AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 16 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
[SERVICE PRESSE]



La parenthèse de Laurence Barjy Zimmermann


Je remercie chaleureusement mon partenaire, Mix Editions pour ce service presse


Mon résumé :

Chip est entrepreneur, il rénove des maisons aux quatre coins des US. Ce qu'il aime dans son métier, c'est le voyage, le dépaysement, et les plans culs qui vont avec. Pas d'attache, juste du plaisir. Lorsqu'il débarque chez Frances pour rénover sa belle bâtisse, il fait la connaissance de Teejay, le voisin un peu bizarre.

Chip est un homme qui ne cherche pas à se poser. Les plans culs lui conviennent parfaitement, alors pourquoi s'encombrer d'un régulier ? En débarquant à Ledfort, il n'avait pas vraiment prévu d'être si bien accueilli et intégré à la population. Il n'avait pas non plus prévu de tomber sur le voisin bizarre de la femme dont il rénove la maison.

Teejay est un singulier personnage. Communiquer avec les autres est difficile pour lui, depuis que des évènements tragiques lui aient retiré un être cher. Se préservant autant qu'il le peut, il se rapproche dangereusement de Chip, l'ouvrier de sa voisine, Frances. Sans filtre, tantôt direct, tantôt fuyant, il réussi néanmoins à tisser des liens avec Chip, tout en gardant à l'esprit que celui-ci n'est là que pour deux mois.


Mon ressenti :

Ce roman est juste... wouah.

Je suis complètement chamboulée, mon coeur est retourné, mes yeux sont humides. Ce roman est absolument exceptionnel.

Chip débarque à Ledfort pour rénover la demeure victorienne de Frances, une veuve qui s'est enfermée dans sa solitude. Logé à l'hôtel du coin, Chip et sa bonne humeur font rapidement l'unanimité dans cette petite ville. Alors qu'il travaille sur le chantier, voilà que débarque un étrange personnage. Adepte de thés, taciturne, bizarre, un beau brun s'invite régulièrement, à heures fixes, sous le porche de Frances, sans demander son avis à personne. D'abord déstabilisé, Chip finit par s'habituer à cet homme attachant malgré tout.

Mon dieu... si j'ai aimé Chip et sa patience légendaire, j'ai été attendrie par Teejay, que j'ai aimé de tout mon coeur. Ce contraste évident, flagrant et déstabilisant entre les deux hommes m'a fait les adorer. Teejay est le plus touchant des deux, cependant. Énigmatique, il donne tantôt tout durant un instant puis s'enferme dans un mutisme écrasant la seconde d'après. Lorsque l'on en apprend plus que son parcours de vie, j'ai fondu en larmes devant tant de douleur et d'épreuves. Puis vient l'évidence. L'évidence du fait que Chip ne sortira pas indemne de cette relation dont il cherche constamment à tenir les rênes, sans jamais y parvenir. Il a beau se répéter inlassablement qu'il finira par partir à la fin du chantier, on saisit les sentiments qui se développent entre les deux hommes et on prie pour que ce jour n'arrive jamais, finalement.

Les personnages secondaires sont géniaux et jouent tous un rôle important. Tout le monde y met de son grain de sel, pour faire prendre conscience à Chip que Teejay peut être celui qui vaut la peine qu'il se pose enfin. Une mention spéciale à Georges, le chat de Teejay, qui est incroyablement mignon.

Je découvre cette auteure avec un grand plaisir. Une écriture un peu déstabilisante au début mais rapidement assimilée. Un roman addictif, d'une fluidité sans égal et bourré de sentiments forts et justes. Cette romance est une ode à l'acceptation, au droit d'être différent, à l'amour de l'autre tel qu'il est.

Si vous souhaitez boire le thé en compagnie de Chip et Teejay, c'est ici : https://amzn.to/2LIrsV0
Commenter  J’apprécie          50
C'est un roman que j'ai découvert il y a quelques mois. Une lecture "coup de coeur" qui fait partie de ces romans qui restent en mémoire, avec des personnages qu'on regrette de quitter à la dernière page et qu'on a envie de retrouver.
C'est donc une relecture aujourd'hui.
Et j'ai retrouvé le même attachement pour ces héros atypiques, pour Teejay singulier et touchant, pour Chip "très beau, plein d'imperfections". le même plaisir de suivre l'évolution de leur relation, de vivre cette parenthèse avec eux et avec les habitants de Ledfort.

J'ai trouvé un peu déroutant cette façon particulière de supprimer les verbes d'incise. Je ne dirais pas que j'aime ça. Je peux même dire que je trouve moche cette manière de présenter les dialogues qui me fait penser à un script de cinéma, et c'est la seule chose que je reproche à ce roman. Mais, totalement prise par l'histoire et séduite par ces personnages, j'ai fini par en faire abstraction.

