EAN : 9782375020340
Editions Paulsen (30/10/2017)
4.33/5   3 notes
Le carnet de voyage d'un dessinateur de bande dessinée amoureux de l'Afrique de l'Est.
L'Abyssinie, territoire de la Corne d'Afrique, chevauchant l'Éthiopie, l'Érythrée et le Soudan, a attiré explorateurs et poètes depuis des siècles. Rimbaud, Thesiger, Monfreid, Kessel... Ils ont tous été happés par ses paysages de plaines et de hauts plateaux, et ses promesses d'aventures sur des zones encore vierges de toute civilisation urbaine. Caravaniers et marchands, ... >Voir plus
Que lire après Abyssinie - Une traversée dessinéeVoir plus
Opération masse critique spéciale BD, arf… Les BD j'ai bien quelques souvenirs de quelques séries de chez Glénat genre « Les 7 vies de l'épervier » ou « Giacomo C », de XIII ou Largo Winch, des Bidochons ou de Pif gadget mais c'était au siècle dernier. Depuis, nada. J'ai cru comprendre que ça ne s'appelait plus forcément BD mais roman graphique, comme il n'y a plus de femmes ou d'hommes de ménage mais des techniciens de surfaces, plus de cons mais des mal comprenant enfin bref que je me dis, et si j'essayais une fois de plus de passer outre un apriori? C'est parti, je vais demander un roman graphique sans le savoir, croyant me faire une BD. Monsieur Jourdain, sort de ce corps!!!
Je n'ai pas eu à faire défiler les titres pendant longtemps avant d'arrêter mon choix. Lettre A, Abyssinie, une traversée dessinée de Joël Alessandra.
Déjà la couverture me séduit au premier coup d'oeil. L'Afrique est là à portée sans bouger de mon canapé, Cette Afrique qui me fascine. Les dessins, je ne sais pas je ne suis pas spécialiste mais le noir et blanc entre esquisse et croquis façon encre de chine, des sépias, une aquarelle, des photos, une recherche sur Google pour voir de quoi il en retourne ne font que confirmer l'évidence de mon choix. Je coche.

Quelle belle surprise à la réception, le livre est magnifique. Peut être est ce parce que je n'ai pas l'habitude de ce support dans mes lectures mais je trouve vraiment un bel objet entre mes mains. Je feuillète, le papier est épais, le toucher doux, quant à l'odeur elle est envoutante. Cette odeur du papier me rend la lecture « vitale », j'ai pas forcément le temps là mais je vais le prendre tant pis.
Je commence à comprendre ce qu'est un roman graphique (enfin je crois). Des dessins, des textes, liés et déliés en même temps qui laissent le lecteur libre d'associer le texte avec l'image qui lui parle, qu'il ressent. Rien n'est imposé.

