Star Wars - Icones tome 6 sur 8
Delcourt (18/04/2018)
3.75/5   2 notes
Que ressent un simple soldat dans son armure immaculée au moment où la forteresse censée le protéger est désintégrée ? Quel destin au sein de l'Empire pour ce Stormtrooper abandonné sur une planète déserte, qui retrouve le lien avec la nature et une vie sans guerre ? Autant de cas de figures que d'hommes sous l'armure à découvrir dans cet album qui visite les coulisses de la saga des étoiles.
Que lire après Star Wars - Icones, tome 6 : StormtroopersVoir plus
Ce comics regroupe 5 récits qui tournent autour des stormtroopers ; des récits plutôt de qualité avec le regret que certains auraient mérité une histoire plus développée.
Le premier récit se situe avant la bataille de Yavin où nous retrouvons un stormtrooper, et plus précisément un clone - sur ce point je suis étonné car il me semble que l'Empire ne fait plus appel à eux depuis bien longtemps ?!? - une histoire qui montre toute l'ambiguïté de l'Empire : un Empire qui remet de l'Ordre dans la galaxie, renforce la paix et lutte contre les terroristes rebelles ? Ou est-ce l'Alliance qui est la détentrice de la justice ? Un récit d'introduction plutôt intéressant qui voit un clone conditionné se poser des questions sur la véritable identité de l'Empire.
Le second récit est très court et montre un stormtrooper en action lors de l'abordage du vaisseau « Tantive IV » de la Princesse Leia. Un récit plutôt intéressant malgré qu'il soit bref avec ce stormtrooper redoutant d'être le premier à surgir lors de l'abordage face aux troupes rebelles.
Le troisième récit répond - à peu près - à la grande énigme de l'Episode VI : Comment des Stormtroopers d'élite ont-ils pu se faire battre par des Ewoks ?? Même si je trouve que l'explication est un peu tirée par les cheveux - l'histoire pourrait presque être ironique ou risible - le récit à le mérite de traiter de cette question qui questionne beaucoup les fans.
Le quatrième récit est par contre très moyen. le récit se déroule juste quelques temps après la bataille d'Endor où on retrouve un rebelle et un stormtrooper perdus dans la jungle de la Lune forestière. Aucun ne connaît le résultat de la bataille mais ensemble ils vont essayer de rejoindre leurs camarades. J'ai trouvé ce récit plutôt fade malgré une idée intéressante. Une histoire où il ne se passe quasiment rien - ou sans aucun intérêt - et qui se termine platement, bref, passez votre chemin…
Surgit un petit intermède de 2 pages à l'image du récit précédent : aucun intérêt ou plutôt, un gag complètement raté.
Enfin le cinquième récit est une redécouverte (cela me semble l'avoir déjà lu dans un autre recueil de récits). le récit se déroule dans la temporalité de la série « star wars Legacy », une grosse centaine d'année après la bataille de Yavin. Un bleu va intégrer une unité de combat et, pour sa première mission, il va devoir combattre des autres stormtroopers (sans rentrer dans les détails, il y a une sorte de guerre civile au sein de l'Empire). Une mission qui va le marquer lui et ses camarades… c'est peut-être le meilleur récit de ce Comics ; en tout cas le plus abouti. Là encore, les stormtroopers vont se poser beaucoup de questions sur leur mission et les ordres qu'on leur donne mais, cette fois-ci, ils vont agir en leur âme et conscience.
Au final c'est un album réussi qui présente des histoires intéressantes sur des personnages d'habitude déshumanisés et anonymes. le livre a le mérite de mettre des visages sur ces soldats et de les confronter à leur conscience. On découvre finalement des humains derrière ces masques et on se prends -presque - à les plaindre.

critiques presse (1)
Bedeo
11 mai 2018
Dans un univers infini, qui semblait partir sur une unification autour d’un nouveau canon, ce tome 6 consacré aux Stormtroopers détonne, car il prend le parti de l’ancien univers étendu, mais aussi des méchants, et enfin des méchants les plus anonymes qui soient.
Hondo économise toujours son énergie. Connaître ton nom ne lui servirait à rien… puisque les bleus se font descendre très vite.