Je recommande vivement ce roman, aussi beau que sa couverture.
Commenter  J’apprécie          30
Je peux vous le dire de suite : c'est un coup de coeur. Un titre qui restera de ma mémoire pour sa beauté, son sujet singulier, ses personnages touchants. Je pourrais m'arrêter là et seulement vous répéter : lisez-le ! Mais je vais être gentille et détaillée un peu plus.

Le titre est parfait. Ouvrir ce roman, c'est découvrir une parenthèse de vie entre deux hommes. Une rencontre inattendue entre deux personnes qui n'ont rien en commun. Une relation qui changera la perception de leurs vies à jamais. Mais une parenthèse doit-elle avoir forcément une fin ?

Chip est un charpentier à son compte, mais surtout un nomade. Il aime parcourir le pays pour donner une nouvelle vie à une demeure et faire de nouvelles rencontres. Quand il a accepté ce nouveau chantier, il pensait que ce serait une nouvelle mission. Pourtant il suffira d'une fois, pour changer sa façon de penser. Un héros sans attache, au grand coeur, avenant. Tellement de qualité en une seule personne. Je suis tombé sous son charme en peu de mots.

Teejay est beaucoup de choses, mais c'est surtout un jeune homme différent. Nous n'avons pas besoin de plus d'explications, nous devons juste l'accepter comme il est. Et plus les pages défilent et plus il a réussi à creuser sa place dans mon coeur. Un héros atypique absolument parfait dans son imperfection.

Et ils ne sont pas seuls. La force de ce roman vient de cette ville et de ses habitants. Frances et Elliott, un duo d'entremetteurs bienveillant. le MJ's et ses occupants. Tous plus solidaires les uns que les autres. On vit avec eux tout au long de notre lecture.

C'est le premier titre que je lis de Barjy. Mais je peux vous le dire, ce ne sera absolument pas le dernier. Sa plume est si particulière. Elle donne du rythme à notre lecture, c'est terriblement addictif et avec peu de choses elle sait marquer notre esprit. Je suis tombé sous son charme et je pense que même son titre le plus sombre rejoindra ma PAL.

Une tranche de vie, l'évolution d'une relation. Réfléchir à sa vie et à ses choix. L'envie de se poser pour un nomade, l'envie de faire confiance pour un solitaire. Aucun bémol, juste un titre fabuleux. Je vous recommande fortement ce roman.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          20
je peux vous dire dès à présent que c'est un coup de coeur, une parenthèse tout en douceur dans la petite ville de Ledfort en compagnie de Chip et Teejay, une belle rencontre tout en singularité...
~
Chip ouvrier nomade à son compte débarque à Ledfort pour un nouveau chantier pour la charmante Frances, quand il fera la rencontre étonnante de son voisin, il aura bien du mal à partir le coeur léger une fois le chantier terminé...
~
Deux personnages principaux aux antipodes l'un de de l'autre mais terriblement touchants.
Chip, un homme qui ne se pose jamais, et qui profite à chacune de ses escales pour découvrir de nouvelles personnes et de nouveaux horizons mais sans jamais s'attacher, et de l'autre côté Teejay, très solitaire, il vit dans sa bulle, imperméable aux autres à de rares exceptions...
Et pourtant... Teejay arrivera à faire entrer Chip dans cette bulle, son monde, doucement mais sûrement.
~
Une plume douce et addictive, des personnages très attachants, une parenthèse dans la vie de deux hommes, j'ai beaucoup accroché d'une part par le côté très réaliste de leur histoire, tout arrive en douceur et prend son temps, j'ai beaucoup aimé le fait que Chip s'adapte à Teejay et sa singularité tout en patience et tendresse, et d'autre part j'ai adoré les personnages secondaires, Frances, Molly, Joseph et tout les autres, qui sont pour moi aussi importants que tous les autres...
Une parenthèse que je n'oublierais pas, beaucoup de tendresse et d'amour, une jolie leçon de tolérance, et un superbe voyage à Ledfort, je vous recommande chaudement ce si joli roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Alerte coup de coeur !

C'est avec le coeur emplis d'un besoin de réconfort suite à quelques déceptions littéraires que j'ai ouvert cette parenthèse et je peux vous dire que cette histoire a marqué mon coeur d'une incroyable façon.

Teejay, cet homme si singulier et Chip, cette tête de mule si fière de sa liberté; m'ont tout simplement marqués au fer rouge ! Ils sont si différents dans leurs façons d'être et de vivre et pourtant entre eux c'est le coup de foudre totalement imprévu qui ne s'explique pas par des mots.

En effet, leurs sentiments ne sont pas aussi éphémères et volatiles que des paroles, non, ils sont aussi puissants et marquants que des actions et des silences. Mon coeur comme les leurs ont été touchés de plein fouet !

Teejay est un être à part, il n'y a aucun mots assez juste pour le présenter. Disons simplement qu'il est un être singulier qui apporte par sa manière d'êtres une vision du monde plus belle. C'est un homme qu'on ne peux pas accepter qu'à moitié, quand il donne c'est pour un tout ! C'est un personnage atypique avec de nombreuses imperfections qui le rendent tellement humain et attachant !

