Dmitry Bondarenko (Illustrateur)
Glénat (31/05/2021)
3.33/5   3 notes
En 1955, Henri Beaudout, ancien résistant français, embarque avec trois hommes à bord d'un radeau afin de traverser l'Atlantique. Un récit illustré de planches de bande dessinée dans lequel l'auteur revient sur les ressorts psychologiques de cette aventure couronnée de succès une année plus tard.
Que lire après L'égaré : L'Atlantique en radeauVoir plus
Au printemps 1956, quatre hommes faisaient le pari fou de traverser l'Atlantique en radeau, mû seulement par le vent et le courant du Gulf Stream. Henri Beaudout, le capitaine et instigateur de la démarche, peine au début à recruter ses marins et à lancer la construction de son embarcation. Une annonce dans un journal lui envoit Gaston Vanackere qui fera office de cameraman. Suivent Marc Modena, l'opérateur radio et José Martinez, le cuistot. Deux chatons, Puce et Guiton, montent à bord avec eux, mascottes ignorantes des dangers de la mer. Remorqué à partir de Halifax en Nouvelle-Écosse par un navire, le radeau L'Égaré II est largué au large le 24 mai. Après quelques avaries dues au mauvais temps les empêchant de rejoindre le courant porteur, ils doivent se séparer en cours de route de leur cuistot, pris d'un mal de mer persistant. Selon les calculs de Beaudout, cent jours leur seront nécessaires pour arriver en Europe. Ils atteignent Falmouth (Cornouailles) au bout de 89 jours de navigation, soit le 21 août 1956.
Ryan Barnett raconte ce récit incroyable dans ce très bel ouvrage parcouru de nombreuses photos et illustré de courtes bandes dessinées. Ayant eu recours à divers témoignages, des articles de journaux et de magazines, des documentaires, il aussi pu discuter directement avec Henri Beaudout au moment de la rédaction. le parcours personnel de cet homme déterminé occupe d'ailleurs une place importante dans la narration de l'événement. Né en 1927 en France, il subit l'Occupation allemande avant d'entrer dans la Résistance jusqu'à la fin de la guerre, pour ensuite émigrer avec sa femme à Montréal. Ses traumatismes liés aux dures années de son adolescence ne sont guère étrangers à cette envie de fuir le quotidien banal et étriqué.
«- Henri, que dit votre femme d'être ainsi laissée seule avec la petite?
- Elle dit que je deviendrai fou si je ne pars pas. »
En parallèle avec cette performance de navigation, il faut aussi souligner celle de Mylène Paquet qui, partie de Halifax le 6 juillet 2013, a traversé l'Atlantique Nord, seule à la rame, pour atteindre l'île d'Ouessant, 129 jours après.
Avis à ceux et celles qui ont soif d'aventures et d'échappées sur le large…

critiques presse (1)
LaPresse
10 août 2021
Le maître d’œuvre de cette l’expédition, Henri Beaudout, est le seul survivant de l’équipage ; nonagénaire, il vit toujours au Québec où il a immigré en 1952. Et cette folle aventure dans laquelle il nous embarque lui a permis de se débarrasser des traumatismes de la Seconde Guerre qui ont empoisonné sa vie pendant 10 ans.