AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 324 notes
5
16 avis
4
29 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Clive Barker vient de rentrer dans le le cercle de mes auteurs fétiches !

J'avais découvert cet auteur par hasard, lors d'un masse critique en lisant Helrraiser que j'avais adoré. Je crois que je ne remercierais jamais assez Babelio pour nous permettre ces test d'auteurs et de genres.

Alors, j'ai voulu voir ce que l'auteur avait écrit d'autre et surtout si cela était du même niveau. Je suis donc tombé rapidement sur sa saga, Livre de sang. Je ne savait pas qu'en fait c'était un recueil de nouvelles, et j'avoue avoir été déçu, car en général, les nouvelles, sont assez difficiles a écrire et souvent je n'accroche pas. Mais là, miracle ! Les 6 nouvelles qui constituent ce premier livre de sang sont excellentes. (sauf la dernière dont je n'ai pas vraiment compris la finalité).

Clive Barker a le don de nous plonger dans des mondes, dans des ambiances glauques sans que l'on en soit dégouté. J'en redemande toujours et je ne suis pas déçu. La toute première nouvelle s'intitule Livre de sang, nous explique justement, ce que sont les livres de sang, et d'ou sont issus les récits que l'on va lire. C'est juste parfaitement bien trouvé, j'en suis resté bouche-bé. Je ne détaillerais aucune des nouvelles, car il y aurais trop de risque de spoiler ou d'indice qui vous gâcherait la surprise.

En peu de pages, et pour chaque petit histoire, Clive Barker arrive a donner une ambiance, a développer ses personnages et a nous plonger dans ses mondes, avec une facilité déconcertante. Certaines scènes du livre sont d'une puissance incroyable.

Bref, j'adore cet auteur après avoir lu seulement deux de ses livres.
Commenter  J’apprécie          524
L'envie de découvrir l'univers de Clive Barker m'a amené à la lecture de"Livres de sang", premier tome d'une belle série axée sur des histoires horrifiques et gores.

Tout commence avec une entrée en matière où l'on suit une expérience d'un "faux" médium Simon Mc Neal, dont les conséquences seront justement ces livres de sang qui vont s'imprimer sur sa chair. Cela va nous présenter les cinq nouvelles qui vont suivre, sans liens aucuns entre elles si ce n'est des scènes et des situations effrayantes. L'on y croise des morts-vivants, des démons, des animaux horribles, des coutumes au-delà de l'humanité.

Clive Barker fournit un véritable talent, en réussissant à écrire des histoires hors normes tout en poésie empreinte de modernité, d'angoisses, de frayeurs, de curiosités malsaines, de personnages hors normes.
Tout en ajoutant de-ci delà, des notes humoristiques dans cette imagination débordante de l'horreur, représentée tant physiquement que moralement.

Voilà donc un coup de coeur énorme pour cet auteur et ce roman. Même apeurée, impossible de poser le livre, entrainée page après page, happée par chacune des histoires !
Commenter  J’apprécie          260
Je remercie mon ami Pied2chien de m'avoir donné ce livre en cadeau. Je suis enchantée car c'est mon premier livre de Clive Barker que je lis. C'est un auteur britannique. C'est un recueil de nouvelles. Dans ce livre, l'auteur présente un tableau sur le fantastique contemporain dont il met en valeur chaque nouvelle. C'est sanglant, c'est bestial, c'est surnaturel. C'est un monde où les morts occupent une place primordiale parmi les vivants. Il ne laisse personne indifférent à quiconque ose !

Ce recueil contient 5 nouvelles autant originales les unes que les autres. Il y a une introduction sur «le livre de sang» : c'est un monde où les esprits rentrent en force où il ne faut pas toujours rire de cet univers.

1- «Le train de l'abattoir» :
C'est un carnage et c'est là que le prédateur gagne. Voici une citation : «Le Boucher avait massacré ces hommes et ces femmes pour fournir de la viande à ces cannibales, et ils convergeaient, comme des gourmets vers un dîner de têtes, afin de manger dans leur wagon-restaurant.»

2- «Jack et le Cacophone» :
Ici, c'est le Cacophone qui hante la maison et il s'amuse avec mesquinerie.

3- «Truie» :
C'est la Truie qui est l'héroïne. Il faut la lire pour tout saisir. Voici une
citation : « Telle est la nature de la bête, disait- elle, de manger et d'être mangé.»

4- «Les feux de la Rampe» :
C'est des acteurs qui font une pièce de théâtre, c'est un mélange d'humains et de morts-vivants.