Abyssinie, une traversée dessinée, c'est un carnet de voyage et quel voyage!!!
« Quand tu aimes il faut partir » écrivait Blaise Cendrars. Ce sont les premiers mots, le ton est donné.
L'auteur va nous emmener dans les traces de Rimbaud, Kessel, Monfreid et Thesiger à travers Djibouti et l'Ethiopie.
Un grand moment pour moi quelques pages plus loin. Une phrase toute simple mais au sens infini.
« Je suis sur le port, adossé à l'Afrique, ouvert sur l'Arabie et tourné vers l'océan Indien et son grand large... »
Adossé à l'Afrique, quelle image, ce continent comme fondations d'une humanité qui se perd, une Afrique colonne vertébrale de nos civilisations, scoliosée par notre présomption.
Ouvert, tourné vers, heureux homme qui tient une telle position, j'aime ce bouquin.
le voyage continue, un voyage en 3D dans la corne de l'Afrique. En trois dimensions qui s'épousent parfaitement, se complètent, se répondent, les unes faisant écho aux autres. D'abord les lettres du voyageur à sa femme, des instantanés, des ressentis des émotions, un partage. Ensuite un peu d'histoire du lieu où il se trouve. Enfin des extraits des auteurs qu'il piste correspondant aux lieux où il est.
3D… non 4D parce que le tout accompagne une multitude de dessins, d'aquarelles et de photos magnifiques pour qui aime ce style qui snife bon l'authentique. J'avoue que certains portraits (dessins ou photos) m'ont profondément touché.
De Djibouti à Addis Abeba le voyage est merveilleux et instructif.
Et puis il y a la rencontre. Dawit, un allumé qui va le conduire jusqu'à Axoum dans un but que vous découvrirez en lisant cette traversée dessinée.
Et puis il y a la cérémonie du Buna (que vous découvrirez blablabla…), je ne boirais plus un café sans y penser (sauf à 4h du mat parce que là, je pense pas à cette heure).
Et puis il y a, il y a mille et une raison de lire ce bouquin mais ça va faire long pour babelio. Si j'ai déjà réussi à en donner deux ou trois ça sera pas mal.
Pardon aux amateurs de BD si je me suis un peu planté dans certains termes ou certaines techniques mais quoi qu'il en soit des romans graphiques ou du nom qu'on veut, j'en veux bien plus souvent. Je crois que je vais m'en faire plus souvent.
Merci à Babelio et aux éditions Paulsen de m'avoir mis ce joli cadeau entre les mains et merci à Joël Alessandra pour ce voyage aux pays des merveilles.
Nous avons tous un ailleurs qui nous invite au voyage. Celui de l'illustrateur et scénariste Joël Alessandra se situe dans la Corne de l'Afrique, chère au poète voyant.
En février 2017, un homme quitte sa compagne et décide de faire un pèlerinage abyssin. Bercé par les écrits de Kessel, de Rimbaud, de Monfreid, qui y ont posé un jour leurs bagages, il part sur les traces de ses illustres prédécesseurs, armé d'un stylo, de crayons et d'un appareil photographique. Comme il descend des Fleuves impassibles guidé par les haleurs, il évoque Djibouti, Tadjoura, Dire Daoua, Harar, Adis Abeba, le lac Tana, Gondar, Lalibela et la mystique Axoum. A travers ses belles aquarelles et ses clichés en noir et blanc, Joël Alessandra raconte son périple abyssin en y incluant, à travers des extraits de leurs oeuvres, celui de ses auteurs fétiches.
Abyssinie. Une traversée dessinée est un beau livre de voyage, un hommage graphique aux auteurs qui nous ont tous fait voyager un jour autour de notre chambre. L'illustrateur pèlerin cite dans son ouvrage des extraits de Fortune carrée de Jo Kessel, de La croisière du hachich de Monfreid, des Carnets d'Abyssinie de Wilfred Thesiger… La poésie et l'aventure surgissent des pages à l'état brut, nous charment et nous donnent envie de prolonger ce voyage en nous penchant davantage sur les magnifiques villes de Lalibela et Axoum que je découvre avec grand plaisir .
"Il y a des choses mystérieuses dans ce pays" disait Corto Maltese dans Les Ethiopiques. C'est ce que Joël Alessandra nous donne à voir à travers son carnet , et je remercie les éditions Paulsen pour cette intense incursion graphique dans la Corne de l'Afrique.
Lors de la sélection des livres de la masse critique babelio, je suis tombée en arrêt sur ce livre, en me disant qu'il allait être pour mon père. Je n'ai coché que lui, et j'ai croisé les doigts, et la magie de Noël a opéré, je l'ai reçu.
Mon père a fait son service militaire à la fin des années 60 à Djibouti, et l'un des rares auteurs qu'il lit est Henri de Monfreid. Je pense que ce livre est donc fait pour lui.

Un homme part, il a besoin de prendre du recul, et sa destination n'est autre que l'Abyssinie, sur les pas de Rimbaud, Kessel, Monfreid....
Cartes pour suivre son parcours, correspondance du personnage avec sa fiancée, photos, aquarelles, renseignements historiques et géographiques instructifs, le tout ponctués d'extraits de ces auteurs baroudeurs illustrés, c'est un voyage illustré que nous propose Joël Alessandra.
Un beau voyage qui, je l'espère, lui plaira autant qu'il m'a plût.
Joël part faire un pèlerinage abyssin, laissant derrière lui sa compagne, Claire, à qui il enverra régulièrement des nouvelles. Ce sont les différentes étapes de ce périple que retrace ce carnet richement illustré avec des cartes, photographies, dessins, aquarelles et des extraits de de textes d'écrivains aventuriers qui ont scandé son voyage.
Ce carnet de voyage nous immerge dans la Corne de l'Afrique par la diversité des illustrations, quelques informations sur l'histoire de la région, les traditions ou le mode de vie.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

C'est à Harar qu''Arthur Rimbaud traîna son infortune. L'auteur de "Une saison en enfer" y a vécu à trois reprises entre 1880 et 1891. Tu t'imagines, à cette époque, c'était un vaste carrefour commercial entre la péninsule arabique et le reste du royaume d'Abyssinie où l'on vendait du café, de l'encens, du musc... Rimbaud pensait y faire fortune.
Durant ces années, celui que l'on surnomme l'enfant terrible, ne publie plus de poésie, depuis bien longtemps. Et il n'écrit plus sur la religion, à part un rapport sur l'Ogaden pour la Société de géographie et un article dans "Le Bosphore égyptien" en 1887. Mais il y a ses nombreuses lettres, à ses associés, à sa soeur, à sa mère.
Je me dirige vers la maison qu'on lui attribue, aujourd'hui un musée, pour relire quelques-uns de ses courriers et essayer de comprendre la détresse de ce poète torturé qui, malgré son insistance à vivre ici, écrit sa haine envers ce pays. Et pourtant à Marseille, moribond sur son lit d'hôpital, il demandait encore quand partait le prochain vapeur pour l'Afrique.
Djibouti, 8 février.

Ma Claire,