AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200620080
416 pages
Armand Colin (13/09/2017)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Cet ouvrage prépare à la nouvelle question présente au capes d'histoire-géographie, à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie.
Il aborde toutes les thématiques liées à l'essor du tourisme et des loisirs aussi bien dans ses dimensions spatiales que temporelles.
Rédigé par des spécialistes, enrichi d'études de cas et de nombreuses cartes, il se propose d'offrir une base solide aux candidats qui préparent le concours.
Que lire après Les espaces du tourisme et des loisirs - Capes/Agrégation Géographie -Agrégation Histoire-GéographieVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le tourisme religieux est appelé aussi tourisme de la foi. Il se rapporte à la visite de lieux saints et relevant du sacré, dans un but de pèlerinage, de rassemblements religieux ou à des fins de loisirs.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Nacima Baron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nacima Baron
"Dictionnaire pluriel de la marche en ville", un ouvrage codirigé par Kaduna-Eve Demailly, Jérôme Monnet, Julie Scapino, Sophie Deraeve. (https://cutt.ly/tIWpq1e)
Présentation de l'éditeur : "Faut-il vraiment faire 10 000 pas par jour ? Pourquoi dire aux enfants de regarder avant de traverser ? Comment gérer la foule lors des grands événements ? La trottinette va-t-elle supplanter les sprints pour attraper le dernier bus ? Les piéton.ne.s sont-ils des automobilistes comme les autres ? La "rando" en ville a-t-elle de beaux jours devant elle ? La marche est-elle l'avenir de la mobilité urbaine ? Ces questions, parmi bien d'autres, traduisent d'importantes préoccupations liées à la vie urbaine contemporaine, telles l'insécurité routière, la crise environnementale, les pathologies de la sédentarité, la mixité ou l'exclusion sociale. Les 160 mots-clés de ce dictionnaire abordent ces enjeux en proposant une exploration, tantôt conceptuelle, tantôt opérationnelle, parfois humoristique, de divers domaines de connaissance sur la marche en ville : aménagement et urbanisme, transports et technologies, comportements et ambiances, tourisme, littérature, santé, accessibilité... Longtemps considérée comme un sujet trivial et comme un mode mineur de déplacement, la marche intéresse désormais de nombreux acteurs intervenant en ville. Ceux-ci, ainsi que les étudiant.e.s et enseignant.e.s, comme tout.e citoyen.ne, pourront trouver ici des éléments utiles pour participer aux débats qui accompagnent l'émergence de la marche comme sujet technique et politique." Ouvrage collectif, le Dictionnaire pluriel de la marche en ville réunit des contributions de plus d'une centaine d'auteurs et autrices. Dont celles des enseignant.es à l'École d'Urbanisme de Paris (EUP) et chercheur.euses au Laboratoire Ville Mobilité Transport (LVMT) : Nacima Baron (coresponsable de la Voie Recherche et des Relations Internationales), Anne Jarrigeon (coresponsable du parcours de Master 2 Alternatives urbaines démarches expérimentales et espaces publics), Gwendal Simon (coresponsable de la Voie Recherche), Jérôme Monnet (co-directeur de l'EUP) et Pierre Zembri (directeur du LVMT). Le chercheur Jean Laterrasse, professeur émérite des universités et ancien directeur (membre fondateur) du LVMT, fait également partie des contributeurs de l'ouvrage.
DEMAILLY, Kaduna-Eve, MONNET Jérôme, SCAPINO Julie, DERAEVE Sophie (dir.), Dictionnaire pluriel de la marche en ville, Paris, Éditions L'OEil d'or, novembre 2021. Plus d'informations sur le site de l'éditeur.
À propos des co-directeurs et co-directrices : Kaduna-Eve DEMAILLY est maîtresse de conférences à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, membre du groupe transversal "Mobilités urbaines pédestres" au LabEx Futurs Urbains / Urban Futures. Jérôme MONNET est co-directeur de l'École d'Urbanisme de Paris, professeur à l'EUP, chercheur au LVMT. Il est également cofondateur du groupe transversal "Mobilités urbaines pédestres" au LabEx Futurs Urbains / Urban Futures. Julie SCAPINO est coordinatrice et animatrice de réseau à la Confédération paysanne Centre Val-de-Loire, chercheuse associée au Muséum national d'Histoire naturelle. Sophie DERAEVE est cheffe de projet pour l'association CY Campus international, coordinatrice éditoriale au Lab'Urba et au LabEx Futurs Urbains.
+ Lire la suite
autres livres classés : géographieVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Camilla Läckberg, biographie

En quelle année est née Camilla Läckberg ?

1972
1973
1974
1975

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Camilla LäckbergCréer un quiz sur ce livre

{* *}