5- «Dans les collines, les cités» :
C'est un couple qui poursuit un voyage en Europe pour leur lune de miel. Voici une citation : «Rien que les collines, liquéfiées par la chaleur, leurs flancs boisés recourbés sur la terre, et un chien perdu, assis sur le bord de la route, attendant son maître égaré.»

C'est une lecture à la fois amusante et angoissante. C'est un monde où tu côtoies les deux univers. Au fil des pages, je me suis sentie déroutée, et parfois fascinée. Je suis aussi restée d'effroi par les scènes et les personnages méchants qui sont si bien décrits.

L'auteur amène des sujets délicats où il sort complètement le lecteur dans sa zone de confort. Il m'est même arrivé de me demander : «Si un proche décédé reviendrait, est-ce que je le côtoierais ? Qu'est-ce que serait notre réalité si les morts reviendraient dans leurs chairs ?.» Je me suis encore posée la question : «Quand on mange de la viande, est-ce que c'est vraiment cela que je mange ?.»

Dans ce recueil, il y en a pour tous les goûts. J'ai éprouvé autant de la peur, de l'amusement, et même parfois du dégoût. Je sais maintenant que le titre : «Le livre du sang» porte très bien son nom. C'est à la fois très ensanglanté, sauvage et meurtrier. Je suis un peu perplexe par cette lecture, il y a quelques nouvelles que je suis sous le charme et d'autres non. Je ne suis pas sortie indemne de cette aventure car ton attention est toujours retenu par un détail ou la curiosité l'emporte. Tu veux toujours savoir ce qui va arriver.

C'est un auteur que j'ai découvert grâce à Babelio. Je veux lire bientôt «le royaume des divins», pour connaître davantage cet auteur remarquable. Oui, je le conseille mais à tous ceux qui sont habitués de rentrer dans ce genre littéraire et de ce monde d'épouvante. (Je suis un peu habituée car j'ai fais mon début avec ''péchés innommables'' avec Nancy A. Collin. Je trouve que ça se ressemble mais je me considère encore comme une débutante de ce genre de littérature).

C'est une lecture que je n'oublierai pas de sitôt alors osez, osez le lire !


Commenter  J’apprécie          156
Clive Barker aime décrire notre monde envahi de créatures venant d'univers parallèles. Ces 6 nouvelles (intro comprise) ne font pas exception.
Le Train de l'Abattoir nous ramène aux origines de l'humanité et nous entraîne dans les horreurs des bas-fonds. Prenant et très glauque, ce récit est une grande réussite.
Dans Jack et le cacophone, un démon terrifie un humain. Une bonne dose d'humour nous empêche de flipper complètement, mais l'ambiance bien que plus légère que dans la première nouvelle, n'en reste pas moins un peu oppressante.
Dans les nouvelles qui suivent, nous retrouvons toujours cette atmosphère pesante, dans des récits plus longs, mais la qualité de la plume est toujours là.
J'adore cet auteur, il ne m'a jamais déçue.
Commenter  J’apprécie          120
Livre de sang est le premier tome d'une série de six livres (recueils de nouvelles) écrient par le talentueux Clive Barker. C'est avec cet oeuvre que j'ai découvert cet auteur et que je suis immédiatement devenu fan. Il faut dire que lorsque l'on aime des auteurs tels que Edgar Allan Poe et/ou H.P. Lovecraft, dont il s'inspire fortement, on ne peut qu'apprécier le travail de Clive Barker. Mais "s'inspirer" ne veut pas dire "copier", et c'est là tout le talent de l'auteur, car Il a su s'approprier le meilleur de ces deux légendes, et le moderniser à sa façon. Il en résulte une poésie macabre d'une remarquable fluidité, rehaussée d'une pointe de trash (sexe, drogue, gore...) magnifiquement dosée. le style ne suffit pas à faire la qualité d'un livre, heureusement, l'auteur a une imagination débordante et propose ainsi un panorama complet du fantastique contemporain, rendant chacune de ses histoires, uniques. C'est avec cette oeuvre que Clive Barker s'est fait connaître puisque le livre a rencontré un fort succès et a fait de lui le représentant le plus connu du mouvement splatterpunk, ce que je comprend aisément.
Outre les qualités d'écriture de l'auteur, ce que j'ai aimé dans ce Livre de sang (on en revient à son imagination débordante), c'est de lier toutes les histoires grâce à la première nouvelle de ce recueil, créant ainsi un univers cohérent, certes pas aussi travaillé qu'un H.P. Lovecraft et son panthéon de dieux (plus ignobles les uns que les autres) mais se rapprochant plus d'un Stephen King et de son Maine (si chère à son coeur).
Encore une fois, même liées entre elles, chaque histoire est unique. Ne cherchez pas de similitude, il n'y en a pas. l'auteur change de style à chacune d'elles. Par exemple dans le train de l'abattoir, le récit tourne autour d'un huit clos à l'ambiance sombre et gore, empreinte de mysticisme dans la lignée d'un H.P. Lovecraft (d'ailleurs Clive Barker y fait un clin d'oeil à l'auteur). Changement radical dans Les feux de la rampe (qui se passe dans le milieu du théâtre), avec son ambiance posée et romantique saupoudrée d'une touche de nostalgie et de mystère, dans la lignée cette fois-ci d'un Guy de Maupassant.
Je ne me suis pas ennuyé une seconde et j'ai littéralement dévoré ce livre. Si vous voulez découvrir l'univers de Clive Barker, je vous conseille de commencer par ce livre qui, malgré son format (nouvelles) et le fait qu'il soit le premier de l'auteur, il y fait déjà preuve d'une grande maîtrise et montrera même par la suite (dans les autres volume) qu'il excelle dans ce genre. Prouvant ainsi que les nouvelles ne sont pas seulement un exercice pour les auteurs débutants voulant faire leurs armes, mais aussi un style tout aussi difficile que l'écriture d'un roman et qui n'est pas forcement à la portée de tout le monde, du moins quand il atteint un tel niveau, comme l'ont déjà fait par le passé les maître du genre qu'étaient (entre autres) Lovecraft, Maupassant, Poe...etc.
Pour tous les fans d'Horreur (avec un grand H) et de littératures de l'imaginaire en général, tant la plume de l'auteur est magnifique.
Commenter  J’apprécie          101
Extrait de la chronique :

