EAN : 9782718193373
CNED (14/01/2001)
4° de couverture :
(Edition source : Cned / Sedes, Capes - Agrégation d'histoire et de géographie - 07/2001)

Entre le milieu du Xe siècle et le milieu du XIIIe siècle, les relations entre les pays d'Islam et le monde latin sont marquées par. l'expansion d'une chrétienté conquérante, le développement des échanges commerciaux en Méditerranée et d'importants contacts culturels. A côté de la guerre se développent de nouvelles formes de rel... >Voir plus
Que lire après Les relations des pays d'islam avec le monde latin (Xe-XIIIe)Voir plus
Cet ouvrage dresse un portrait des relations entre occident et pays 'Islam entre le Xème et le XIIIème siècle, alors bien entendu, les croisades y figurent en bonne place. Ce n'est cependant pas simplement un ouvrage d'histoire militaire ou retraçant de manière chronologique les événements de l'époque. le livre permet de voir les dynamiques à l'oeuvre dans le monde Méditerranéen et les relations croisées entre Espagnols, normands, italiens et les dynasties musulmanes (Almohades, Almoravides, zankide... L'ouvrage décrit également de manière plus synthétique les relations commerciales et les relation intellectuelles en consacrant notamment à l'influence des missions religieuses.

Video de Pierre Guichard (2) Voir plusAjouter une vidéo

La station de Puy Saint Vincent
La station de Puy St Vincent est née en 1963 d'une initiative privée et s'est attachée une image de marque sportive (entrainement de l'équipe de France) .Pierre Guichard, le directeur de la station raconte les évolutions et lance les perspectives d'avenir.