doux paysages du Bourbonnais, dont les collines sont comme des seins et des joues, des portraits de vieilles maisons édentées et de ruelles tordues de rhumatismes, et aussi, en visions pleines de fleurs et de licornes emmêlées, le peu de souvenir qui lui restât de ses explorations d'enfant dans les grottes perdues.

(Les enfants de l'ombre, p. 979)
En fin de compte, on a considéré Barjavel comme un romancier de fin du monde et ce n'est peut-être tout à fait le terme exact ; la fin d'un couple assurément, la fin d'une civilisation aussi, la fin d'un paradis ou d'un enfer qui ne pourra plus être reconstitué. Mais surtout, le maître de Nyons est le romancier de la survie : survie de l'humanité, de l'univers,de la vie à travers leur éléments provisoirement rassemblés pour former tel individu, telle paire, tel groupe voué au vieillissement, à la mort, à la séparation.
(Préface, p. XL)
Son état ne correspondait pas à celui de la jeune fille et lui paraissait faux comme une équation dont les deux termes, de chaque côté du signe 'égale', ne se balancent pas.
(Le voyageur imprudent.)
Qu'on ne me parle pas de misère stimulant le génie. La misère dégrade, la souffrance détruit, le besoin stérilise. Le vrai stimulant, c'est la joie.
( Préface)