Pour conclure, « le livre de sang » est un recueil extraordinaire, dans tous les sens du terme, un pèlerinage indispensable pour tout lecteur de littérature fantastique-horreur et sans doute au-delà, pour tout amateur de lettres suffisamment ouvert d'esprit pour comprendre qu'un écrivain de talent peut écrire ce genre de récits sans tomber dans le ridicule, le grotesque, et sans être taxé de scribouillard. Au-delà de la maîtrise parfaite de la structure, des personnages, du rythme, Clive Barker possède indéniablement un don dont sont dépourvus bon nombre d'écrivains, publiés ou non : le talent. Ça ne s'explique pas. Ses phrases sont des bijoux, ses choix de mots toujours justes, la poésie affleure de chaque lettre. J'en profite pour pointer mon projecteur sur le travail formidable de Jean-Daniel Brèque, en charge de la traduction de ce recueil. Les lecteurs l'oublient souvent, mais lorsqu'ils lisent des textes traduits, c'est grâce à l'énorme boulot qui a été fourni afin de garder à la fois le sens et le style, ne pas perdre la mélodie des mots telle qu'elle a été composée par l'écrivain. C'est une gageure, qui parfois peut torpiller d'excellents bouquins… Que de regrets devant certains romans de Stephen King, par exemple, pour celui qui ne lit pas en VO… Alors bravo aux traducteurs, pour leur boulot ô combien difficile et de moins en moins bien rétribué.

Pour vous qui sautez directement à la conclusion : « le livre de sang » est un chef-d'oeuvre de la littérature fantastique, brillamment traduit et que vous vous devez d'avoir lu. Il coûte 5€ en poche en neuf, encore moins d'occasion et se trouve sans doute à la bibliothèque de Belzébuth du quartier. LECTURE OBLIGATOIRE.
Commenter  J’apprécie          80
Très agréablement surprise ! N'étant pas habituer à lire des romans fantastiques,avec le livre de Sang je m'attendais à des nouvelles d'horreurs un peu neuneu et bien pas du tout !
Clive Barker à réussi à me transporter dans son monde si particulier,avec ses créatures et son ambiance si pesante !On s'y croirait presque ! Première découverte avec son auteur et je compte réitéré cela avec " le royaume des devins " !
Commenter  J’apprécie          60
Recueil de nouvelles très inégales.

Les quatre meilleures à lire absolument:

- le train de l'abattoir: 5/5
- dans les collines les cités: 5/5
- jack et cacophone: 5/5
- la truie: 4/5 j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin pour en faire un dieu !

Le reliquat:
- les feux de la rampe: bof bof, histoire quelconque, vu et revu mille fois 2/5
- livre de sang: 0/5 j'ai rien compris du tout à cette nouvelle, très mauvaise, un comble alors que c'est le titre du recueil !
Sinon j'ai une très belle édition sur laquelle on voit un fantôme

Commenter  J’apprécie          40
ENFIN! ENFIN, L'HEURE EST VENUE DE RENDRE JUSTICE A CLIVE BARKER!