Chip quand à lui, est un charpentier nomade droit dans ses bottes, proche de sa famille qui ne se refuse aucun plaisirs de la vie, même éphémères; se poser ne fait clairement pas partie de ses priorités. C'est un homme tellement entier ! Il apprivoise chaque chose qui l'entoure avec une aisance et bienveillance désarmante. Il peut certe se montrer méfiant à certain égard, mais son ouverture d'esprit est sans faille ! C'est son humanité et sa gentillesse qui le rendent tellement attachant. Lui qui ne voulais pas de point d'encrage, cette ville et ses habitants vont le changer à jamais !

Ce titre est débordant de personnages travaillés et magnifique ! Ils sont si beaux, honnêtes, singuliers, attachants, attirants, importants, unique et tellement humains ! Que se soit nos deux jeunes hommes, Frances, Eliott, George, Molly, Sheila et tout les autres chacun à son importance, son rôles ses sentiments, ses limites, ses démons et ses rêves.

Cette histoire si singulière et unique est un pas vers l'acceptation sous toutes ses coutures, que se soit au niveau de la différence, du deuil, du rejet, de l'amour etc... On ne peut que s'attacher et se retrouver au travers de tout ses personnages tellement humains qui nous percutent en plein coeur par leur humanité et sincérité.

C'est avec une multitude d'émotions et de sentiments plus authentiques et forts les uns des autres mais avant tout avec le sourire aux lèvres que je referme à contre coeur et le coeur lourd cette parenthèse qui m'aura marqué d'une manière jamais vécu encore ! Mais même si cette histoire se termine, rien ne m'empêche à mon tour; d'ouvrir une double parenthèse.

Je n'ai qu'une chose à vous dire, allez lire ce chef-d'oeuvre ! Vous ne serez pas déçu
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Cette histoire, tout comme les autres de Barjy L., a le parfum de l'amour, de la patience et de la bienveillance. de la douceur, du thé et des gourmandises... et un personnage atypique qui répond au prénom de Teejay.

Puis Chip, venu là juste pour rénover une maison.

Et George, le chat... le magnifique chat.

Sans parler d'Elliot, Frances et tous ceux qui traversent la vie de Chip lors de cette petite parenthèse.

C'est rempli de curiosité... pourquoi Teejay ne correspond à aucune case définie ? C'est rempli d'amour... de cet amour qu'on vit, de celui qu'on a reçu et de celui qui viendra peut-être mais surtout de celui qu'on s'accorde et qu'on donne.

J'ai adoré l'image que confère ce titre comme on s'offre un moment hors du temps. Ces petites parenthèses qu'on ouvre, qu'on ferme parfois ou qu'on oublie de refermer.

La plume particulière de Barjy L., j'y adhère. Et quand vous plongez dans ses écrits, que vous vous laissez transportez, ce sont toujours pour des moments d'émotions.
Commenter  J’apprécie          00
La force des romans de Barjy L. se trouve indéniablement dans le panel de personnages qu'elle nous présente à chaque fois. J'ai adoré ce texte, c'est le genre d'histoire qui fait du bien, un peu douce-amère, simple mais tellement efficace. Elle met du baume au coeur, donne de l'espoir, fait sourire et met de bonne humeur. le titre est vraiment parfait. J'ai eu l'impression de la vivre, cette parenthèse, moi aussi.

Pour en revenir aux personnages, que dire à part que j'ai adoré Teejay et sa singularité. C'est si rare d'avoir des personnages principaux dans ce genre de bouquins qui sont sur le spectre. Il est super attachant, on a envie d'apprendre à le connaître, et c'est peut-être mon seul regret sur ce roman : j'aurais aimé en savoir plus sur lui. Mais c'est bien là toute l'utilité de ne pas trop en dire sur Teejay : on arrive du coup à se mettre à la place de Chip, qui est perdu face à cet être si peu commun.

Le genre de lecture "bonbon" que je conseille, tout comme les autres romans de l'auteure, qui a une plume bien reconnaissable, efficace, parfois drôle, parfois touchante, et qui travaille sur des thèmes qu'on penserait anodins mais qui nous font réfléchir une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          00
Une très belle lecture.

J'ai été touché par Chip et Teejay, par les silences qui peuplent leurs rencontres, de ceux qui en disent tellement plus que des mots vides.
Chip est touchant dans son besoin de mouvement et de liberté, mais il ne se rend pas compte que ce besoin l'enchaîne tout autant que la sédentarité qu'il refuse de toute son âme.
Teejay est un esprit libre, sans diktat, incompris, profondément seul ; il a autant besoin de sa solitude qu'elle lui pèse. Les journées, rythmées par les travaux de Chip, et le thé de Teejay, filent et renforcent la complicité entre les deux hommes. Lorsque les barrières tombent, elles se reconstruisent parfois, pour se protéger et ne pas espérer.

C'est un livre que je prendrais plaisir à relire parce que je veux découvrir Teejay une nouvelle fois en arrivant à mieux le décoder.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5278 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}