Laissez-moi vous expliquer, chers amis.
Clive Barker est peut-être l'écrivain qui m'a le plus passionné. J'ai encore et toujours l'impression de vous raconter les mêmes choses, mais s'il y a bien un moment pour le répéter c'est maintenant: ainsi, dans ma quête de la littérature fantastique (et plus globalement, soyons hérétiques jusqu'au bout: la littérature de l'imaginaire), je suis à un moment donné tombé sur Clive Barker.
Avec du recul, et après avoir relu la plupart de ses ouvrages quelques années après, je me dis que ma rencontre entre l'oeuvre de cet écrivain fut une horreur pour toute notion de censure ou autre PEGI 18. Parce que je me rappelle bien avoir lu "Coldheart Canyon" extrêmement jeune (peut-être en quatrième), et on ne peut pas vraiment dire que Clive Barker fait dans la modération. Mais bref, tout ça est une autre histoire.
J'ai donc été passé à tabac par "Coldheart Canyon", merveille que je chérie dans l'écrin de mon coeur depuis tant d'années, chef-d'oeuvre absolu de littérature que je dissimule le plus souvent jalousement, et sors rarement devant l'oeil curieux. Mais ça ne s'était pas arrêté là: Livres de Sang, Sacrements, Imajica, le Jeu de la Damnation, le Royaume des Devins... Autant d'explosions littéraires magnifiques, salvatrices.

Je suis donc particulièrement heureux d'écrire cette critique, puisque depuis mon inscription et en dépit de mon amour pour l'auteur, je n'ai lu qu'un livre de lui: "Les Evangiles Ecarlates", sorte de daube inexplicable qui m'a torturé un moment. Je vous renvoie à ma critique si cela vous intéresse. Il était donc temps pour moi d'exhiber ma passion pour Barker dans les règles de l'art. C'est chose faite.

Alors tout, tout, tout dans le recueil est parfaitement réussi et typique de Clive Barker. Si vous voulez brièvement le concept: c'est 6 recueils de nouvelles se voulant conter le fantastique dans son sens large (on utilisait à l'époque l'expression "dresser un panorama du fantastique"). Il y a en réalité un fil ténu qui guide toutes ces histoires, mais c'est très secondaire. Il s'agit globalement de nouvelles horrifiques et érotiques, dans ce mélange absurde et quasi-burlesque si cher à Barker. Il dresse ici son univers, qui ne changera au final peu au cours de sa carrière et se contentera de s'affiner: un univers extrêmement visuel, où la chair est malmenée, à la fois érotique et repoussante, décrite par un ton poétique et baroque. le mieux, ça reste de le lire pour découvrir.
Je ne vais pas critiquer le recueil de manière linéaire, car je ne veux pas spoiler et n'y vois que peu d'intérêt.
Globalement, après un prologue anecdotique bien qu'étant un reflet tout à fait réaliste de ce qui va se passer par la suite, on commence fort avec "Le Train de l'Abattoir" où Barker mènera meurtres dans le métro et mythologie conspirationniste. Nouvelle excellente, diablement rythmée et touchant déjà à cet univers unique et ô combien original de Clive. On rapprochera cette nouvelle de la dernière du recueil, "Dans les collines, les cités" qui elle aussi choisit un angle complètement fou, et nous botte le cul du début à la fin. On notera que dans cette nouvelle, Barker n'a aucun problème à jouer sur notre entendement, rendant l'indescriptible perçu. Je me contenterai de souligner également "La Truie", nouvelle complètement folle et parfois rpesque lovecraftienne, une véritable perle à lire. Difficile de choisir un chef-d'oeuvre parmi ces trois titres! Les deux autres, loin d'être mauvais, sont simplement camouflés par la folie de ces histoires.

Alors oui, "Les Livres de Sang" sont un must-have pour tout lecteur d'horreur, qui y trouvera une version unique et jouissive de pratiquer l'horreur. Et c'est, il faut le dire, une excellente porte d'entrée à la fois dans l'oeuvre de Barker, mais dans la littérature fantastique globalement. Un chef-d'oeuvre, donc.
Commenter  J’apprécie          40
La nouvelle la plus séduisante est celle des deux géants qui s'affrontent. Ces villageois devenant une identité unique, une sorte de moi collectif.... A l'époque je me souviens le génie de Barker m'a fasciné et il est devenu mon auteur préféré.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1015) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des romans de Clive Barker

Quel est le titre correct ?

Le Palais des Devins
Le Domaine des Devins
Le Territoire des Devins
Le Royaume des Devins

12 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Clive BarkerCréer un quiz sur ce livre

{* *}